Quel est l’avenir des jeux en réalité virtuelle ?

Depuis quelques années, les jeux en réalité virtuelle permettent aux joueurs de vivre des expériences uniques. A quoi vont ressembler ces titres immersifs d’ici quelques années ? Pourquoi sera-t-il nécessaire de privilégier la cybersécurité pour le gaming ? Si ces questions vous vous interpellent et que vous avez déjà réalisé une recherche sur Google telle que « Mon IP a été piratée », cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.  

La VR et ses expériences convaincantes

La réalité augmentée (VR) a marqué de nombreux joueurs grâce des expériences de gaming novatrices. L’immersion surprenante accessible grâce à certains équipements adaptés est sans appel : le futur imaginé lors des décennies précédentes est enfin à « portée de main ».

L’Oculus Rift, le premier casque de réalité virtuelle

La dernière versio de l'Oculus Rift S est très convaincant.
La dernière versio de l’Oculus Rift S est très convaincant.

Conçu par Oculus et commercialisé depuis 2012 grâce à un projet Kickstarter, l’Oculus Rift fut le premier casque de réalité virtuelle capable de proposer de véritables expériences immersives. Connecté à un ordinateur, cet équipement nécessitait autrefois un budget conséquent pour découvrir la VR. Depuis, la société Oculus fut rachetée par Facebook. Deux nouveaux modèles nommés « Quest » et « Rift S » seront prochainement disponibles via des tarifs réduits (environ 450 euros). Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article publié sur le site Lefigaro.fr.

Le Playstation VR

Mon casque VR préféré, malgré ses lacunes techniques.
Mon casque VR préféré, malgré ses lacunes techniques.

Le Playsation VR propose aux gamers de découvrir les sensations de la réalité augmentée. Disponible pour moins de 300 euros (incluant la caméra ainsi que les accessoires essentiels). Compatible sur tous les modèles de Playstation 4 (classique, slim et pro), ce casque de réalité augmentée est particulièrement recommandé. En effet, de nombreux jeux complets comme Resident Evil 7 ou encore Astro Bot proposent de véritables expériences abouties aux joueurs.

L’HTC Vive

L'HTC Vive necessite un investissement initial conséquent.
L’HTC Vive necessite un investissement initial conséquent.

Considéré comme un concurrent direct de l’Oculus Rift, l’HTC Vive est cependant un équipement comparable au Playstation VR. Effectivement, ce casque de réalité augmentée est conçu spécifiquement pour le gaming. Connecté à un ordinateur, cet équipement peut être utilisé avec une sélection de titres disponibles sur diverses e-boutiques (dont Steam). Néanmoins, l’absence de véritables jeux « AAA » freine la popularité de ce casque performant.

Les autres casques VR disponibles

L'Oculuis Go, un casque VR autonome et bon marché.
L’Oculuis Go, un casque VR autonome et bon marché.

Qu’il s’agisse du Google Daydream ou encore du Lenovo Mirage, de nombreux autres casques de réalité virtuelle sont disponibles depuis des tarifs plus ou moins élevés. D’autres solutions sont complémentaires aux smartphones compatibles.

Quel est l’avenir des jeux en réalité virtuelle ?

L’avenir des jeux en réalité virtuelle évoque des débats controversés. En effet, la VR fut considérée en 2016 comme une technologie prometteuse pour les gamers. Cependant, les deux années suivantes n’ont confirmé qu’une légère démocratisation de ces solutions immersives.

Visitez la plage de Key Biscaye... Sans bouger de chez vous !
Visitez la plage de Key Biscaye… Sans bouger de chez vous !

Cette faible croissance incita Nokia à abandonner en 2017 la conception d’un casque VR haut de gamme nommé « Ozo » (ce résumé proposé par le site Clubic vous apportera toutes les informations relatives à ce sujet).

Ouf. La PS5 sera compatible avec les jeux PS4... Et le casque PS VR !
Ouf. La PS5 sera compatible avec les jeux PS4… Et le casque PS VR !

Toutefois, d’autres firmes souhaitent privilégier cette technologie. Sony, par exemple, a précisé en avril 2019 que sa future Playstation 5 sera totalement compatible avec le Playstation VR actuel (d’après ces informations publiées sur le site Gameblog.fr). Les investissements conséquents de Google en faveur de la réalité augmentée confirment une tendance positive de ces solutions immersives.

Une cybercriminalité de plus en plus inquiétante

L’évolution du secteur vidéoludique suscitera inévitablement un accroissement de la cybercriminalité. En effet, la distribution de jeux vidéo VR dématérialisés nécessitera une connexion permanente. Or, cet accès ne pourra qu’impacter le nombre de tentatives de hacking. Les multiples cas relatifs à des attaques DDoS ou de comptes d’utilisateurs corrompus conforment d’ores et déjà ce phénomène inquiétant.

Comment se protéger lors d’une partie en ligne ?

De multiples forums regroupent des publications semblables à celles-ci :

« Mon IP a été piratée et j’ai subi une attaque DDoS ! Comment puis-je protéger mes données personnelles ? »

Les casques VR restent des objets connectés comme les autres.
Les casques VR restent des objets connectés comme les autres.

Effectivement, le nombre de situations de hacking s’est multiplié depuis quelques années. Les gamers sont particulièrement concernés par cet accroissement de la cybercriminalité. Objectivement, il est en effet possible de protéger vos données lors de vos parties en ligne grâce à l’utilisation d’un VPN. Traduisible par « Réseau Privé Virtuel », ce type de solutions permet de modifier ou masquer chaque information générée lors d’une connexion sur le web. Ce processus est assuré grâce à 3 fonctionnalités séduisantes :

  • L’accès via un réseau intermédiaire
  • Le cryptage des données (protocole)
  • Le masquage de l’adresse IP (système DNS)

Pour conclure

Si les années précédentes ont démontré une évolution tardive de la réalité virtuelle, les récents investissements réalisés par Sony ou Facebook annonce un avenir prometteur de la VR. La cybersécurité deviendra également un sujet essentiel où les VPN ne cesseront de gagner en popularité.

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeWikiap Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Wikiap
Invité
Wikiap

Depuis deux ans, je suis chez NordVPN et franchement, je n’ai pas de remarques particulières négatives. Ce qui concerne la prix, je l’ai pris avec le code promo (https://medium.com/@mombireus/thomas-gauthier-fournit-la-promo-nordvpn-f66278dd9ddb) donc c’était pas cher.

SuzuKube
Admin

Bon plan pour la promo ^^ ! Merci !