2

Test : Poison Control sur PS4, mais quelle est cette étrangeté ?

Share

J’ai eu la chance de pouvoir jouer au dernier jeu de Nis America, Poison Control, qui est d’ailleurs sorti il y a déjà 1 an au Japon ! Le jeu a été développé par Nippon Ichi Software, à qui l’on doit Penny Punching Princess et The Princess Guide… Un joli petit palmarès ! Précisons que j’ai testé le jeu sur PS5, mais il s’agit bien d’une version PS4 (et je n’ai pas rencontré de ralentissements).

Ah, bah voilà une waifu ^^ !

On commence l’histoire en étant… Pratiquement dévoré par un démon. Mais par chance, une jolie Waifu nous sauve, et deviens notre protectrice, capable d’absorber le poison des lieux. Ayant perdu la mémoire (comme nous même d’ailleurs), elle se fera appeler une « Poisonette ».

Voici votre Poisonette ^^ !
Voici votre Poisonette ^^ !

Globalement, le jeu s’architecture autour d’un peu de stratégie, et de shoot. Votre personnage pourra tirer (en appuyant sur R2) sur les ennemis, à condition d’avoir sa jauge de « tir » remplie. Et pour la remplir, il va falloir faire votre Poisonette (en appuyant sur L2) nettoyer le « poison » au sol, sachant que sa portée est limitée, et que tous les poisons qui se trouveront dans l’aire qu’elle aura dessiné au sol sera nettoyé et transformé en munitions ^^ !

Je pense que pour le coup, une image vaut 1000 mots.
Je pense que pour le coup, une image vaut 1000 mots.

Tu aimes les visual novels ?

Très bavard, le jeu vous permettra de suivre l’histoire de nos 2 protagonistes à travers des illustrations de très bonne qualité. Ces phases sont réussies graphiquement, mais attention : le jeu n’est traduit qu’en anglais ! En dehors de ces phases, on a droit à des zones plutôt répétitive (et trop flashy) et pas forcément très jolies – c’est digne d’une Playstation 3… Les animations sont ultra basiques, et le moteur physique est… Inexistant ? Bref, vous l’aurez compris : il s’agit d’un jeu à l’ancienne, avec une 3D rudimentaire et des interactions très limitées. Terminons par l’ambiance audio : si les musiques sont plutôt classiques et se laissent écouter, je fais un gros big up aux doublages japonais qui, comme souvent, sont dynamique et arrivent parfaitement à insuffler de la vie aux différents protagonistes du jeu ^^ !

Kyyyyaaaaaa !!!!
Kyyyyaaaaaa !!!!

L’avancée dans les différents niveaux permettra de reconstituer les souvenirs de votre âme, afin de découvrir des informations sur votre identité, mais également ce qui vous a conduit à votre mort et à arriver… Dans cet univers. On y découvrira des mensonges, mais aussi des théories de meurtre, de harcèlement ou des coquineries ^^ ! L’histoire est plaisante à découvrir, je vous en laisse la surprise. Notez d’ailleurs que vous pourrez améliorer vos compétences et choisir, comme dans un RPG, les caractéristiques qui vous plairont le plus ^^ ! D’ailleurs, ça me rappelle un petit point important : pensez à sauvegarder après chaque petite scenette : il n’y a pas de sauvegarde automatique, et il serait dommage de perdre votre progression, non ?

Verdict

Poison Control est un jeu qui mêle histoire, réflexion et agilité. Histoire, de part son côté visual novel qui devrait être son principal atout pour peu qu’il vous inspire. Réflexion, via le nettoyage du poison au sol, qui nécessite parfois des micro-stratégie. Et agilité en vous forçant à viser sur les ennemis pour les éliminer. Malheureusement, le titre est assorti d’une réalisation indigne de 2021, avec des animations très (trop ?) raides, un gameplay poussif et un fun aux abonnés absent. Dommage, car j’ai adoré le charadesign du titre…

Notation Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai aimé

  • L’histoire, ultra loufoque !
  • La VOSTFR d’excellente qualité !
  • Le mode combat automatique, pour ne pas se prendre la tête…
  • La gestion de son équipe, bien pensée.

J’ai détesté

  • C’est quand même très répétitif…
  • … Et le mode automatique n’arrange pas les choses.
  • Techniquement décevant en mode TV.
  • Techniquement décevant en mode TV.