Test : Pure Farming 2018, l’air de la campagne japonaise m’appelle sur PS4…

Pure Farming 2018 vous permettra d'exercer vos talents d'agriculteur au Japon !
Pure Farming 2018 vous permettra d'exercer vos talents d'agriculteur au Japon !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Koch Media. Captures d’écran et vidéos maison.

Une simulation d’agriculture. Si on m’avait dit qu’un jour je testerais ça sur mon blog, je vous aurais ri au nez ! Et pourtant… Après quelques heures passées au volant de mon tracteur, je dois dire qu’en fait, c’est pas si mal que ça… Et ça m’a surtout faire prendre conscience que gérer une ferme, c’est loin d’être à la portée de n’importe quoi ! Explications !

C’est l’heure de la détente

Finalement sorti le 18 mars dernier (oui, mon test arrive un peu tard), Pure Farming 2018 est sorti 1 an après sa date de sortie prévisionnelle, puisque les développeurs avaient choisi de repousser la sortie du jeu pour le peaufiner. Alors c’est sûr, je suis loin d’être un expert en la matière, mais force est de constater que le jeu, même s’il ne paye pas de mine, est assez impressionnant. Utilisant le moteur graphique Unity (oui, comme ReCore), le jeu est plutôt joli dans l’ensemble, même si les effets de lumière ou les textures restent assez basiques. Disons que pour une simulation de ce genre, c’est très agréable et plutôt bien modélisé. Au moins, l’aspect visuel n’est pas rebutant, et c’est avec joie que l’on se lance dans notre petite ferme ^^ !

Mes champs de vignes en Italie :) !

Mes champs de vignes en Italie 🙂 !

Personnellement, j’ai commencé par le mode « première ferme » qui vous invite à découvrir le monde agricole à travers de petits tutoriaux. Après avoir créé mon avatar de moi avec un chapeau chinois, me voici lancé dans l’aventure ! Et moi qui pensait que cela serait simple… Tenez par exemple : Pour récolter du blé et le vendre, vous devez :

  • Nettoyez les lames de votre moissonneuse batteuse,
  • Couper le blé dans le champ avec votre engin,
  • Vider votre moissonneuse batteuse dans une remorque prévu à cet effet,
  • Utiliser votre tracteur pour récupérer votre remorque et la vider dans le silo,
  • Quelques temps plus tard, vous devez récupérer les grains dans votre silo pour aller les vendre en ville (cette fois-ci vous pouvez utiliser le même chariot) !

Je sais, ça n’a l’air de rien comme ça, mais moi qui n’y connait strictement rien à l’agriculture moderne, j’ai été surpris du nombre d’étapes qu’il faut faire pour certaines tâches simples ! Evidemment, j’ai le point de vue d’un novice – je découvre le monde de la ferme – mais les plus férus d’entre vous vous se jetteront sur le mode « bac à sable », que je trouve plutôt difficile vu le nombre de paramètres à prendre en compte !

Le menu principal et ses 3 modes de jeu.

Le menu principal et ses 3 modes de jeu.

En plus de découvrir l’agriculture, on voyage !

Alors chose complètement dingue : Il y a plusieurs cartes dans le jeu ! Il y a la traditionnelle carte USA, bien sûr, celle d’Italie, plus proche de chez nous, et celle de la Colombie (où l’on peut cultiver de la weed… Euh je voulais dire du chanvre, et du café) mais celle qui a bien entendu le plus retenu mon attention, c’est la carte du Japon !

Bon, j’avoue, en une demi-heure, je n’ai su que labourer mon champ… C’est que cultiver du riz, c’est pas si simple ! Ce n’est qu’après que j’ai compris qu’on peut commander des graines de riz sur Internet, c’est 20% moins cher, mais au moins, on est livré directement :p ! A noter qu’il y a également une carte de l’Allemagne, mais celle-ci n’est offerte que pour les précommandes… Il me semble qu’on peut l’acheter sur le store pour ceux qui sont intéressés, celle-ci ayant un élevage de moutons en son sein (non je ne rigole pas. Il y a aussi des champs de Colza). En tous cas, c’est la première fois qu’un jeu de gestion me donne envie de passer un peu de temps dans ses différentes contrées 🙂 !

Pure Farming 2018 sur PS4

En Allemagne, il fait gris et il pleut.

Mais ce n’est pas chiant d’y jouer ?

Bonne question… Si vous n’avez pas envie de vous intéresser à l’agriculture, c’est sûr, ce sera difficile de vous convaincre. Maintenant, si vous êtes dans le milieu agricole, ou que vous vous intéressez à la façon dont fonctionne une ferme, je pense que le jeu devrait vous plaire. Quoi de mieux que de découvrir cet univers de façon interactive ?

Ah, la Colombie et son fameux port...

Ah, la Colombie et son fameux port…

Car en fait, derrière ce jeu, on retrouve tout simplement un jeu de gestion. En effet, on doit gérer sa ferme, avec ses animaux (comme des poussins) qui naissent, grandissent et meurent (sauf si vous les vendez avant bien sûr), ses employés qui pourront faire vos tâches à votre place (en tous cas, bien mieux que moi), et vous pouvez même gérer plusieurs fermes à travers le monde (bon, par contre, les billets d’avion sont à 1200$, à croire qu’on ne voyage qu’en business class). Ah oui, puisqu’on parle d’argent : On peut surveiller le cours de la bourse, ou faire un emprunt bancaire si l’on manque d’argent. Bref, à vous de faire prospérer votre ferme à votre rythme, le jeu n’ayant pas de Game Over à proprement dit…

Verdict

Pure Farming 2018 est un jeu très particulier. Très poussé dans sa niche, il a l’avantage d’avoir des graphismes vraiment agréables et des décors variés, aux 4 coins du monde. Il reste tout de même un jeu difficile à prendre en main, tout simplement parce que le métier d’agriculteur est bien plus difficile qu’on pourrait le croire. D’ailleurs, le mode tutoriel (ma première ferme) vous guidera à travers les premières étapes de la création de votre ferme, et devrait être une bonne façon de se lancer dans ce jeu ! Difficile de noter ce jeu du coup, mais s’il vous intrigue, n’hésitez pas à y jeter un oeil !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

C’est vraiment dépaysant ! On peut voyager dans le monde ! Si l’on est pas passionné par le monde de la ferme, l’ennui guette.
Graphiquement, pour un jeu du genre, c’est vraiment impressionnant ! La physique des véhicules, pas top.
Le nombre de paramètres à prendre en compte force le respect… Parfois, on se sent totalement perdu à la vue du nombre d’options…
Le concept de la tablette, simplifiant grandement la navigation dans les menus Les collisions avec les autres organismes vivants, inexistants.
Le mode ma première ferme, idéale pour les débutants

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de