Comment calculer des TFLOPS ? Voici la méthode de calcul infaillible !

Les TFLOPS sont, tout simplement, le nombre d’opérations en virgule flottante par seconde. En anglais, on dit Floating-Point Operations Per Second ou… FLOPS. C’est en fait le nombre d’instructions que la console peut calculer durant une seconde. Et attention : on peut avoir, couramment, des instructions sur 32 bits ou sur 64 bits ! Mais sur nos consoles, les instructions ne se font que sur 32 bits. Cela aura son importance dans la suite de nos calculs… Car oui, on va calculer nous même la puissance des différents GPU des Xbox, et pour cela, on va utiliser la formule suivante :
- FLOPS = Cœurs x (FLOP / Cycle) x Fréquence
Chez AMD, chaque CU est en fait capable de calculer 64 Shaders… Et chaque Shader peut calculer 2 opérations 32 bits dans un cycle ^^ ! Dit autrement, chaque opération n’utilise que la moitié d’un cycle.
- Sur une Xbox Series S, on a donc :
(20 CU) x (64 / 0.5) x 1 565 000 hz = 4 006 400 000 FLOPS = 4 006 GFLOPS = 4 TFLOPS FP32 - Sur une Xbox One X, on a :
(40 CU) x (64 / 0.5) x 1 172 000 hz = 6 000 640 000 FLOPS = 6 000 GFLOPS = 6 TFLOPS FP32 - Pour le fun, sur une Xbox Series X, on a :
52 CU x (64 / 0.5) x 1 825 000 hz = 12 147 200 000 FLOPS = 12 147 GFLOPS = 12,15 TFLOPS FP32
On précisera qu’on ne parle ici que de calcul 32 bits (donc techniquement, c’est 4 TFLOPS FP32 pour la Xbox Series S), en 64 bits, les résultats seraient différents).
Bref, vous l’aurez compris : La Xbox Series S est capable d’effectuer moins d’opérations par seconde que la Xbox One X. Mais est-elle pour autant moins capable que la Xbox One X ? C’est bien là le cœur de la question qui torture beaucoup d’esprits à travers la toile…