Ted Dabney, le cofondateur d’Atari, est décédé samedi 28 mai 2018 à l’âge de 81 ans. Une nouvelle passée relativement inaperçue, et pourtant, il s’agit bel et bien d’un des pères du jeux vidéo moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui ! Une page qui se tourne – d’autant qu’Atari n’a jamais vraiment su revenir dans la course, y compris en tant qu’éditeur de jeux.
Ted Dabney est surtout connu pour avoir programmé le premier jeu d’Atari – Computer Space, illustré dans la vidéo en début d’article – mais surtout de PONG, un des premiers jeu a avoir connu un immense succès auprès du grand public ! Fondée en 1972 sous le nom de Syzygy, c’est finalement rapidement le nom d’Atari qui sera choisi par Ted et Nolan Bushnell, l’autre fondateur de la boîte. D’ailleurs, 1 an plus tard, Ted revendit toutes ses parts à Nolan, sous sa demande. Les 2 hommes sont toutefois restés très proches.
Bref, vous l’aurez compris, cet Homme de l’ombre a beaucoup opéré pour le jeu vidéo moderne, et on retiendra surtout que c’est le visage derrière le jeu PONG, que l’on connaît tous !