Rise of The Tomb Raider et son environnement impitoyable !
Rise of The Tomb Raider et son environnement impitoyable !

Dossier : Dans Rise of the Tomb Raider, votre plus grand ennemi sera… La nature !

Rise of The Tomb Raider et son environnement impitoyable !
Rise of The Tomb Raider et son environnement impitoyable !

Je pense que vous l’avez tous compris : J’attends avec impatience de Tomb Raider. Pourquoi ? Parce que depuis le premier épisode de la série, le principal ennemi de Lara est… La nature ! Mais si ! Souvenez vous des loups et des ours qui vous faisaient frémir dès le premier épisode de la belle brune… Des souvenirs qui datent d’il y a 19 ans désormais… Comme le temps passe vite…

B*tches M*therf*ckers #ThugLife

B*tches M*therf*ckers #ThugLife

Dans le dernier Tomb Raider, la nature était plus cruelle que jamais avec notre Lara… Hé bien sachez que pour Rise of the Tomb Raider, même topo : La nature sera toujours votre plus grand adversaire…

Ce Tomb Raider se déroule à la montagne, avec un climat… Pas très accueillant il faut dire. Blizzards, avalanches, eaux glacées, chute de glace, tout sera fait pour que Lara attrape un rhume… Voir même plus ! En effet, Lara pourra geler, et il n’y a aucun indicateur à l’écran pour cela ! Bon, Crystal Dynamics a voulu rester dans une optique de jeu d’action, donc il n’y aura pas de « Game Over » pour cela, mais c’est le genre de détail qui fait plaisir !

« Comme pour le reboot, nous avons bien fait attention à avoir un bon équilibre entre le système systémique et la survie, » dit Meagan Marie. « Rise of the Tomb Raider est un jeu d’action/aventure – nous ne voulions pas tomber dans un jeu de simulation où le joueur devait micro-gérer l’endurance de Lara. A la place, nous avons Lara qui réagit de façon naturel à son environnement. Elle a des sursauts de respiration, et elle gémit lorsqu’elle entre en hypothermie. Elle apprend alors qu’elle doit faire un abri pour se protéger du blizzard.  Sous le soleil et le sable, elle transpirera. Sous l’eau, Lara ne peut pas arrêter de respirer indéfiniment. Il y aura des animation et des sons qui vous feront savoir clairement qu’elle manque d’oxygène, sans pour autant avoir une barre d’oxygène à l’écran. Nous pensons que tout cela aide vraiment à l’immersion des joueurs dans le jeu. « 

Vous n’aimez pas la neige ? D’autres zones plus chaudes, comme la Syrie, sont prévues ! L’occasion pour nous de voir, comme nous l’expliquait Meagan Marie, Lara nous la verrons transpirer, ou bien de la voir frissonner en entrant dans l’eau froide avant de la l’entendre s’étouffer sous l’eau  par manque d’oxygène… Comment ça je suis sadique ?

Rise of The Tomb Raider, une aventure intense !

Rise of The Tomb Raider, une aventure intense !

Dans le même ordre d’idée, les animaux chercheront à vous dévorer tout cru. On sait d’ors et déjà qu’il y aura de dangereux écureuils et des lapins tout mignon, mais moi, je vous parle des scorpions, des loups et des ours qui croiseront notre chemin… Et pour s’échapper, il vaut mieux éviter la neige profonde, car sinon, vous seriez tellement ralenti qu’il se pourrait que vous y laissiez la vie !

« Vous devriez avoir des frissons lorsque vous verrez un ours… Ou que vous les entendrez, » révèle Meagan Marie « Et puis… Il y a les loups, qui chassent en meute, et qui n’hésite pas à vous encercler… Il est possible de lutter contre un loup, mais je n’aimerais pas lui faire face dans une caverne sans crier gare.  Nous avons plusieurs personnes de l’équipe qui se sont uniquement consacrés à rendre le comportement des animaux le plus réaliste possible. Ainsi, l’heure et la météo auront une incidence sur le comportement des animaux. Cependant, tout comme dans le dernier épisode, la météo et l’heure de la journée est pas généré de façon aléatoire. A la place, ils sont fixé par l’histoire du jeu, et si vous choisissez de faire un « Voyage Rapide » pour revenir à un lieu déjà visité, vous aurez accès à ce lieu avec la météo que vous avez à l’instant de ce voyage. Vous découvrirez des raisons qui vous pousseront à revisiter une zone de nuit plutôt que de jour , et inversement. »

Rise of The Tomb Raider

On pourra se réconforter au Chalet

Les plus acrobates d’entre vous tenteront de se balader d’arbres en arbres en utilisant leurs branches. Ne pensez pas être alors sécurité ! Certaines pourraient être mouillées (et donc verglacées), et il vous faudra de bons réflexes pour vous rattraper. Sinon… C’est la mort assurée. Autre exemple, si l’envie de vous balancer de branches en branches ou vous agripper à certains rebords vous prend, faites attention, ils pourraient être mouillés et glissant. Ayez de bons réflexes ou ce sera la chute.

Le désert, un paysage que l'on a encore peu vu dans les trailers de Rise of The Tomb Raider

Le désert, un paysage que l’on a encore peu vu dans les trailers de Rise of The Tomb Raider

Pour résumer, dans cet épisode de Tomb Taider, Lara visitera principalement la Sibérie, mais également la Syrie, avec ses déserts, ses montagnes, ses forêts, mais également des villages et des complexes industriels abandonnés…

« La Sibérie et la Syrie seront les principales zones, » nous explique Noah Hughes. « Il y aura d’autres zones par rapport au contexte de l’histoire, mais elle ne seront, pour la majorité, pas jouables. La plupart son présentes pour les cinématiques… La dernière fois, nous nous étions focalisée sur l’île, t cette fois, nous cibleront la Sibérie. Ce que nous aimerions, c’est de vous donner cette chance d’explorer ces zones, à tel point que nous avons  ajouter des features de « globetrotting » dans l’histoire, et que nous nous sommes assuré de pousser les joueurs à explorer ces univers. Et vous retrouverez tout ça dans les zones de Sibérie. »

Bref, ce Rise of The Tomb Raider s’annonce frais (hé hé) et dépaysant, pour le plus grand plaisir de nos yeux ! Vivement le 13 novembre prochain pour découvrir tout cela sur nos écrans !

A voir également : Rise of the Tomb Raider et la Motion Capture avec Camilla Luddington !

Source : Tomb Raider Tumblr

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.