DIRT 5 et son ambiance BRASIL !
DIRT 5 et son ambiance BRASIL !

Test : DIRT 5 sur PS4 Pro va vous faire mordre la poussière !

Test de : DIRT 5
Développeur :
Codemaster
Version :
PS4 Pro
Prix :
70

Testé par :
Note :
5/5
Le 2 novembre 2020
Modifié le :2 novembre 2020

Résumé :


Je dois vous avouer que j’ai passé une bonne partie de ce début de confinement sur DIRT 5, dans sa versions PS4 – j’y ai joué sur PS4 Pro pour être précis ! Et je dois vous avouer que je ne pensais pas tomber sous le charme de ce jeu, qui représentait pour moi une petite vitrine pour les Next-Gen que sont les PS5 et Xbox Series S|X… Et pourtant, cette version a su m’éblouir !

Le retour du jeu de rallye arcade

Si vous êtes un vieux comme moi (36 ans et toutes ses dents), vous avez du connaitre l’age d’or de SEGA Rally et de jeu de course typé arcade qui ont été ses descendant, dont Rallisport Challenge sur Xbox (et PC) ^^ ! Et bien DIRT 5 se glisse justement dans cette catégorie, celui du jeu de rallye arcade, super nerveux et super fun !

Première image, je mets le déluge <3 !
Première image, je mets celle du déluge <3 !

Le jeu se prend immédiatement en main, avec des véhicules à la fois léger et facile à contrôler, dans une ambiance qui donne envie de frotter notre carrosserie à nos adversaire. Et que dire est 70 courses disponibles, réparties dans 10 environnements différents, avec chacun leur ambiance. Afrique du Sud, Italie, Népal, New York, toutes ces courses semblent être issues de différents jeux, proposant en plus pas mal de modes de jeu. On notera :

  • Le Rally Raid se déroulant sur de grande piste,
  • Le Time Trial (contre la montre),
  • L’Ultra Cross et ses courses courtes et souvent en indoor,
  • Le Sprin, sorte de course de Dragster Tout Terrain,
  • L’Ice Breaker, avec ses courses sur des routes verglacées, attention à lala glisse !
  • Le Stampede avec ses courses en plein milieu de la forêt, obligeant à rouler plutôt doucement pour ne pas se retrouver hors piste,
  • Le Landrush dans lequel vous conduisez quasiment des Monster Truck sur des pistes avec des bosses immenses.
  • Le Path finder vous demandera, lui, de retrouver votre chemin sur une piste rocailleuse totalement anarchique
  • Et le Gymkhana, de retour (sans Ken Block), dans lequel vous devrez faire des figures en faisant drifter votre véhicule !

J’en profite pour vous citer les 10 environnements disponibles :

  • Etats-Unis : New York (Roosevelt Island)
  • Etats-Unis : Arizona
  • Chine : Guilin
  • Norvège : Lofoten Islands
  • Brésil : Rio de Janeiro
  • Grèce : Meteora
  • Afrique du Sud : Cape Town
  • Maroc : Dades Gorge
  • Italie : Carrara Marble Mine
  • Népal : Namchee Bazaar

Bref, vous le voyez, il y a largement de quoi faire, et c’est d’ailleurs cette diversité qui rend le jeu si accrocheur. En mode carrière, vous alternez ces 9 différents mode de jeu, à travers 70 circuits, autant vous dire que vous allez en passer du temps sur ce mode carrière…

Le mode carrière est très agréable à parcourir !
Le mode carrière est très agréable à parcourir !

Gros point fort du jeu : la météo évolue en temps réel sur les circuits, et de façon surprenant naturel ! Commencer sous un temps nuageux et terminer dans un déluge de neige, ou commencer l’après midi et voir la luminosité baisser pour terminer la nuit est très jouissif, surtout qu’ils ont réussi à rendre cela naturel malgré la rapidité de ces transitions… C’est plaisant !

Musique Maestro !

Mais il ne s’arrête pas là, car le jeu a non seulement un ambiance bien moderne, aussi bien visuellement qu’au niveau sonore. Et le son justement, avec sa playlist de 18 titres sulfureux, dont certains ont été créé spécialement pour le jeu ! Vous pouvez écouter la playlist ici pour vous faire votre propre idée :

La Playlist complète du jeu comprend :

  1. High Contrast – Griffin (exclusive)
  2. Noisy – Tourist (exclusive)
  3. Prospa – Feel It 92 (exclusive)
  4. Koko – Silly With It (exclusive)
  5. Broken Witt Rebels – Take It (exclusive)
  6. Sea Girls – Accident Waiting To Happen (exclusive)
  7. Saronde – Veru (exclusive)
  8. The Chemical Brothers – Bango
  9. EOB – Shangri-La – Spike Stent Edit
  10. The Killers – Caution
  11. Hero The Band – Shout
  12. THE HARA – Friends
  13. Tyler Bryant & The Shakedown – Drive Me Mad
  14. Inhaler – We Have To Move On
  15. The Academic – SUPERLIKE
  16. Twin Atlantic – Volcano
  17. Tesla – Tied To The Tracks
  18. Arkells – Years In The Making

Mais le jeu dispose, y compris sur sa version PS4, d’une option “audio 3D”, permettant de localiser précisément les sons ! Cela se ressent particulièrement sur les musiques, diffusées depuis le podium tout au long de la course, que l’on entend au loin, s’estomper, voir même disparaitre de notre champs sonore dans les tunnels, avant de l’entendre s’amplifier au fur et à mesure que l’on se rapproche de la ligne d’arrivée, et donc du podium diffusant la musique… C’est simple, c’est malin, et ça donne une sensation vraiment organique aux musiques du jeu, avec une intégration parfaite ! Précisons que les sons de moteurs ont bénéficier du même soin, donnant au jeu une excellente ambiance sonore !

Vous aimez les Audi TT ? La Safari est INSANE !
Vous aimez les Audi TT ? La Safari est INSANE !

Terminons par une petite précision : le jeu est en VF, avec un doublage en français ! 2 DJ nous accompagne durant toute notre carrière, avec des petites blagues donnant une ambiance bien Chill, sachant que si vous ne voulez pas les écouter, vous pouvez commencer les épreuves en appuyant sur start… Mais là encore, c’est bien trouvé !

Oui, mais moi, c’est avec mes yeux que je joue !

Pas d’inquiétude : graphiquement le jeu est juste sublime. Les couleurs pètent de tous les sens, les textures du sol sont incroyablement détaillé, avec des pierres et de la boue en relief, le tout flaqué de flaques d’eau qui, même sans Ray Tracing, nous émerveille par la qualité de ses reflets… C’est bien simple, sans avoir les consoles Next-Gen sous les yeux (oui, il me faudra attendre la fin du mois de novembre pour cela), cette version de DIRT 5 impressionne. Et cela est amplifié non seulement avec le niveau de détail des véhicules, mais également par la variété des décors parcourus !

Les véhicules sont modélisés avec soins, y compris leur intérieur !
Les véhicules sont modélisés avec soins, y compris leur intérieur !

Alors certes, cela à un coût (30 fps en mode 4K / Qualité visuelle, et 60 fps en mode performance, mais avec quelques soucis au niveau des ombres et du tearing), mais… Le jeu reste assez permissif, le rendant largement jouable en 30 fps, surtout que celui-ci est très stable, un peu à l’image de ce que l’on trouve sur un Forza Horizon par exemple ! De mon côté, je préfère le jeu en mode qualité, malgré le côté plus nerveux du mode performance, mais… Vous avez le choix, c’est le plus important ^^ !

Y'a des MINI dans ce jeu, je le valide !
Y’a des MINI dans ce jeu, je le valide !

Mention spécial pour les graphistes en UI et UX du jeu, car il est juste magnifique au niveau de ses menus. J’ai adoré chaque logo de chaque pays représenté dans le jeu, chaque menu, chaque sticker, le jeu respire la bonne humeur, et ça fait vraiment plaisir dans cette période morose !

Des écrans de chargements comme ça, j'en veux dans tous les jeux !
Des écrans de chargements comme ça, j’en veux dans tous les jeux !

Et les autres trucs du jeu !

Je dois vous avouer que je n’ai pas pu tester le mode multijoueur du jeu (car les serveurs ne sont pas réellement disponibles à l’heure où j’écris ces lignes, et qu’en plus, j’avoue ne pas avoir payé mon abonnement Playstation Plus), mais il semble plutôt prometteur, avec un mode dédié à cet effet. De même, le jeu propose carrément un éditeur de niveaux intitulé Playgrounds etr qui vous propose de créer, partager et découvrir des circuits personnalisées pour les modes : Gate Crasher, Smash Attack et Gymkhana du jeu. Vous pouvez partager vos Playgrounds en ligne, avec un tableau mondial des scores intégré ^^ !

Verdict

DIRT 5 a su me séduire par son ambiance colorée, jovial, sa conduite fun, son nombre de circuits (et de véhicules) généreux, sa technique aux petits oignons, et mine de rien, dans un secteur aussi conservateur que celui des courses automobile, c’est quand même un sacré tour de force. Plus qu’une vitrine pour les NEXT-GEn, DIRT 5 signe une véritable lettre d’amour aux jeux de course ARCADE d’antan… Et du futur ^^ !

Notation Classe S
Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

J’ai adoré

  • Graphiquement, le jeu est magnifique sur PS4 Pro !
  • Du sans faute au niveau musique !
  • L’ambiance sonore est juste complètement folle !
  • 70 courses dans 10 pays différents pour plus de diversité !
  • L’upgrade vers la versions PS5 / Xbox Series S|X gratuit !
  • L’éditeur de circuit et la possibilité de les partager.
  • La possibilité de choisir entre qualité d’image et performance mais…

J’ai détesté

  • Le mode 60 fps manque un peu de finition (tearing / ombres)

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Einstwo
Einstwo
24 jours plus tôt

Je compte acheter une Xbox Series S, est-ce qu’en prenant le jeux sur Xbox One S j’aurais la versions Xbox Series S après ? Merci d’avance !