Test : Guns, Gore and Cannoli 2, quand il arrive, ça fait Rak Tak Tak Tak Tak !

Guns Gore & Cannoli 2. L'essayer, c'est l'adopter !
Guns Gore & Cannoli 2. L'essayer, c'est l'adopter !

Test réalisé à partir d’une version presse fournie par Crazy Monkey Studios. Capture d’écran éditeur, vidéo maison.

Bon. Je ne vais pas vous mentir, ce jeu, je ne savais même pas que ce jeu devais sortir ce mois-ci. Cela dit, j’avais déjà croisé sur l’eShop de ma Nintendo Switch la première version de ce jeu, Guns, Gore & Cannoli 2 ! Vendu 9€99, le jeu semblait être bien fun, mais faute de temps, je ne l’ai jamais acheté et au final… Je pense être passé à côté d’une petite perle. Heureusement, Crazy Monkey Studios m’a contacté et surtout m’a permis de découvrir le jeu directement via son second épisode sur PC. Et ça envoi du pâté de Noël !!!

Mais WTF ! C’est quoi ce jeu ?

Déjà, je me dois de vous préciser que Crazy Monkey Studios est un studio de développement indé Belge, qui s’est inspiré de la période de la seconde guerre mondiale pour mettre en scène un mafieux Américo-Italien, Vinnie Cannoli, qui a réussi à survivre à sa ville où une vague de zombies en voulait à sa peau…  Dans cet épisode, il se réveille sur une table de torture, et c’est parti pour des heures et des heures de funs (et de tueries) pour tenter de comprendre pourquoi la ville entière nous en veut !

Je suis sûr que vous avez déjà envie de contrôler ce lance-flamme hein !

Je suis sûr que vous avez déjà envie de contrôler ce lance-flamme hein !

Niveau maniabilité, le jeu est relativement classique. On pourrait le voir comme un shooter à 360° vu sur un plan 2D de côté, ou plus simplement, comme un « Metal Slug-Like ». Je n’aime pas trop ce terme, car le jeu est totalement différent au niveau de l’ambiance, mais la vitesse des balles (qu’on peut esquiver) ainsi que leurs balles me font inévitablement penser au hit de SNK. A cela près que très tôt dans l’histoire, [spoil]les zombies sont de retour ![/spoil]… Mais ça, c’est une autre histoire, revenons donc à nos moutons. Le jeu est très agréable à contrôler, on a en effet droit au stick droit pour diriger nos tirs, on se dirige avec le stick gauche, bien entendu, on peut donner des coups de pieds bien pratique pour repousser les ennemis, la gâchette droite permet de tirer, alors que la gâchette gauche, elle, permet de sauter. Alors si pendant les 3 premières minutes de jeu, j’ai pesté contre ce choix (quelle idée de mettre un bouton saut sur une gâchette me suis-je dis…), sachez qu’en fait, c’est tout à fait pertinent, on s’en rend compte après 1/4 d’heure de jeu, quand tout devient plus rapide à l’écran et que l’action devient frénétique. En effet, vous aurez CONSTAMMENT vos pouces sur les 2 sticks (pour diriger votre arme ET votre personnage), et avoir le bouton saut sur le bouton A aurait été au final juste contraignant (sauf si vous avez des bras de poulpes) ! Bref, la maniabilité du jeu a été étudiée au millimètre, et on se retrouve avec un jeu fun, immédiatement assimilable et nerveux… Et c’est tout ce que j’aime !

Ok, c’est fun, mais tu as d’autres arguments ?

Bien sûr ! Le jeu n’est très pas cher. Seulement 12€99 sur Steam. Voilà mon test est fini.

… Quoi ? Vous en voulez plus ?

N'empêche qu'il y a de petits effets de lumière bien sympas ;) !

N’empêche qu’il y a de petits effets de lumière bien sympas 😉 !

Je rigole bien sûr ! Enfin, si, c’est vrai : le prix du jeu, accessible, incite à la découverte ne serait-ce que par son gameplay. Mais ce n’est pas tout, car l’intrigue du jeu, totalement décalée, est une motivation supplémentaire pour le terminer. Comme je vous le disais, le jeu se déroule durant la seconde guerre mondiale, dans les années 40. Mais, bien que l’on retrouve certains éléments historiques (des posters de propagande, des musiques, ou même les voitures dans la rue), force est de constater qu’il ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Et tant mieux ! L’aventure est teintée d’humour, avec pas mal de situations totalement incongrues, mais hé, on est bien dans un jeu vidéo pour s’amuser !

J’en veux plus !

 Guns Gore and Cannoli 2

C’est un véritable champs de bataille !

Bah, ça va, vous en avez déjà eu assez non ? Non ? Bon… Si je vous rajoute que le jeu est jouable en multijoueur, à 4 en même temps, en local ou en ligne, vous comprenez pourquoi ce jeu est un petit coup de cœur de mon côté ? D’ailleurs, pour ne parler que de technique pure, sachez que le jeu est en 2D, mais il y a beaucoup d’animations sur les ennemis et les arrières plans. Certaines sont d’ailleurs très amusantes, j’ai par exemple pu croiser un ennemi qui lisait un livre avec, à l’intérieur, des photos *cochonnes* cachées… Et ça m’a fait exploser de rire ^^ ! Après, si vous êtes un technophile, sachez que le titre n’a rien d’extraordinaire – il a même parfois des airs de jeu flash que l’on pourrait jouer dans notre navigateur internet. Mais la qualité du doublage, des musiques, des animations, et de l’ambiance globale du titre font que l’on se prend au jeu, et ça, c’est pas donné à tous les titres ! D’ailleurs, niveau musique et bruitages, rien à redire, c’est juste nickel et ça colle à l’action !

Parfait donc ?

Hum… Non. Car le jeu a une durée de vie vraiment courte. On peut terminer la campagne solo en un peu plus de 2 heures… Ce qui reste très peu, surtout si l’on ne joue que seul. Le jeu dispose d’une bonne rejouabilité (refaire les missions avec un ou trois autres potes, c’est toujours jouissif), mais l’on aurait aimé une campagne clairement plus longue… Même si, à la vue du prix demandé pour le jeu, cela reste honnête.

Verdict

Une chose est sûre : Impossible de ne pas s’amuser avec ce Guns, Gore & Cannoli 2 ! Même si de mon côté, j’avoue que je l’aurais encore plus apprécié sur Nintendo Switch (qui arrive très prochainement), j’ai passé un excellent moment sur ce jeu, qui me rappelle mes heures passées sur la Neo Geo Pocket… Et pour moi, c’est magique ! J’ai tout de même conscience de la durée de vie plutôt faible du titre, même si c’est en parti compensé par son petit prix. Bref, si vous en avez les moyens, testez le, et dites m’en des nouvelles ! Moi, je file de ce pas acheter le premier épisode sur Nintendo Switch…

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Cette ambiance des années 40 complètement loufoque <3 ! La campagne solo se termine vraiment vite (2 heures)
La maniabilité, vraiment bien pensée. Le jeu a parfois un air de jeu flash…
Jouer à 4 en local ? Mais quelle idée de génie !
Le charadesign et le level design sont vraiment de qualité.
Le prix, équilibré !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Commentaires de l'auteur
ihu_kh Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
ihu_kh
Invité
ihu_kh

ah d’accord et le plus important… les ajouts du 2 c’est quoi ?