Test : La manette PDP Afterglow Prismatic Xbox One, le premium low cast ?

La manette PDP Afterglow pour Xbox One, est-elle de qualité premium ?
La manette PDP Afterglow pour Xbox One, est-elle de qualité premium ?
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
49

Testé par :
Note :
4/5
Le 10 mai 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Ok, je l’avoue. Ça fait au moins de deux semaines que je suis en possession de la manette Afterglow de PDP… Notez au passage, qu’à la base, je voulais l’édition Wii U de cette manette, mais ayant pu mettre la main sur une manette officielle Wii U pas chère (au Japon pour être précis), j’avais laissé tombé l’idée ! Sauf que… Ma manette officielle Xbox One ayant fait des siennes, je l’ai remplacée par une manette collector Master Chief qui a grave la classe, mais qui est en permanence connecté à ma Xbox One… Et j’avoue, c’est assez pénible de désynchroniser la manette avec la One pour jouer à un jeu PC et inversement.

Je me suis donc mis à la quête de la manette PC ultime, et je suis tombé sur ce produit… La manette PDP Afterglow Prismatic, qui provient d’une marque dont je n’ai entendu que des louanges ! Alors ces compliments, mérités ou pas ?

Viens là que je te prenne !

J’aurais du commencer par le design, mais non, j’avais tellement envie de jouer, que c’est la première chose que j’ai fait ! Et surprise : La manette arbore un design quasi identique à la manette officielle Xbox One ! Elle est d’ailleurs licenciée « Xbox » au passage, un gage de qualité… La manette est relativement lourde pour une manette filaire (car oui, exit le sans fil ici) : Elle fait le poids d’une manette Xbox One avec les piles, mais ça me convient : Je trouve justement que sans les piles, la manette Xbox One est déséquilibrée en terme de poids… Un bon point donc.

Les photos officielles donne vachement envie ! Et elle est vraiment comme ça !

Les photos officielles donne vachement envie ! Et elle est vraiment comme ça !

Sur PC, on apprécie le plug’n’play. On branche, et ça marche. Pas besoin de dongle, d’adaptateur, ou de drivers. Et ça c’est la classe ! Notez que la manette est livré avec un long câble micro USB de 3m, ce qui est hautement appréciable ! Je précise toute de même que la manette Officielle Xbox One fonctionne elle aussi en mode filaire avec un câble Micro USB, donc cette remarque vaut pour toutes les manettes Xbox One ;) !

Le cable fourni est trèèèèèèèèèès long !

Le cable fourni est trèèèèèèèèèès long !

Les sticks sont d’une qualité redoutable. Plus fermes que ceux de la manette officielle Xbox One, ils donnent une sensation premium à l’image de ce que l’on a sur la manette Elite Xbox One, rien que ça ! Bon, attention : Ici point de joystick interchangeable avec des magnets, en revanche, deux molettes programmables viennent se placer judicieusement au niveau de vos annulaires.

Je suis bluffé par la qualité des sticks de la manette PDP Xbox One Afterglow Prismatic

Je suis bluffé par la qualité des sticks de la manette PDP Xbox One Afterglow Prismatic

Personnellement je les utilise dans Halo 5 sur Xbox One (oui, je sais, je l’avais acheté pour mon PC à la base cette manette) pour sauter sans lâcher la manette, et j’avoue, c’est plutôt pratique, même s’il n’est toujours très naturel d’utiliser  ces boutons, car on a parfois la sensation d’être un poulpe… Question d’habitude je suppose. La molette remplace donc 3 boutons, que vous pouvez remplacer. On peut la presser vers le haut, le bas, ou appuyer dessus. Sur PC, j’utilise cette fonctionnalité dans Forza 6 Apex, pour passer les vitesses ;) !

Les fameuses molettes et la touche de configuration de la manette, au centre.

Les fameuses molettes et la touche de configuration de la manette, au centre.

J’aimerais donner une mention d’honneur aux deux gâchettes. Parfaitement fluide, avec aucun accroc et un mécanisme parfaitement huilé, j’ai été surpris de leur qualité. Mieux encore, leur course, légèrement plus longue que sur la manette officielle Xbox One, permet de doser encore plus finement l’accélération sur un jeu comme Forza 6. Bon, par contre, sur Call Of Duty Advanced Warfare, j’ai pas trop vue de différence, je l’admets.

Les gâchettes sont vraiment de qualité. Aucun grincement, rien ! La perfection !

Les gâchettes sont vraiment de qualité. Aucun grincement, rien ! La perfection !

On termine par le petit point négatif de cette manette : La croix. En fait, elle est assez proche d’une croix de Xbox 360 niveau sensation, quand la croix de la Xbox One se rapproche de celle d’une NES ou d’une Super Nintendo…

Moi, j'aime les vraies croix !

Moi, j’aime les vraies croix !

Au passage, stick arcade écarté, ma manette préférée pour jouer à Street Fighter V est la manette officielle Xbox One en jouant avec la croix. Celle-ci a un aspect métallique et un « clic » bien marqué, numérique, me permettant d’être quasi sur de ne pas rater mes combos… Chose que je ne retrouve pas sur la croix de la PS4, qui reste néanmoins une excellente croix ! Ici, du coup, on a une croix de qualité, du durera, parfaite d’ailleurs pour ne pas se tromper dans la sélection d’armes dans un FPS par exemple tant les directions sont bien distincts, mais pour un jeu de combat, c’est mort… Et désagréable en plus, car elle est un peu spongieuse à la pression… Dommage…

C'est dommage, car cette croix est le seul défaut qui ressort en gameplay...

C’est dommage, car cette croix est le seul défaut qui ressort en gameplay…

Quand tu lances Project Diva F, tu t’y croirais !

Tout d’abord, ne trollez pas : Project Diva PC HD existe bel et bien sur PC ! Ensuite, je veux parler de ce qui saute au yeux : la manette dispose de led RGB ! On peut ainsi la faire briller aux couleurs que vous le souhaitez car la manette est programmable ! Il y a une multitude de couleurs (J’ai dénombré les 7 couleurs de l’Arc-En-Ciel + les variantes) et je suis sûr qu’elle sera à votre goût ! On peut également rendre la manette plus discrète en jouant sur l’intensité de la lumière. Notons également la présence d’une prise jack 3.5 directement sur la manette, pratique pour y brancher votre casque, même si en théorie, votre PC devrait vous le permettre (mais c’est moins vrai sur Xbox One) ;) !

Enfin, terminons sur les vibrations, puissantes  et de qualité (plus que sur la manette Xbox One, je suppose que cela explique le poids de la manette), faisant office de véritable retour de force, accompagnées des gâchettes vibrantes qui font toujours leur effet (par contre sur PC, ça ne fonctionne qu’avec Forza 6 Apex curieusement… Microsoft (et les autres studios) faites un effort !) et mieux encore : des diodes rouges s’allument pendant les vibrations ! La classe !

La manette PDP Afterglow pour Xbox One, est-elle de qualité premium ?

Et la lumière fut !

J’aimerais faire une remarque : Si j’apprécie les vibrations de la manette, qui sont vraiment lourdes et bénéficient d’une bonne inertie, j’aime un peu moins les gâchettes qui, pour le coup, sont vraiment vibrantes : Je pense que la technologie utilisée n’est pas la même que les impulsions de la manette Xbox One officielle, du coup c’est tout le coin de la manette qui vibre à la moindre accélération sur Forza 6 ! Je ne dis pas que c’est moins bien, mais le feeling est différent, manque de finesse et de subtilité. Là où l’on devait avant dire à un ami « t’as vu, dans la gâchette, tu ressens pas de légères contractions » (non c’est pas cochon), ici, ça se sent immédiatement, comme un second kit rumble pack plus faible… Ça me rappelle l’époque Gamecube qui utilisait justement cette technique pour avoir de des niveaux de vibrations différents. Et tiens, pendant que j’en parle, les vibrations de cette manettes sont très similaires aux grosses vibrations de la manette Gamecube, pour ceux qui ont eu la chance de la connaître…

Bref, c’est une classe S ?

Bah non. J’adore cette manette, mais elle coûte 49€, c’est à dire le même prix que la manette officielle Xbox One. Si elle était compatible « Sans fil », je le lui aurais accordé, mais ce n’est pas le cas. Certes, elle a des qualités. Le câble USB est long (3m) et solide, la manette a une qualité de finition impeccable, les LED (et les vibrations) sont puissantes, merci l’alimentation filaire ! Alors je sais qu’on ne peut pas tout avoir (les moteurs de vibrations et les LED, avec 2 piles LR6, ça aurait tenu 3h), mais comme l’unique port accessible facilement USB de la Xbox One se trouve sur son côté droit, je ne suis pas convaincu que cela soit très pratique dans le cadre d’une manette console.

La manette PDP Afterglow pour Xbox One, est-elle de qualité premium ?

Avec une manette qui brille dans le noir, vous aurez la côte auprès de toutes les femmes (ou hommes).

De plus, sa croix est, pour moi, vraiment mauvais… Mais globalement, cette manette, dans le cadre d’une utilisation PC, est assez exceptionnelle. J’adore jouer dans la pénombre avec mon clavier d’ASUS ROG rétro-éclairé et ma manette rougeoyante… Les vibrations me donne d’excellente sensations, plus encore qu’avec la manette Xbox One. Les gâchettes et les joysticks sont eux aussi supérieur à ce que l’on trouve sur une manette officielle Xbox One. Bref, pour moi, en tant que manette PC, elle est meilleure que la manette officielle Xbox One, mais reste moins polyvalente que la manette officielle puisque, on y revient, elle ne dispose pas de son mode sans fil pour la Xbox One… Bref, tout ce paragraphe est là pour justifier cette classe A, qui reste une mention plus qu’honorable, surtout pour une manette tiers ! J’aurais pu laisser passer la classe S par rapport au mode filaire vu les qualités de cette manette, mais vraiment, je me dois de sanctionner cette croix, indigne d’une manette next-gen…

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Les gâchettes et les joystick d’une qualité exceptionnelle. La croix.
Les leds, puissantes et personnalisables. Le manque de subtilité des impulsions dans les gâchettes LT et RT.
Les deux molettes arrières, pratiques et originales. Pas de mode sans fil.
Le retour de force, plus puissant et agréable que sur la manette de base. 49€ tout de même… Mais elle les vaut !
La prise jack, très pratique !

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

13
Poster un Commentaire

avatar
5 Fil des commentaires
8 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
8 Commentaires de l'auteur
HitsugoHugoDiomédeEmrys30Bernard Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
anonymous
Invité
anonymous

Ne jamais acheter cette manette. Au bout de 1 mois et 10 jours, j’avais le bouton « x » qui ne remontais plus, et au bout de 4 mois, le bouton « RB » qui fonctionne 1 fois sur 10. je suis désolé mais cette manette n’est pas de bonne qualité, et lorsque que vous contactez le service après vente, ils vous font miroiter qu’ils vous enverrons une nouvelle manette, mais jamais elle n’arrive.

Tanah
Invité
Tanah

précisez que windows 8.1 ou 10 sont necessaire , impossible de l’utiliser avec windows 7 …

Bernard
Invité
Bernard

Bonjour à tous,

ne prenez rien de cette marque, le service après vente est vraiment déplorable et malhonnête, j’ai acheté la gamme Fener (coûte plus de 150€), je lai envoyé le 21 décembre 2017 au sav, ils ont accepté par mail de le changer (était encore sous garantie), le casque n’est pas encore arrivé, car on me dit que le service experts 2eme niveau traite ma demande..lol les experts de Miami…lol….nous sommes le 03//02/2018.
une vrai maison de crevards…malhonnêtes…et misérables.
j’ai pris le Sony Platinum….et j’ai contacte Micromania Car entre rats ils peuvent peut être se comprendre.
Allez prendre l’entrée de gamme SONY….10000 fois mieux que cette marque au matériaux bas de gamme.

Emrys30
Invité
Emrys30

Salut à tous, j’aime bien ce test, mais je tiens à aborder un sujet :

– Cette manette a sa propre application sur Xbox One, et avec elle on peut modifier les couleurs comme on veut (et quitter cet Arc-en-ciel de couleur pour viser plus haut). De plus avec cette application, on peu modifier la réaction des gâchettes (Pour mieux optimiser les sessions de jeu de voiture ou réduire la pression au maximum pour une meilleur réaction aux tirs sur FPS)

– De plus, le soucis de vibration (sur Xbox One) n’est pas un grand soucis en soit, puisque avec l’application Afterglow on peut augmenter ou baisser la vibration, que ce soit au centre de la manette ou bien même au niveau des gâchettes.

Pour ma part j’ai la manette depuis plus d’un an, et je suis toujours surpris pas la qualité ^^. Aucun défaut si ce n’est qu’elle n’est plus reconnu sur mon PC à Chaque mise à jour Windows 10. M’obligeant à trifouiller de nouveau le web pour retrouver « d’anciens » Drivers pour pouvoir la réutiliser.

Dioméde
Invité
Dioméde

Super test, ile me reste une question celle de l adaptateur de casque sur la manette. J’ai lu que la prise jack étais directement sur la manette mais peut on brancher l’adaptateur pour pouvoir configurer le son tchat et son du jeu.