Je pense qu'aucun gamer ne peut rester impassible face à ça !
Je pense qu'aucun gamer ne peut rester impassible face à ça !

Quelques jeux tournant sur nvidia GTX 1080 + Communiqué de presse

Je pense qu'aucun gamer ne peut rester impassible face à ça !
Je pense qu'aucun gamer ne peut rester impassible face à ça !

J’avoue, je ne suis pas un expert en cartes graphiques, mais j’ai des contact ! Nvidia m’a donc transmis très aimablement le communiqué de presse concernant leur deux prochaines cartes graphiques, les GTX 1080 et GTX 1070 ! Comme je sais que pas mal d’entres vous étaient restés sur leur faim avec les maigres informations que j’avais en ma possessions, tout devrait être ^plus clair avec tout cela… Commençons par ce fameux communiqué de presse :

Paris — le 9 Mai 2016 — NVIDIA annonce aujourd’hui la NVIDIA® GeForce® GTX 1080 – Le premier GPU dédié au jeu basé sur la nouvelle architecture PascalTM NVIDIA – jusqu’à deux fois plus performante en réalité virtuelle que la GeForce GTX TITAN X.

L’architecture Pascal fait un bon de géant en termes de performances, de bande passante allouée à la mémoire et de consommation énergétique du GPU comparée à l’architecture haute performance Maxwell™. Elle permet d’introduire des fonctionnalités graphiques révolutionnaires ainsi que des technologies qui redéfinissent les limites des PC comme plateforme ultime dédié aux jeux triple A et à la réalité virtuelle.

« L’ordinateur est la plateforme la plus plébiscitée au monde et notre nouvelle architecture Pascal va l’emmener vers de nouveaux horizons, » déclare Jeff Fisher, Vice-Président sénior de la branche PC de NVIDIA. « Notre premier GPU Pascal dédié au jeu vidéo, la GeForce GTX 1080, offre un réalisme inédit dans le jeu-vidéo et des expériences de réalités virtuelles des plus immersives avec un gain considérable en matière de performance et d’efficacité. C’est le GPU dédié au jeu-vidéo le plus puissant jamais construit et certainement l’une de nos plus belles réalisations. »

Les cinq merveilles de l’architecture Pascal

NVIDIA a pensé l’architecture Pascal de manière à répondre aux besoins croissants des technologies telles que la réalité virtuelle. Elle comprend cinq technologies transformatrices :

  • L’Architecture GPU nouvelle génération. Les performances de Pascal sont optimisées au watt près. La GTX 1080 est trois fois plus efficace en matière de consommation énergétique qu’une architecture Maxwell.
  • La technologie FinFET 16nm. La GTX 1080 est la première carte graphique jeu-vidéo spécialement dédié au FinFET 16nm, utilisant des transistors plus petits, plus rapides et qui peuvent être combinés de manière plus dense. Les 7,2 milliards de transistors permettent une amplification surprenante des performances et de l’efficacité.
  • Une mémoire de pointe. Les GPU Pascal sont les premiers à exploiter la puissance de 8GB de mémoire en GDDR5X. L’interface mémoire 256-bit tourne à 10Gb/sec., poussant les drivers à 1,7 fois leur efficacité en terme de bande passante mémoire par rapport à une GDDR5.
  • Un savoir-faire d’exception. L’augmentation de la bande passante et de l’efficacité énergétique permet à la GTX 1080 de tourner à une vitesse jamais vue auparavant – plus de 1700 MHz – tandis que sa consommation ne dépasse pas les 180 watts. Les nouvelles avancées de calculs asynchrones améliorent l’efficacité et les performances de jeu. De plus, la technologie GPU Boost™ 3 prend en charge les fonctions d’overcloaking avancés.
  • Une technologie qui révolutionne le jeu-vidéo. NVIDIA est en train de changer la face du jeu vidéo depuis son développement jusqu’à son partage. Les nouvelles fonctionnalités du logiciel NVIDIA VRWorks™ permettent aux développeurs d’offrir des environnements de jeux immersifs sans précédent. La technologie NVIDIA Ansel™ donne aux joueurs le loisir de partager leurs expériences et de découvrir l’univers de jeu sous de nouveaux angles.

« Nous avons été subjugués par les performances et les fonctionnalités de la GTX 1080, » déclare Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games. « Nous avons repris les scènes de notre cinématiques de Parangon qui ont été travaillés pour un rendu hors-ligne et nous les avons réalisé en temps réel sur la GTX 1080. C’est à couper le souffle et nous sommes impatients de voir ce que les développeurs vont créer avec l’Unreal Engine 4 et la GTX 1080 dans l’univers du jeu, du design automobile ou dans la visualisation architecturale – aussi bien en VR que sur écran 2D. »

VRWorks : Un nouveau niveau d’attente pour la VR

Pour une immersion totale des utilisateurs dans le monde virtuel, le kit logiciel de développement NVIDIA VRWorks offre un niveau de « Présence Virtuelle » inédit. Il combine ce que l’utilisateur voit, entend et touche avec le comportement physique de l’environnement afin de faire coïncider les sensations du monde virtuel et du réel.

  • Deux fois plus de performances graphiques en réalité virtuelle : Graphics VRWorks inclut désormais une fonctionnalité de multi-projection simultanée qui rend nativement les dimensions propres à la réalité virtuelle au lieu de celles des moniteurs 2D traditionnels. De plus, il permet de dissocier le rendu géométrique pour chaque œil de manière simultané et en un seul passage.$
  • Un son envoûtant. VRWorks utilise le moteur de traqueur laser NVIDIA OptiX™ pour tracer en temps réelle le passage des bruits dans l’environnement afin de refléter parfaitement la taille et la forme des matériaux du monde virtuel.
  • Modélisation et touché interactif. Le NVIDIA PhysX™ pour la VR détecte lorsqu’une manette interagit avec un objet virtuel et permet au moteur du jeu de lui donner une réponse visuelle et physique précise. Il modélise aussi le comportement physique du monde virtuel aux alentours qui donne donc à l’utilisateur une répercussion des évènements comme dans le monde réel – tel qu’une main qui traverse de l’eau.

NVIDIA a intégré ces technologies dans une nouvelle expérience VR appelée « VR Funhouse ».

« GeForce GTX 1080 promet d’être la carte graphique ultime pour profiter de EVE : Valkyrie, » déclare Hilmar Veigar Pétursson, CEO de CCP Games. « Nous sommes impatient d’apporter les nouveautés du VRWorks de NVIDIA dans Valkyrie afin de transcender les performances et l’aspect visuel du jeu. »

Ansel : Capturez l’art du gaming

NVIDIA annonce également Ansel, un puissant outil de capture d’écran qui permet aux joueurs d’explorer, de saisir et de partager l’art du gaming d’une manière encore jamais vu jusqu’ici.

Avec Ansel, les joueurs peuvent composer les plans de jeu comme bon leur semble en pointant la caméra dans n’importe quelle direction ou point de vue dans le jeu. Les joueurs pourront réaliser des captures avec une résolution 32 fois supérieure à celle de l’écran et pouvoir ainsi zoomer n’importe où dans le jeu sans perte de qualité d’image. Il est également possible d’ajouter des filtres photo afin de réaliser l’image parfaite mais aussi de réaliser des captures à 360° sphériques et de les visualer ensuite dans un masque de réalité virtuelle ou un Google Cardboard.

Prix et disponibilités

La NVIDIA GeForce GTX 1080 « Founders Edition » sera disponible le 27 mai 2016 au prix public conseillé de $699. Elle sera disponible chez les principaux fournisseurs de cartes graphiques comme ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, NVIDIA, Palt, PNY et Zotac. La participation des partenaires varie selon les régions avec un prix de base conseillé de $599.

La GeForce GTX 1080 sera aussi vendu dans les systèmes préconfigurés des principaux constructeurs de systèmes aux Etats-Unis et à travers le monde dont AVADirect, Cyberpower, Digital Storm, Falcom Northwest, Geekbox, IBUYPOWER, Maingear, Origin PC, Puget Systems, V3 Gaming et Velocity Micro.

La NVIDIA GeForce GTX 1070 « Founders Edition » sera disponible à partir du 10 juin 2016 au prix public conseillé de $449. La participation des partenaires varie selon les régions avec un prix de base conseillé de $379.

Pour plus d’informations sur le GeForce GTX 1080 et 1070, rendez-vous sur http://www.geforce.co.uk

Ansel sera disponible sur les prochains jeux et via des patchs pour des jeux tels que Tom Clancy’s  The Division, The Witness, Lawbreakers, The Witcher 3, Paragon, No Man’s Sky, Obduction, Fortnite et Unreal Tournament.

Voilà ! Et comme je sais que vous aimez voir de vos propres yeux ce que ça donne, voici quelques jeux tournant grâce à la GTX 1080 :

The Division :

Tom Clancy's The Division con la GeForce GTX 1080

Battleborn :

Battleborn corriendo en la Geforce GTX 1080

Overwatch en 4K :

Overwatch a 4K en la GeForce GTX 1080

Shadow Warrior 2 :

Shadow Warrior 2 corriendo en la GeForce GTX 1080

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Liquidashi
4 années plus tôt

La techno Ansel m’intéresse au plus haut point. On sent enfin qu’on franchit un cap niveau GPU et ça fait plaisir.

Liquidashi
Reply to  SuzuKube
4 années plus tôt

C’est comme le mode photo qu’on a déjà sur la plupart des jeux exclus mais en plus poussé. Il paraît que celui d’UC4 déchire la race de sa grand-mère le poney

Tanaka
Tanaka
4 années plus tôt

ouah incroyable ils arrivent à faire tourner des jeux dessus x)

J’aurai bien rigolé s’il y avait un stand minecraft.

Enfin voila, c’est toujours drôle de voir des nouvelles carte graphique être présenté. C’est pas comme si les jeux était optimisé comme le maquillage de nabila :D

Aeons
4 années plus tôt

Jusqu’à aujourd’hui, au moins, Nvidia se pose en maitre.
Nous allons attendre la réponse Polaris d’AMD qui d’après les 1er leaks / rumeurs seraient vraiment un gros coup.

Par contre, Nvidia est aussi pro de la comm’ et cela se voit encore ici, tout n’est que marketing.

Les 2 paragraphes “Les cinq merveilles de l’architecture Pascal” et “VRWorks : Un nouveau niveau d’attente pour la VR” en sont l’exemple concret.
Les guguss qui témoignent sont membre de studio partenaire de Nvidia donc leur avis risque quand même d’être pas du tout objectif mais carrément parti pris.
Toujours se méfier des communiqués constructeurs, de tout à chaque fois la réalité est vite rattrapée par les benchmarks plus tard (bon, attention à ne pas prendre un bench au pied de la lettre, voir paragraphe suivant).

A noter qu’annoncer “cette carte fait x fois mieux que l’autre” dans tous les cas est juste 100% bidon car la perf de ta CG va dépendre en partie de ton CPU aussi car ton cpu peut brider ton GPU en jeu, l’inverse est soit disant contre-balancer via D12 qu’on attend toujours, et qui semble plus profiter à AMD que Nvidia sur les retours existants….puis là, de tout, si ca veut imposer Vulkan on oublie déjà D12 donc qui dit gros GPU dit assez gros CPU avec pour ne pas le limiter et donc rendre l’achat caduque.

Concernant les prix, ceux qui pensent trouver la nouvelle 1080 à 599$ dans les 500e risquent d’être déçu, il faut bien penser que ce sont les prix HT qui sont données lors de ces conf.

Donc 1080 à 599$ cela sera plutôt 699e, et la 1070 plutôt vers les 499e pour le modèle de base.
Les marques type MSI rajoutent souvent 100e pour une modèle OC (après, il existe de marques qui font du OC très proche de prix de base).
Il faudra voir selon votre boitier si une version Blower convient ou non etc.

Des infos tournent “en full charge et OC elle ne dépassent pas 65°”.
Idem, cela dépendra de votre boitier, sa ventilation, de l’espace dispo, blower ou non etc.
Il y a tellement de chose à prendre en compte, mais la plus part des utilisateurs ne le savent pas / s’en foutent. Ils vont acheter la carte, elle pétera un 80+° permanent en jeux, et vu que le cpu ne suivra pas, les perfs ne seront pas celles annoncées etc.

Ce sont de très bonnes cartes, Nvidia va pas se tirer une balle dans le pied tout seul en pondant de la merde et doit sentir Polaris arriver:p
Mais annoncer d’emblée que leur cartes au prix le plus bas va défoncer la carte actuelle et performante la plus chère du marché, j’y crois pas un seul instant. Il y a eu des gros coup, genre la 660 qui arrive et met à mal la 580, mais la 580 ne valait pas 2x le prix de la 660 quand celle ci est sorti etc.
Et si c’est vrai, ils vont se mettre une putain partie de la commu à dos, car ils prouveront qu’ils se sont bien foutu de la gueule de leur joueurs en vendant les Ti / Titan à quasi ou plus de 1000e dans le vent alors que 2-3ans après ils vendent mieux à même pas moitié prix…bonjour la marge de 500+e sur une carte haute gamme, soit plus de 50% du prix.

Sachant que les 1eres modèles vont clairement être là pour amortir la partie R&D pour les nouvelles gravures, nouvelles techno etc, cela voudrait dire que la carte coute bien moins chère que 450-500e et donc le prix est au final blablablablabla. Je ne sais pas si je suis claire ou non :D

Sinon, tout tourne vers la 4k + VR alors que ce sont des technos qui sont pas encore axé grand public et qui ne le seront peut être jamais.
Hormis le porn (dont plusieurs gros sites US proposent, et en free access, une catégorie VR etc), je doute de la longévité de la VR soyons honnête.
Quid de la 3d ? même samsung l’abandonne sur ses TV.
Vous croyez sérieusement en la VR en l’état ? sur pc, c’est une pc à plus de 1000e et une casque à 7-800e.
Sur console, ps4 à 350, casque à 400e, caméra ps eye à 50, 2 ps move à 60 le tout.

Pour quoi ? des démos … aucun gros jeux annoncé, et le pb est que bcp de dev vont attendre de voir si cela marche ou non avant d’investir, à mon avis mais bcp de consommateurs risquent d’attendre de voir les vrais jeux.

Le jeux de robot ps vr, un pote l’avait testé. C’est fun 10mn et voilà.
Je ne paye pas 400e pour jouer 10mn tous le x temps.

Pcars VR ready woot ! sauf que tu ne joueras pas avec tes amis qui ne sont pas VR … partie full VR ou full “pas VR” mais on ne mélange pas….

Quid de la 4K : qui a déjà franchi le pas ? vers un modèle entrée de gamme à 6-700e ? ou vers un bon modèle ? donc là faut péter les 2-3000euros.
Quand voit que certaines chaines tv ne proposent la 4k que depuis très très peu, les lecteurs BR 4k coutent la peau du cul.
Sur pc, pour jouer en 4K de manière “stable”, il faut 2CG à 500e aujourd’hui.
Demain, il en faudra une à 700e.

L’écran 4k pc, qui pète sa mère et pas un truc qui affiche du 4k blindé de ghosting avec temps de réponse dégueux etc, ca coute un bras aussi.

Parler avec des revendeurs pc sur la techno 4k, ca part pas car la qualité se paye.
Cela sera que la HD, cela sera le standard un jour … au début des tv HD, si tu voulais un vrai HD 1080p tu devais vendre ta femme.
Pour moins de 1000e, tu n’avais que du HD ready il y a 8-10ans.
Une ful HD c’était plus de 2000e.

On reproduit le schéma 4k aujourd’hui ;)
Oui, sur un bon écran ca pète mais ce bon écran il coute sa race (dans un salon, aujourd’hui, il y a trop peu de source 4k qui justifie l’achat de ouf)

tout cela pour dire ; bonjour ;D