Test : 3h avec Transformers Devastation, la perle de Platinum Games

Arrêtez vous ou moi, Optimus Prime, je vous botte le c** !
Arrêtez vous ou moi, Optimus Prime, je vous botte le c** !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, achetée sur Amazon.fr. Capture d’écran éditeur et maison.

[dropcap]H[/dropcap]ello chers otakus ! On se retrouve aujourd’hui pour le déballage du coffret collector Albator (Private Joke suite à vos demande sur Twitter, il faudra patienter un peu pour cela…) pour un quick’test totalement imprévu : Celui de Transformers Devastation ! J’ai du m’arrêter pour vous donner mon avis sur ce jeu qui est un de mes petits coup de cœur de l’année, carrément ! Voyons cela ensemble…

Bumblebee est également présent, mais il n'est pas une Camaro ! Remboursay !

Bumblebee est également présent, mais il n’est pas une Camaro ! Remboursay !

Si Bayonetta épousait Transformers, ça donnerait…

… Ce Transformers Devastation ! Bon je ne vais pas vous mentir, en insérant le disque dans ma Xbox One, ça commençait très mal, avec 1,4Go de mise à jour obligatoire… Il me semble que ça s’est installé plus vite que prévu, peut être que l’on a pas besoin de télécharger toute la mise à jour. Quoiqu’il en soit, le premier lancement m’a rappelé Legend of Korra : Du Cell Shading bien maitrisé (mais simpliste) sur les Transformers, mais des décors ultra génériques… C’était pas la joie.

Les modèles 3D sont pas mal, les décors un peu moins...

Les modèles 3D sont pas mal, les décors un peu moins…

Et puis vient les premières phases de Gameplay et… C’est juste fabuleux ! Les transformers sont lourd et lent à pied, mais en maintenant RB, vous vous transformez en véhicule pour foncer dans la ville à toute allure ! Jusque là, ça va, et ça permet de forcer les passages d’une forme à l’autre… Bien joué ! Vous me lisez et vous demandez : mais pourquoi il a parlé de Bayonetta ? Tout simplement parce qu’on retrouve l’essence même dans Bayonetta dans ce jeu ! Je m’explique :

  • On peut effectuer des combos de coups (La base de Bayonetta)
    • En appuyant sur X, on peut faire des combos rapide.
    • En appuyant sur Y, on peut faire des combos lent.
  • A la fin d’un combo, en appuyant sur RB, on donne un gros coup final (en forme de véhicule. Je préfère quand même les attaques Sado Maso de Bayonetta pour le coup…)
  • On peut enchaîner les combos en l’air (Comme dans… Bah Bayonetta)
  • On peut tirer sur ses ennemis (LT puis RT ou RT directement, on peut même tirer en véhicule. Ah oui, on peut le faire dans Bayonetta, sauf qu’elle ne se transforme pas en voiture mais en panthère et autres animaux…)
  • On peut dégainer un uppercut en passant du mode véhicule au mode piéton (Comme Bayonetta en sortant du monde panthère)
  • Et enfin, on peut esquiver les coups avec RB (Comme… Bon vous avez compris !)
    • Si on esquive le coup, on se retrouve avec le temps ralenti comme dans… Bayonneta encore une fois !

Détail marrant, en changeant de Transformers, on change de style de combat, qui vous rappelera fortement les différentes armes de la belle sorcière brune… Entre les transformers se battant avec des armes à feu, des lames (couteaux) ou les poings, vous aurez le temps de faire le rapprochement 😉 !

View post on imgur.com


Bref, vous l’aurez compris, on a droit ici à un mini Bayonetta, mais avec l’ambiance 100% Transformers ! Comme toujours avec Platinum Games, le jeu est pêchu, avec des boss énormes, et surtout du 60 fps constant, indispensable pour la nervosité ! C’est fun, c’est marrant, on est heureux de retrouver Bumblebee, Megatron, Optimus Prime et bien d’autres, c’est une petite réussite à ce niveau !

Mais Activision, il faut être gentil avec Platinum Games !

Si le jeu a un potentiel énorme, ce qui me gène, c’est le positionnement tarifaire du jeu. Personnellement, je l’ai payé 29€, c’est honnête pour le prix, mais étant donné son niveau de réalisation global, je pense qu’il aurait été mieux en jeu dématérialisé entre 15 et 20€… Mais ce n’est que mon avis. Bref, je trouve dommage qu’un studio aussi reconnu (Bayonetta, Vanquish, Metal Gear Rising, The Wonderfull 101, et prochainement Nier Automata et Scalebound) n’est pas bénéficié d’une commande plus ambitieuse de la part d’Activision. Cela ressemble fort à un petit projet, comme Legend of Korra du même éditeur d’ailleurs. Je n’ai aucun doute sur la capacité de Platinum Games de pouvoir aller plus loin, mais il faut du temps (et un budget) pour cela. Même eux ne peuvent pas faire des miracles si on ne leurs donne pas les moyens…

Vlan ! Les effets de lumières, eux, sont bien présents !

Vlan ! Les effets de lumières, eux, sont bien présents !

J’aurais également aimé que l’équipe ait plus de temps pour s’attarder aux environnements, pour leur éviter la répétitivité des décors d’une part, mais surtout pour qu’ils soient aussi travaillés que les Transformers eux-même, en optant le même rendu en Cell Shading (pour une meilleure intégration de ceux-ci)… Rien qu’avec ça, le jeu aurait vraiment été d’un niveau supérieur ! Sinon rien à dire côté son, les musiques respectent l’image de la série, tout comme les doublages, très proche des originaux, et en VOSTFR.

Verdict

Si il pêche par sa technique, son gameplay accrocheur hérité de Bayonetta et sa DA issu de Transformers le dessin animé en font une « perle » de Platinum Games, les rois du gameplay. D’ailleurs, une disponibilité sur Wii U aurait été judicieuse, aux côté de Bayonetta et Wonderfull 101… Bref, en tenant compte de son petit prix, y compris au format boîte (qui a le mérite d’exister tout de même), vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimez les Transformers, Bayonetta ou les Beat Them All. Sinon… Ça sera l’occasion de découvrir une expérience « made in Platinum Games » 😉 !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Bayonetta sort de ce corps !Les décors ne bénéficient pas du même soin que le reste…
Les combats, vraiment agréable.Beaucoup de zones vides et manquant de vie.
Les transformations, vraimen utile.Aurait été parfait tel quel sur Wii U ^^ !
Les boss énorme
Le rythme général du jeu, soutenu
Share