Test : Guns, Gore and Cannoli 2, quand il arrive, ça fait Rak Tak Tak Tak Tak !

Share

Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion presse four­nie par Crazy Monkey Studios. Capture d'écran édi­teur, vidéo mai­son.

Bon. Je ne vais pas vous men­tir, ce jeu, je ne savais même pas que ce jeu devais sor­tir ce mois-ci. Cela dit, j'avais déjà croi­sé sur l'eShop de ma Nintendo Switch la pre­mière ver­sion de ce jeu, Guns, Gore & Cannoli 2 ! Vendu 9€99, le jeu sem­blait être bien fun, mais faute de temps, je ne l'ai jamais ache­té et au final… Je pense être pas­sé à côté d'une petite perle. Heureusement, Crazy Monkey Studios m'a contac­té et sur­tout m'a per­mis de décou­vrir le jeu direc­te­ment via son second épi­sode sur PC. Et ça envoi du pâté de Noël !!!

https://www.youtube.com/watch?v=6iMX9TRrTyc

Mais WTF ! C'est quoi ce jeu ?

Déjà, je me dois de vous pré­ci­ser que Crazy Monkey Studios est un stu­dio de déve­lop­pe­ment indé Belge, qui s'est ins­pi­ré de la période de la seconde guerre mon­diale pour mettre en scène un mafieux Américo-Italien, Vinnie Cannoli, qui a réus­si à sur­vivre à sa ville où une vague de zom­bies en vou­lait à sa peau…  Dans cet épi­sode, il se réveille sur une table de tor­ture, et c'est par­ti pour des heures et des heures de funs (et de tue­ries) pour ten­ter de com­prendre pour­quoi la ville entière nous en veut !

Je suis sûr que vous avez déjà envie de contrôler ce lance-flamme hein !

Je suis sûr que vous avez déjà envie de contrô­ler ce lance-flamme hein !

Niveau mania­bi­li­té, le jeu est rela­ti­ve­ment clas­sique. On pour­rait le voir comme un shoo­ter à 360° vu sur un plan 2D de côté, ou plus sim­ple­ment, comme un "Metal Slug-Like". Je n'aime pas trop ce terme, car le jeu est tota­le­ment dif­fé­rent au niveau de l'ambiance, mais la vitesse des balles (qu'on peut esqui­ver) ain­si que leurs balles me font inévi­ta­ble­ment pen­ser au hit de SNK. A cela près que très tôt dans l'histoire, [spoil]les zom­bies sont de retour ![/spoil]… Mais ça, c'est une autre his­toire, reve­nons donc à nos mou­tons. Le jeu est très agréable à contrô­ler, on a en effet droit au stick droit pour diri­ger nos tirs, on se dirige avec le stick gauche, bien enten­du, on peut don­ner des coups de pieds bien pra­tique pour repous­ser les enne­mis, la gâchette droite per­met de tirer, alors que la gâchette gauche, elle, per­met de sau­ter. Alors si pen­dant les 3 pre­mières minutes de jeu, j'ai pes­té contre ce choix (quelle idée de mettre un bou­ton saut sur une gâchette me suis-je dis…), sachez qu'en fait, c'est tout à fait per­ti­nent, on s'en rend compte après 1/4 d'heure de jeu, quand tout devient plus rapide à l'écran et que l'action devient fré­né­tique. En effet, vous aurez CONSTAMMENT vos pouces sur les 2 sticks (pour diri­ger votre arme ET votre per­son­nage), et avoir le bou­ton saut sur le bou­ton A aurait été au final juste contrai­gnant (sauf si vous avez des bras de poulpes) ! Bref, la mania­bi­li­té du jeu a été étu­diée au mil­li­mètre, et on se retrouve avec un jeu fun, immé­dia­te­ment assi­mi­lable et ner­veux… Et c'est tout ce que j'aime !

Ok, c'est fun, mais tu as d'autres arguments ?

Bien sûr ! Le jeu n'est très pas cher. Seulement 12€99 sur Steam. Voilà mon test est fini.

… Quoi ? Vous en vou­lez plus ?

N'empêche qu'il y a de petits effets de lumière bien sympas ;) !

N'empêche qu'il y a de petits effets de lumière bien sym­pas 😉 !

Je rigole bien sûr ! Enfin, si, c'est vrai : le prix du jeu, acces­sible, incite à la décou­verte ne serait-ce que par son game­play. Mais ce n'est pas tout, car l'intrigue du jeu, tota­le­ment déca­lée, est une moti­va­tion sup­plé­men­taire pour le ter­mi­ner. Comme je vous le disais, le jeu se déroule durant la seconde guerre mon­diale, dans les années 40. Mais, bien que l'on retrouve cer­tains élé­ments his­to­riques (des pos­ters de pro­pa­gande, des musiques, ou même les voi­tures dans la rue), force est de consta­ter qu'il ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Et tant mieux ! L'aventure est tein­tée d'humour, avec pas mal de situa­tions tota­le­ment incon­grues, mais hé, on est bien dans un jeu vidéo pour s'amuser !

J'en veux plus !

 Guns Gore and Cannoli 2

C'est un véri­table champs de bataille !

Bah, ça va, vous en avez déjà eu assez non ? Non ? Bon… Si je vous rajoute que le jeu est jouable en mul­ti­joueur, à 4 en même temps, en local ou en ligne, vous com­pre­nez pour­quoi ce jeu est un petit coup de cœur de mon côté ? D'ailleurs, pour ne par­ler que de tech­nique pure, sachez que le jeu est en 2D, mais il y a beau­coup d'animations sur les enne­mis et les arrières plans. Certaines sont d'ailleurs très amu­santes, j'ai par exemple pu croi­ser un enne­mi qui lisait un livre avec, à l'intérieur, des pho­tos *cochonnes* cachées… Et ça m'a fait explo­ser de rire ^^ ! Après, si vous êtes un tech­no­phile, sachez que le titre n'a rien d'extraordinaire – il a même par­fois des airs de jeu flash que l'on pour­rait jouer dans notre navi­ga­teur inter­net. Mais la qua­li­té du dou­blage, des musiques, des ani­ma­tions, et de l'ambiance glo­bale du titre font que l'on se prend au jeu, et ça, c'est pas don­né à tous les titres ! D'ailleurs, niveau musique et brui­tages, rien à redire, c'est juste nickel et ça colle à l'action !

Parfait donc ?

Hum… Non. Car le jeu a une durée de vie vrai­ment courte. On peut ter­mi­ner la cam­pagne solo en un peu plus de 2 heures… Ce qui reste très peu, sur­tout si l'on ne joue que seul. Le jeu dis­pose d'une bonne rejoua­bi­li­té (refaire les mis­sions avec un ou trois autres potes, c'est tou­jours jouis­sif), mais l'on aurait aimé une cam­pagne clai­re­ment plus longue… Même si, à la vue du prix deman­dé pour le jeu, cela reste hon­nête.

Verdict

Une chose est sûre : Impossible de ne pas s'amuser avec ce Guns, Gore & Cannoli 2 ! Même si de mon côté, j'avoue que je l'aurais encore plus appré­cié sur Nintendo Switch (qui arrive très pro­chai­ne­ment), j'ai pas­sé un excellent moment sur ce jeu, qui me rap­pelle mes heures pas­sées sur la Neo Geo Pocket… Et pour moi, c'est magique ! J'ai tout de même conscience de la durée de vie plu­tôt faible du titre, même si c'est en par­ti com­pen­sé par son petit prix. Bref, si vous en avez les moyens, tes­tez le, et dites m'en des nou­velles ! Moi, je file de ce pas ache­ter le pre­mier épi­sode sur Nintendo Switch…

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

Points positifs

Points négatifs

Cette ambiance des années 40 com­plè­te­ment lou­foque <3 !La cam­pagne solo se ter­mine vrai­ment vite (2 heures)
La mania­bi­li­té, vrai­ment bien pen­sée.Le jeu a par­fois un air de jeu flash…
Jouer à 4 en local ? Mais quelle idée de génie !
Le cha­ra­de­si­gn et le level desi­gn sont vrai­ment de qua­li­té.
Le prix, équi­li­bré !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Commentaires de l'auteur
ihu_kh Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
ihu_kh
Invité
ihu_kh

ah d'accord et le plus impor­tant… les ajouts du 2 c'est quoi ?