Présentation du livre Minecraft l’île perdue, écrit par Max Brooks !

Cet après-midi, en allant à ma boîte aux lettres, j’ai trouvé un petit colis. Je me suis dis que c’était étrange, le seul colis que j’attends, c’est celui de Kirby Star Allies sur Nintendo Switch, et que la taille ne correspondait pas… En l’ouvrant, surprise, je tombe nez à nez avec un livre ! Quelqu’un se serait-il trompé d’expéditeur ?

En lisant, je me suis bien rendu compte que Minecraft l’île perdue est un livre lié au thème du jeux vidéo, et que c’est peut être une manière de présenter ce projet 🙂 ! De mon côté, je vous préviens : je n’aime pas Minecraft. J’ai bien tenté d’y jouer sur ma PS Vita, mais passé 10 minutes de jeu, j’ai un désintérêt total pour celui-ci. Cela ne m’empêche pas de comprendre l’engouement du jeu, et d’ailleurs de vous présenter ce livre !

Le communiqué de presse livré avec le livre nous donne d’ailleurs pas mal d’informations sur Minecraft. On y apprend par exemple que son succès provient de la nostalgie (car le jeu rappelle les Lego)à, mais également du fait que les possibilités de créations sont quasi infinies. L’aspect communautaire est également très important, car il permet à des joueurs de se retrouver (et de communiquer) ensemble. Ca me rappelle un peu Overwatch sur certains points, même si j’avoue que niveau communication, on passe plus de temps à se taper dessus qu’à se féliciter vu que c’est un jeu compétitif…

L’histoire de Minecraft

Minecraft a été créé en 2009 par Markus Persson. C’était tout d’abord un jeu jouable dans son navigateur web. En 2010, le jeu fut commercialisé et vendu à 1 million d’exemplaires dès sa première année sur le marché. En 2014, Microsoft rachète le studio pour 2,5 milliard de dollar, ce qui représente la moitié de la somme que Disney a investi pour racheter la licence Star Wars ! 2 ans plus tard, on comptait 144 millions de joueurs sur la planète, dont 2 millions en France. Il s’agit du jeu le plus joué chez les 8-12 ans (la moitié des enfants de 10 ans y jouerais) et il sera prochainement jeu le plus vendu dans le monde, devant World of Warcraft, et en passe de détrôner Tétris… Oui, ça fait tourner la tête !

Et ce livre ?

Bon, je n’ai pas encore lu le livre (et je vous avoue qu’écrire une critique de livre, j’en serais incapable), mais, ce que je peux faire, c’est de vous dévoiler le synopsis de celui-ci :

Lorsque le seul rescapé d’un naufrage se réveille, il est allongé sur une plage, dans un monde où tout est constitué de blocs : Minecraft ! Or le soleil se couche, et les zombies rôdent… Le héros a deux priorités : trouver de la nourriture et éviter de devenir le dîner des habitants de l’île. Dans ce monde où les règles n’ont pas toujours de sens, son courage et sa créativité seront ses armes pour échapper aux pièges de l’île et découvrir ses secrets…

L’histoire pourrait donc rappeler celle d’un Robinson Crusoé, et si vous êtes fan du jeu, vous devriez vous y retrouver, car l’auteur du livre, Max Books, fils de Mel Books et de Ann Bancroft, est lui même un grand fan de la série ! Il a d’ailleurs à son actif le roman World War Z, adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le premier rôle. En tous cas, ça fait plaisir de voir notre média mûrir au point de découvrir des adaptations littéraires de nos petites perles vidéoludiques 😉 ! Je terminerais en précisant que ceux qui se demandent à quoi ressemblerait un film Minecraft, il vous suffit de lire ce livre… Tout en notant que le film Minecraft prévu pour 2019 et réalisé par Rob McElhenney ne sera pas adapté de cette histoire !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de