Test : Cadence of Hyrule, quand Crypt of the NecroDancer rencontre Zelda !

Share
Développeur :
Brace Yourself Games
Version :
Nintendo Switch
Prix :
24,99 €

Testé par :
Note :
4/5
Le 14 juin 2019
Modifié le :14 juin 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, achetée sur l'eShop. Vidéos et captures d'écran maison.

Surprise ! Sans crier gare, Cadence of Hyrule est sor­ti sur l'eShop le 13 juin, c'est à dire… Hier. J'ai pas­sé ma nuit des­sus après un pre­mier live dans l'après-midi, et je me suis dit que ce serait inté­res­sant de par­ta­ger avec vous mon avis sur ce jeu !

T'as pas assez joué pour donner ton avis !

Même si j'ai peu joué à Cadence of Hyrule ( Environ 5 heures en tout), je pense que je peux déjà vous livrer mon avis sur le jeu, sur­tout à tra­vers mon expé­rience sur Crypt of The NecroDancer et l'architecture du jeu (vous com­pren­drez plus tard dans ce test).

Danse, Danse, Danse, Frappe, Danse, Danse !
Danse, Danse, Danse, Frappe, Danse, Danse !

Car tout comme dans ce der­nier, le jeu tourne prin­ci­pa­le­ment autour de sa musique pun­chy et éner­gique. Et ici, tout l'intérêt de cette ver­sion "The Legend of Zelda" est jus­te­ment d'avoir les musiques de Legend of Zelda remixés ! On est accueilli dès l'écran titre avec la musique de Legend of Zelda Ocarina of Time, pour le plus grand bon­heur des oreilles… Une pre­mière mise en bouche, et pour cause : les déve­lop­peurs ne se sont pas moqués de nous ! Chaque musique est une véri­table ode à la série Zelda. Le vil­lage Gerudo, le Lac Hylia, Les bois per­dus (sata­nés bois per­dus) ou la musique du Moulin de Cocorico seront autant de mélo­die qui devraient éveiller des sou­ve­nirs en vous…

La cabane du Moulin ? Ca me dit quelque chose...
La cabane du Moulin ? Ca me dit quelque chose…

Graphiquement, le jeu est juste sublime. A la croi­sée d'un Legend of Zelda : A Link to The Past ou d'un Minish Cap sur Gameboy Advance, les sprite dis­pose de nom­breuses ani­ma­tions (Zelda danse à cha­cun de ses pas <3) et d'effets de lumière. Le jeu est encore plus beau sur le petit écran 7" de la Nintendo Switch, et c'est comme cela, avec un casque audio, que l'on savoure le plus cette petite mer­veille…

Alors, c'est un nouveau Zelda ?

Attention : Le jeu s'appelle Cadence of Hyrule et ne fait pas par­tie de la série des Legend of Zelda. L'histoire est vrai­ment banale (et d'ailleurs elle change lorsque l'on sélec­tionne Link ou Zelda). Après un court tuto­riel, on se retrouve balan­cé dans un monde géné­ré de façon pro­cé­du­rale (aléa­toire). Je vous recom­mande chau­de­ment d'utiliser les touches direc­tion­nelle en lieu en place du Joystick, cela sera infi­ni­ment plus pré­cis pour bou­ger en rythme ^^ !

On peut entrer dans la plu­part des bâti­ments du jeu.

Votre but est donc d'avancer en rythme. Si vous ratez le tem­po, pas de panique : vous ne serez pas péna­li­sé au niveau de votre vie (de même si vous tom­bez dans un pré­ci­pice), mais vous serez ralen­ti, ce qui peut s'avérer fatale. En effet, les enne­mis se déplacent en rythme case par case (tout comme vous en fait), comme sur un échi­quier géant. Et tout comme aux échecs, s'il y a un enne­mi dans une de case à por­tée de votre arme, c'est celui qui déclen­che­ra son tour en pre­mier qui sera prio­ri­taire. Pour atta­quer, vous devez sim­ple­ment aller dans la direc­tion de votre enne­mi. Rien de plus. Sachez tout de même que les dépla­ce­ments et les "pat­tern" sont dif­fé­rents selon les enne­mis, il vous fau­dra donc apprendre leurs dépla­ce­ment avant d'attaquer.

Cette fontaine... Elle m'apaise !
Y'a une poule. Là. Regardez ! C'est vrai !

Un jeu difficile… Ou trop facile !

Cadence of Hyrule est dif­fi­cile, car il vous faut apprendre le pat­tern des enne­mis avant d'attaquer. Sa proxi­mi­té gra­phique avec A Link To The Past fait que par­fois, on a ten­dance à oublier que l'on est sur un jeu de stratégie/rythme musi­cal et non sur un Action-RPG. Résultat : on a ten­dance à fon­cer tête bais­sée et à se retrou­ver rapi­de­ment dans la mouise…

Vous allez le voir souvent, cet écran.
Vous allez le voir sou­vent, cet écran.

Cela donne un petit côté die & retry par­fois agréable (et par­fois ultra éner­vant) au jeu, du moins en mode his­toire, sachant il y a éga­le­ment un mode "mort défi­ni­tive". Vous pou­vez, dans les options, désac­ti­ver l'obligation de bou­ger selon le tem­po de la musique. Dans ce cas là, les enne­mis se déplacent chaque fois que vous avan­cez d'une case. Un mode idéal pour par­cou­rir rapi­de­ment le monde, mais qui rend le jeu beau­coup trop facile puisque vous pou­vez réflé­chir indé­fi­ni­ment à vos pro­chains dépla­ce­ments… Un peu comme dans un jeu de dame me direz-vous ! Notez que votre score sera alors inva­li­dé en ligne (enfin vous serez avec les autres tri­cheurs quoi).

Bien entendu, vous croiserez des boss. 5 par monde !
Bien enten­du, vous croi­se­rez des boss. 5 par monde !

A noter que vous pou­vez pas­ser la plu­part des tableaux sans tuer un seul enne­mi ! Le sou­cis étant que vous ne pour­rez pas, à ce moment, faire évo­luer votre per­son­nage. Car pour cela, il vous faut ache­ter lors de votre mort de nou­veaux acces­soires (quarts de coeur pour votre vita­li­té, nou­velles armes pour aug­men­ter votre por­tée). Ceci sont échan­gés uni­que­ment contre des dia­mants, que vous gagnez en éli­mi­nant tous les enne­mis d'une zone don­née. Ces dia­mants sont les seuls élé­ments que vous conser­vez à votre mort, avec, bien enten­du, les acces­soires que vous aurez ache­té dans cet fameuse rubrique "post-mor­tem". Cela fait donc de notre Cadence of Hyrule un véri­table Rogue-Like dans le monde d'Hyrule…

Et la durée de vie ?

Sachez que le jeu se com­pose de 5 don­jons prin­ci­paux avec 5 Boss à ter­ras­ser pour en voir la fin. Si en moyenne, cela prend envi­ron 5 heures pour ter­mi­ner le jeu. Il est com­pli­qué de don­ner une esti­ma­tion sur un "run", car le monde étant géné­ré aléa­toi­re­ment, vous pou­vez très bien avoir les 5 don­jons côte à côte avec des armes très puis­sante lors de votre pre­mière par­tie… D'ailleurs, le record actuel est de 27 minutes et 57 secondes… Je ne sais pas si c'est par chance, où si ce mec est un génie !

Regardez ! Ce mec a terminé le jeu en 1/2 heure !
Regardez ! Ce mec a ter­mi­né le jeu en 1/2 heure !

En tous cas, le jeu est pen­sé pour les Speedrun, ce qui aug­mente sa durée de vie de façon… Infinie ! Car tout comme un The Binding of Isaac, Don't Starve ou un Crypt of The NecroDancer (ah ah), chaque nou­velle par­tie a son lot de sur­prise et de nou­veau­tés à décou­vrir… Je trouve cela presque magique ^^ !

La carte est de taille convenable, étant donné qu'elle est procédurale !
La carte est de taille conve­nable, étant don­né qu'elle est pro­cé­du­rale !

Verdict

Avec ses nom­breux clins d'oeil à la série Zelda (frap­pez des poules pour voir ce qu'il se passe), et ses musiques "remixé" à la sauce 8-bit chip­tunes, ce Cadence of Hyrule est un régal pour redé­cou­vrir les contrées d'Hyrule. On sent que les déve­lop­peurs sont de véri­tables fan de la série au petit elfe vert, et pour peu que vous accro­chiez à ce mélange de genre, à la croi­sée d'un jeu de rythme et d'un jeu de stra­té­gie au tour par tour, il vous sera impos­sible d'en décro­cher sans y reve­nir juste par curio­si­té. Moi qui ai ado­ré Hyrule Warriors, c'est une nou­velle petite pépite qui se pro­fil devant nous ! Par contre, il vous fau­dra plu­sieurs heures pour appré­hen­der le titre et l'apprécier à sa juste valeur, il suf­fit de revoir mon pre­mier Live pour le com­prendre…

SuzuKube

J'ai ado­ré

  • Les musiques revi­si­tés des plus grands titre Zelda !
  • Les envi­ron­ne­ments géné­rés de façon aléa­toire
  • La pré­ci­sion du game­play, agréable
  • Le mode "libre", pour ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête.
  • Les sprites sont subli­me­ment des­si­nés
  • Un mode CoOp pour jouer à 2 sur la Switch !

J'ai détes­té

  • Un prix un chouïa éle­vé. LA taxe Zelda ?
  • On aurait aimé plus de Skins, comme dans Crypt of the NecroDancer

Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Commentaires de l'auteur
SuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de