Test : DARIUSBURST Another Chronicle EX+ sur Nintendo Switch !

Dariusburst: Another Chronicle EX+
Dariusburst: Another Chronicle EX+

DariusBurst Another Chronicle Ex+. Un jeu dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Et pourtant, il s’agit d’une série de jeux très célèbre conçu par Taito dès 1987, surtout en arcade. Et pour cause, Darius est réputé pour être un shoot’em up horizontal extra-large… Et ça, je vous invite à venir le découvrir (ou le redécouvrir) avec moi ^^ !

Mais c’est un aquarium ce truc ?!

Ouais, car par large, je ne parle pas d’un écran 16:10. Ni d’un écran 16:9ème ou 21:9ème. Non, là on parlait de, à l’époque, 3 écrans 4/3 mis côte à côte pour former un écran ultra large ! Le créateur a précisé qu’il a fait cela pour que son jeu ressemble à un aquarium géant, et ça explique pourquoi les boss du jeu sont des poissons…

Ca c’est la borde d’arcade de Darius (image de Wikipedia)

Pour Another Chronicles, sorti bien après, c’est 2 écran 16/9e qui étaient mis côte à côte. Chose qui n’a pas été reprise dans la version PSP du jeu, mais l’aspect ratio, lui, avait été conservé.

Le jeu se déroule en 3 zones, mais avec des chemins multiples, à l’image de ce que l’on a dans Starfox 64 (ou Lylat Wars pour les intimes). Plus l’on descend dans nos choix, plus le jeu devient difficile…

Les parties sont plutôt courtes pour « terminer » le jeu, mais pour voir toutes les fins, il vous faudra faire au moins 5 parties… Sachant qu’il existe une variante « difficile » de chacun de ces niveaux, dans le même environnement, mais avec de nouveaux ennemis (ou Pattern pour les boss). Un très bon point pour la durée de vie !

On ajoutera d’excellentes musiques, et des vibrations très judicieusement calibrée sur la Nintendo Switch (ce qui devient rare ces derniers temps de la part des éditeurs tiers), et on obtient un shoot’em’up particulièrement agréable à jouer, fluide, en 60 fps et avec des graphismes en 3D qui restent modernes et agréables à regarder en 2021 ^^ !

Gros plus, on peut jouer à 4 à ce jeu sur la même console ^^ ! Et si on aurait aimé avoir un aspect ratio un peu plus normal pour nos écrans modernes, ne boudons pas le respect de l’œuvre original, allant même jusqu’au petit message qui nous dit de faire attention en sortant de la borne d’arcade !

Le vrai souci (et encore) proviendra de la résolution du jeu. Sur un écran 1080p, les textes sont vraiment petits, et pour profiter du jeu à plusieurs, un grand écran est recommandé… Et peut être que la version PS4 du jeu est plus adaptée pour cela ^^ ! Sur Nintendo Switch, une adaptation de DariusBurst Chronicle Saviour, en 16:9e, aurait peut-être été plus judicieux, mais d’un autre côté, ça m’a permis de découvrir ce fabuleux Shoot’em’up à cause de sa particularité ^^ ! On notera également un tarif plutôt salé pour ce portage, qui peut devenir rapidement répétitif (malgré la centaine de défis). En effet, il faudra compter 40 € pour obtenir le jeu au format dématérialisé tout de même. Un petit 20 € aurait été bien plus apte aux achats impulsifs à mon avis…

Bon, c’est toujours moins cher que d’acheter la borne d’arcade !

Verdict

Oui, c’est un test assez étrange. Je veux dire, techniquement, pas de ralentissement, un jeu super fun à jouer, un bon Shoot’em’up avec la particularité d’avoir un écran ultra large… C’est vraiment une expérience à faire si vous adorez les Shoot’em’up ! Par contre, ce n’est pas forcément le plus agréable à faire sur un écran de Nintendo Switch

Notation Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai aimé

  • Respect de l’œuvre original à 100 % !
  • Les musiques, sublimes.
  • L’utilisation des vibrations, parfaites.
  • La progression, bien conçue
  • La maniabilité, juste parfaite
  • La difficulté bien équilibrée
  • 4 joueurs sur le même écran, je dis oui !

J’ai détesté

  • La lisibilité sur les petits écrans est médiocre.
  • Le prix, vraiment élevé (39,99 €)

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