Test : Le Google Pixel 6a vu par Fazli Halim (et il est incroyable !)

Share

Hello ! J’étais très intéressé par un Google Pixel 6a avant de craquer pour un Redmi Note 11 pro+ 5G ! Et justement, voici un petit résumé du test de Paling Murah ! Il s’agit d’un YouTuber tech populaire en Malaysie, et il a pu se procurer un Google Pixel 6a avant tout le monde il y a déjà quelques jours ! Il nous donne son retour sur son quotidien sur ce téléphone !

Le Google Pixel 6a en vert !

Présentation

Le Google Pixel 6a n’utilise que 6 go de ram et 128 go d’espace disque. Il tourne sous Android 12 et ressemble vraiment à un Google Pixel 6 ou 6 pro… Au point de se demander s’il y a encore un intérêt à acheter les versions plus chères ! D’autant plus que le téléphone ne semble pas plus lent que ses grands frères, et mieux encore : l’écran 60 hz n’est pas si gênant que cela… On se retrouve avec un téléphone aussi rapide qu’un haut de gamme, mais avec un prix de moyen de gamme !

Attention, le téléphone est assez petit (6.1 pouces), mais possède tout de même une batterie de 4410 mAh, soit presque autant qu’un iPhone 13 Pro quand même ! Le Youtuber obtient environ 5 heures d’autonomie avec l’écran constamment allumé (ce qui n’est pas trop mal), même si à la vue de la taille de l’écran (et de ses 60 Hz), on s’attendait à un peu plus. Il lui est arrivé de ne pas terminer la journée avec, et sans la charge rapide, il faut approximativement 2 heures pour le recharger… C’est long (surtout pour moi qui viens d’un Redmi avec HyperCharge et un bloc de charge 120 Watt qui charge le téléphone en 15 minutes) ! Ajoutez à cela le manque de charge sans fil, et on peut vite se retrouver à court de jus.

Dernier détail : le dos du téléphone est en plastique, ce qui permet de renforcer sa solidité (et de le rendre plus léger), même si cela se raye plus facilement que du verre.

Les bugs, ont-ils été corrigés ?

Il reste quelques bugs (son logiciel de crypto monnaie plante en arrière-plan), mais globalement la plupart ont été corrigés. Pas de soucis avec Whatsapp, Google Maps, Messenger etc… Il a cependant remarqué que les applications avait curieusement tendance à se recharger souvent.

Le capteur d’empreinte

Il n’y a toujours pas de déverrouillage via la caméra faciale, en revanche, le lecteur d’empreinte digitale est enfin rapide et fiable. Plus que sur le Google Pixel 6 Pro, même si ça ne reste pas parfait… Mon Redmi Note 11 Pro+ 5G fait mieux. Dommage de ne pas avoir inclus un capteur sur le bouton power, qui peut se révéler être rapide et efficace !

Ça donne quoi en jeu ?

En jeu, c’est tout simplement un des meilleurs téléphones disponible, puisqu’il s’agit d’un des smartphones les plus puissants du marché ! Seule remarque : l’écran 60 Hz semble limiter parfois la fluidité… Le téléphone peut devenir chaud, surtout si vous le chargez en même temps, sans devenir brulant. Les hauts parleurs sont plutôt bons, sans être extraordinaires. Attention, il n’y a pas de mode « Gaming », pas de « Boost Mode » ou de « Performance Mode ».

Et les caméras ?

Pour les caméras, le Google Pixel 6a utilise 2 capteurs de 12 mégapixels. Donc cette année, les Google Pixel 6a utilisent des capteurs différents des hauts de gamme, mais ça donne quoi concrètement ? Eh bien, c’est une bonne surprise, on reconnait la patte Pixel, avec des bokeh toujours maitrisé, des couleurs magnifiques et de jolies photos de nuit. Même la caméra selfie en 8 mégapixels (ndlr : surement la même que sur le Google Pixel 4a), l’IA de Google fait des merveilles. En comparant les photos sans zoomer, difficile de faire la différence… Attention cependant : l’ultra grand angle n’est pas très bon la nuit, où il produit du bruit. Certaines fonctionnalités sont aussi inexistantes par rapport au Google Pixel 6, notamment Action Pan (qui rajoute du flou de vitesse à des éléments du téléphone), la longue exposition passe également à la trappe. Pour aller plus loin, voici mon analyse d’un comparatif des photos du Google Pixel 6a avec ceux de l’iPhone 13 Pro Max !

Verdict

Est-ce un bon téléphone ? Difficile de répondre. Pour Paling Murah, le téléphone ne réponds pas à ses exigences. Mais pour vous, si vous voulez une expérience Android Stock, et que vous aimez les photos, alors oui, sans hésiter, foncez sur ce petit Pixel 6a ! Mais si vous aimez travailler, faire du multitâche, scroller rapidement sur le téléphone, il est possible qu’il ne vous convienne pas.