Je titrais moi-même une vidéo de la console en la présentant comme étant 2 fois plus puissante qu’une Xbox Series S, participant moi-même à la confusion : que vaut vraiment cette ROG Ally ? Comment arrive-t-elle à délivrer, en 2023, la puissance astronomique de 8,6 TFLOPS ? Pourquoi cela ne se voit-il pas autant que cela le devrait lorsqu’on est en jeu sur la machine ?

Les performances brutes
La première étape va consister à comparer la console, en termes de performances brutes, avec ses concurrentes. Ça nous permettra également de calculer par nous même la puissance en TFLOPS de la console, et d’arriver à nos conclusions !
Catégorie | Xbox One X | Xbox Series S | Steam Deck | ROG ALLY |
Processeur | CPU Jaguar custom 8x cores @ 2,3 GHz | CPU Zen 2 custom 8x cores @ 3,6 GHz | CPU Zen 2 4x cores @ 2,4 GHz (3,5 GHz en turbo) | CPU Zen 3 8x cores @ 3,8 Ghz (5,1 GHz en turbo) |
Puce graphique | GPU Polaris custom 6 TFLOPS, 40 CUs @ 1,172 GHz | GPU RDNA 2 custom 4 TFLOPS, 20 CUs @ 1,565 GHz | GPU RDNA 2 custom 1,6 TFLOPS, 8 CUs @ 1,6 GHz | GPU RDNA 3 AMD Radeon™ 780M 4,3 TFLOPS, 12 CUs @ 2,8 Ghz |
Mémoire | 12 Go GDDR5 384 bits // 326 Go/s | 10 Go GDDR6 128 bits // 224 Go/s | 16 Go LPDDR5 128 bits // 89,6 Go/s | 16 Go LPDDR5 128 bits // 88 Go/s |
Stockage interne | HDD 1 To | SSD NVMe 512 Go Custom PCIE Gen 4 | eMMC 64 Go PCIE Gen 2 ou SSD NVMe 256 ou 512 Go PCIE Gen 3 | SSD NVMe 512 Go PCIE Gen 4 |
Extension de stockage | USB | Carte d’extension USB | USB Carte MicroSD | USB Carte MicroSD |
Cible de performances | 4K @ 30 i/s, jusqu’à 60 i/s | 1440p @ 60 i/s, jusqu’à 120 i/s | 800p @ 30 i/s, jusqu’à 60 i/s | 1080p @ 60 i/s, jusqu’à 120 i/s |
Prix | 499 € | 299 € | 419 € | 799 € |
Couleur | Noir | Blanc | Noir | Blanc |
Date de sortie | 7 novembre 2017 | 10 novembre 2020 | 25 février 2022 | 13 juin 2023 |
Bon, au passage, pour ceux qui se demandent comment on calcule les TFLOPS, c’est assez simple :
- Pour une Xbox Series S : (20 CU) x (64 / 0.5) x 1 565 Mhz = 4 006 400 MFLOPS
- Donc pour une ROG ALLY : (12 CU) x (64 / 0.5) x 2 800 Mhz = 4 300 800 MFLOPS
- Et pour une Steam Deck : (8 CU) x (64 / 0.5) x 1 600 Mhz = 1 638 400 MFLOPS
Si vous désirez plus d’informations sur la manière de calculer les TFLOPS, ça se passe ici :
Tiens donc… Vous vous souvenez du graphique d’Asus ?

D’après mes calculs, on est alors sur du 4.3 TFLOPS en se basant sur un jeu exploitant l’architecture RDNA2… Mais c’est sans compter un petit secret de l’architecture RDNA 3 : le mode « Dual » qui permet d’effectuer 2 fois plus de calculs par cycle ! Problème : il faut que le programme prenne cela en compte (techniquement, il faut qu’il soit codé en wave32, or le wave32 n’est pas retrocompatible avec le wave64 nécessaire aux architectures GCN/RDNA, il faut donc coder le jeu avec cette architecture en tête).
Pour conclure, on peut bien obtenir 8.6 TFLOPS sur la console, mais uniquement sur un jeu conçu avec l’architecture RDNA 3 en tête, et autant dire qu’actuellement… Il n’y en a aucun ! Retenez donc que la puissance « ressentie » dans la plupart de vos jeux ACTUELS se limitera à du 4.3 TFLOPS, et que c’est la puissance d’une Xbox Series S… sauf que vos jeux ne seront pas optimisés pour votre ROG ALLY et qu’en plus, vous avez le (lourd) Windows à faire tourner, avec son antivirus et tous ses programmes en fond ! (bon, après, on kiffe tous OneDrive et Google Drive qui se mettent à jour en arrière-plan, n’est-ce pas ?)
Ça n’en reste pas moins une machine exceptionnelle, avec un potentiel énorme, mais j’aimerais également ne pas vous faire miroiter la lune, pour être bien conscient des limitations de la bestiole :o) !
On termine avec quelques possibilités de la machine, avec Apple Tree Girl, car j’adore ses unboxings :
Et aussi un test un peu moins cute, mais très intéressant de ETA PRIME qui lui a essayé pas mal de jeux en 4K, avec des résultats intéressants !
Pour finir, comme j’aime bien El Analysta De Bits, ils vous ont fait des comparatifs déjà plus réaliste, avec des comparisons contre la Steam Deck !