Test : 3h avec Attack on Titan : Wings of Freedom, le jeu qui fait honneur à son manga !

Pas de suspense : Mikasa est jouable, et elle a grave la classe !
Attack On Titan, le jeu (Xbox One)
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
4/5
Le 6 septembre 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Testé à partir d’une version commerciale, achetée sur Xbox One avec des crédits Abonnement-Xbox-Live.com. Vidéos maison, captures d’écran éditeur.

Ah enfin on va pouvoir poser nos mains sur ce jeu tant attendu… L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté, appelé 進撃の巨人 (Shingeki no Kyojin) chez nos amis japonais, SnK chez les djeuns ou bien encore Attack on Titan (sans « s », une petite curiosité d’ailleurs) pour nos amis américains, est sorti il y a quelques jours déjà ! Un manga d’ors et déjà légendaire, dont tout le monde attend la saison 2 ! Et justement, en attendant cette fameuse saison 2, le jeu « Attack on Titan : Wings of Freedom » nous propose de revivre la première saison. Incarne-t’il une réussite ou un nouveau fail d’une adaptation de manga en jeu vidéo ? Voyons cela ensemble !

Ça commence pas folichon…

Après une introduction avec un excellent rendu en Cel-Shading, respectant scrupuleusement le début de la série, on se retrouve dans un camp d’entrainement à tenter de mettre à mort des morceaux de carton géant. Rien de bien palpitant, avec des contrôles assez imprécis, on en vient à se poser des questions sur le potentiel du jeu… Surtout que graphiquement, le moteur utilisé semble être celui des Musō, avec des environnements peu détaillé et des personnages digne de l’air PS3/Xbox 360. Certaines phases sont même carrément risibles…

Attack On Titan

Il y a aussi un soucis assez étrange avec la caméra lorsqu’elle fait des rotations, un peu à l’image de Final Fantasy Type 0-HD. Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais il y a vraiment une sensation pas très naturelle qui se produit dès lors que l’on fait bouger la caméra avec le stick gauche… Peut-être bouge-t’elle trop brusquement ? Globalement, cela reste tout de même agréable graphiquement, merci au Cel-Shading permettant un rendu proche du manga, sans forcément sortir une débauche d’effets visuels coûteux et complexe à produire…

Mais ça continue de façon épique !

Mais cela est de courte durée ! En effet, rapidement, on est confronté à de vrais titans, en ville, et là, c’est tout autre chose ! Tecmo Koei a réussi a parfaitement retranscrire les sensations de l’animé durant les phases de combat ! Du coup, on prend conscience que ce qui ressemblait à du flottement dans les déplacements du héros est en fait voulu : C’est ce qui donne la sensation de contrôler un véritable équipement tri-dimensionnel !

Attack On Titan, le jeu (Xbox One)

En vous démerdant bien, vous pourrez slalomer entre tous les titans !

Car pour rappel, l’Attaque des Titans se déroule dans un monde où l’humanité a été dévastée par des titans immenses, qui font plusieurs mètres de haut, et qui ne semblent s’intéresser qu’à une chose : dévorer les humains ! Ce qu’il reste des humains est confiné dans une forteresse, qui représente un véritable paquet de chips pour titans… Et c’est de là que s’organise la rébellion et la réplique à ce fléau qui détruit le monde !

Attack On Titan, le jeu (Xbox One)

Sale bête.

Ainsi, les phases de combat, principale activité du jeu, consiste à couper des membres des titans, pour les immobiliser, avant de leur trancher l’arrière de la nuque. Attention à ne pas utiliser trop de gaz, car tout comme dans l’animé, vous êtes limité par rapport à cela – bien que vous pouvez vous ravitailler, moyennant un arrêt chez un équipementier. De même, votre lame s’use au fil du temps, nécessitant là encore un temps mort pour en changer… Bref, on s’y croirait… Du moins les premières heures…

Des titans, des titans, encore des titans…

Car après seulement 3h de jeu, j’ai commencé à ressentir les limites du jeu, vraiment répétitif, à l’image du… Musō là encore ! En soit, ce n’est pas problématique – d’une certaine façon, l’animée l’est également, répétitif, au niveau des phases de combat et d’action – mais je sais que cela pourrait rebuter certains joueurs. Mais, en temps que fan, la possibilité de revivre l’intégralité de la saison 1 de l’Attaque des titans est juste magique – et à ce titre, le jeu s’en sort à merveille !

Attack On Titan, le jeu (Xbox One)

Certaines phases sont carrément issues de l’animé, et c’est un plaisir de les vivre à travers un jeu !

Alors, certes, tout n’est pas parfait – surtout au niveau de l’IA calamiteuse du jeu, qui semble tout droit sortir d’un ennemi de base d’un Musō – et même si l’on regrette que les titans ne soient vraiment pas dangereux (je pense notamment au fait que se faire attraper par un titan n’est pas pénalisé par une mort, mais par un mini jeu consistant à martyriser votre bouton Y), on est tout de même charmé par l’ambiance issue de ce jeu ! Je m’y amuse beaucoup et je suis séduit par l’ambiance général du jeu, plus que par sa technique ou sa difficulté… Douteuse.

Verdict

Avec ses 10h de durée de vie (mode histoire) et la possibilité de revivre entièrement la saison 1 du manga, Tecmo-Koei nous présente là un jeu crédible reposant sur l’univers de l’Attaque des Titans. Les sensations sont donc bien là, graphiquement, on retrouve vraiment l’ambiance de SnK, et bien que le jeu soit un brin répétitif, on se laisse absorber par celui-ci… Une classe B donc, voir A pour les fans ;) ! Pour la classe S, il va falloir peaufiner quelques éléments sur le jeu – notamment les sensations en vol, l’intelligence artificielle des ennemis et les graphismes, qui devraient être un chouïa plus d’actualité ;) !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points negatifs

La restranscription de l’univers de l’Attaque des Titans, correcte ! Aucun Titan ne nous fait flipper…
Graphiquement, les cinématiques déchirent ! Graphiquement, ingame, c’est vraiment moyen…
Le 60 fps, rendant le jeu dynamique ! Les quelques baisses de framerate…
Les doubleurs sont les mêmes que ceux de l’animé, en japonais ! On aurait aimé avoir de meilleurs sensations en planant
La maniabilité retranscrivant les mouvements de l’animé

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf chez Amazon ?

Quoi de neuf à l'import ?

Publicité

8
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
6 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
AeonsSuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

Ton test est le plus sympa que j’ai pu lire.
Un pote est mega fan du manga, il a ramené le jeu le lendemain direct pour un échange >_<

%d blogueurs aiment cette page :