Test : Cadence of Hyrule, quand Crypt of the NecroDancer rencontre Zelda !

Cadence of Hyrule
Cadence of Hyrule
Développeur :
Brace Yourself Games
Version :
Nintendo Switch
Prix :
24.99

Testé par :
Note :
4/5
Le 14 juin 2019
Modifié le :14 juin 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, achetée sur l'eShop. Vidéos et captures d'écran maison.

Surprise ! Sans crier gare, Cadence of Hyrule est sorti sur l’eShop le 13 juin, c’est à dire… Hier. J’ai passé ma nuit dessus après un premier live dans l’après-midi, et je me suis dit que ce serait intéressant de partager avec vous mon avis sur ce jeu !

https://youtu.be/mONgZ10Qw4I

T’as pas assez joué pour donner ton avis !

Même si j’ai peu joué à Cadence of Hyrule ( Environ 5 heures en tout), je pense que je peux déjà vous livrer mon avis sur le jeu, surtout à travers mon expérience sur Crypt of The NecroDancer et l’architecture du jeu (vous comprendrez plus tard dans ce test).

Danse, Danse, Danse, Frappe, Danse, Danse !
Danse, Danse, Danse, Frappe, Danse, Danse !

Car tout comme dans ce dernier, le jeu tourne principalement autour de sa musique punchy et énergique. Et ici, tout l’intérêt de cette version « The Legend of Zelda » est justement d’avoir les musiques de Legend of Zelda remixés ! On est accueilli dès l’écran titre avec la musique de Legend of Zelda Ocarina of Time, pour le plus grand bonheur des oreilles… Une première mise en bouche, et pour cause : les développeurs ne se sont pas moqués de nous ! Chaque musique est une véritable ode à la série Zelda. Le village Gerudo, le Lac Hylia, Les bois perdus (satanés bois perdus) ou la musique du Moulin de Cocorico seront autant de mélodie qui devraient éveiller des souvenirs en vous…

La cabane du Moulin ? Ca me dit quelque chose...
La cabane du Moulin ? Ca me dit quelque chose…

Graphiquement, le jeu est juste sublime. A la croisée d’un Legend of Zelda : A Link to The Past ou d’un Minish Cap sur Gameboy Advance, les sprite dispose de nombreuses animations (Zelda danse à chacun de ses pas <3) et d’effets de lumière. Le jeu est encore plus beau sur le petit écran 7″ de la Nintendo Switch, et c’est comme cela, avec un casque audio, que l’on savoure le plus cette petite merveille…

Alors, c’est un nouveau Zelda ?

Attention : Le jeu s’appelle Cadence of Hyrule et ne fait pas partie de la série des Legend of Zelda. L’histoire est vraiment banale (et d’ailleurs elle change lorsque l’on sélectionne Link ou Zelda). Après un court tutoriel, on se retrouve balancé dans un monde généré de façon procédurale (aléatoire). Je vous recommande chaudement d’utiliser les touches directionnelle en lieu en place du Joystick, cela sera infiniment plus précis pour bouger en rythme ^^ !

On peut entrer dans la plupart des bâtiments du jeu.

Votre but est donc d’avancer en rythme. Si vous ratez le tempo, pas de panique : vous ne serez pas pénalisé au niveau de votre vie (de même si vous tombez dans un précipice), mais vous serez ralenti, ce qui peut s’avérer fatale. En effet, les ennemis se déplacent en rythme case par case (tout comme vous en fait), comme sur un échiquier géant. Et tout comme aux échecs, s’il y a un ennemi dans une de case à portée de votre arme, c’est celui qui déclenchera son tour en premier qui sera prioritaire. Pour attaquer, vous devez simplement aller dans la direction de votre ennemi. Rien de plus. Sachez tout de même que les déplacements et les « pattern » sont différents selon les ennemis, il vous faudra donc apprendre leurs déplacement avant d’attaquer.

Cette fontaine... Elle m'apaise !
Y’a une poule. Là. Regardez ! C’est vrai !

Un jeu difficile… Ou trop facile !

Cadence of Hyrule est difficile, car il vous faut apprendre le pattern des ennemis avant d’attaquer. Sa proximité graphique avec A Link To The Past fait que parfois, on a tendance à oublier que l’on est sur un jeu de stratégie/rythme musical et non sur un Action-RPG. Résultat : on a tendance à foncer tête baissée et à se retrouver rapidement dans la mouise…

Vous allez le voir souvent, cet écran.
Vous allez le voir souvent, cet écran.

Cela donne un petit côté die & retry parfois agréable (et parfois ultra énervant) au jeu, du moins en mode histoire, sachant il y a également un mode « mort définitive ». Vous pouvez, dans les options, désactiver l’obligation de bouger selon le tempo de la musique. Dans ce cas là, les ennemis se déplacent chaque fois que vous avancez d’une case. Un mode idéal pour parcourir rapidement le monde, mais qui rend le jeu beaucoup trop facile puisque vous pouvez réfléchir indéfiniment à vos prochains déplacements… Un peu comme dans un jeu de dame me direz-vous ! Notez que votre score sera alors invalidé en ligne (enfin vous serez avec les autres tricheurs quoi).

Bien entendu, vous croiserez des boss. 5 par monde !
Bien entendu, vous croiserez des boss. 5 par monde !

A noter que vous pouvez passer la plupart des tableaux sans tuer un seul ennemi! Le soucis étant que vous ne pourrez pas, à ce moment, faire évoluer votre personnage. Car pour cela, il vous faut acheter lors de votre mort de nouveaux accessoires (quarts de coeur pour votre vitalité, nouvelles armes pour augmenter votre portée). Ceci sont échangés uniquement contre des diamants, que vous gagnez en éliminant tous les ennemis d’une zone donnée. Ces diamants sont les seuls éléments que vous conservez à votre mort, avec, bien entendu, les accessoires que vous aurez acheté dans cet fameuse rubrique « post-mortem ». Cela fait donc de notre Cadence of Hyrule un véritable Rogue-Like dans le monde d’Hyrule…

https://www.youtube.com/watch?v=SUwfNgAiiXU

Et la durée de vie ?

Sachez que le jeu se compose de 5 donjons principaux avec 5 Boss à terrasser pour en voir la fin. Si en moyenne, cela prend environ 5 heures pour terminer le jeu. Il est compliqué de donner une estimation sur un « run », car le monde étant généré aléatoirement, vous pouvez très bien avoir les 5 donjons côte à côte avec des armes très puissante lors de votre première partie… D’ailleurs, le record actuel est de 27 minutes et 57 secondes… Je ne sais pas si c’est par chance, où si ce mec est un génie !

Regardez ! Ce mec a terminé le jeu en 1/2 heure !
Regardez ! Ce mec a terminé le jeu en 1/2 heure !

En tous cas, le jeu est pensé pour les Speedrun, ce qui augmente sa durée de vie de façon… Infinie ! Car tout comme un The Binding of Isaac, Don’t Starve ou un Crypt of The NecroDancer (ah ah), chaque nouvelle partie a son lot de surprise et de nouveautés à découvrir… Je trouve cela presque magique ^^ !

La carte est de taille convenable, étant donné qu'elle est procédurale !
La carte est de taille convenable, étant donné qu’elle est procédurale !

Verdict

Avec ses nombreux clins d’oeil à la série Zelda (frappez des poules pour voir ce qu’il se passe), et ses musiques « remixé » à la sauce 8-bit chiptunes, ce Cadence of Hyrule est un régal pour redécouvrir les contrées d’Hyrule. On sent que les développeurs sont de véritables fan de la série au petit elfe vert, et pour peu que vous accrochiez à ce mélange de genre, à la croisée d’un jeu de rythme et d’un jeu de stratégie au tour par tour, il vous sera impossible d’en décrocher sans y revenir juste par curiosité. Moi qui ai adoré Hyrule Warriors, c’est une nouvelle petite pépite qui se profil devant nous ! Par contre, il vous faudra plusieurs heures pour appréhender le titre et l’apprécier à sa juste valeur, il suffit de revoir mon premier Live pour le comprendre…

SuzuKube

J’ai adoré

  • Les musiques revisités des plus grands titre Zelda !
  • Les environnements générés de façon aléatoire
  • La précision du gameplay, agréable
  • Le mode « libre », pour ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête.
  • Les sprites sont sublimement dessinés
  • Un mode CoOp pour jouer à 2 sur la Switch !

J’ai détesté

  • Un prix un chouïa élevé. LA taxe Zelda ?
  • On aurait aimé plus de Skins, comme dans Crypt of the NecroDancer

Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Commentaires de l'auteur
SuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de