Test : Audiomax HB-8A, le casque bluetooth compatible PS Vita !

Essai du casque Bluetooth Audiomax avec nos consoles de jeu !
Author:
SuzuKube
Price:
70€

Reviewed by:
Rating:
4
On 17 novembre 2015
Last modified:24 novembre 2015

Summary:

Un bon petit produit pour un prix plus que raisonnable, je valide ! Une petite classe A pour ce produit, qui aurait pu obtenir une classe S avec une compatibilité Bluetooth PS4 ! Au passage, si vous n'êtes pas un gamer mais que vous cherchez un casque pour votre téléphone portable, passez la note directement à la classe S car du coup... Le rapport qualité/prix est vraiment imbattable !

Matériel fourni par Avantek, que vous pouvez retrouver sur sa boutique Amazon.

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un essai particulier : celui du casque Bluetooth Audiomax d’Avantek ! Pour ceux qui se demandent avec quels consoles ce casque est compatible, s’il joue bien, et s’il est agréable à porter, vous êtes au bon endroit ! Mais tout d’abord, commençons par un petit unboxing de la bête…

Unboxing du casque Audiomax

Phase un : Le feeling

Le premier déballage du casque est vraiment agréable et ne donne pas l’impression de faire face à un casque bas de gamme. Ainsi, le casque est repliable : Idéal pour le transporter partout avec vous. D’autant plus qu’il est fourni avec une pochette pour ne pas l’abîmer, ce qui est un point très positif ! L’autonomie annoncée est de 19h. Cela devrait vous éviter d’avoir à le charger chaque soir, selon votre utilisation. Personnellement, je l’ai utilisé 2 jours de suite, durant une dizaine d’heures en tout, et je n’ai toujours pas eu à le recharger. Un très bon point au niveau de l’autonomie (merci le Bluetooth 4.0) !

Les matériaux choisi sont vraiment agréables au toucher.

Les matériaux choisi sont vraiment agréables au toucher.

Le casque est également composé de 3 boutons : Un pour appeler ou décrocher (pratique si on a un téléphone pairé au casque), un pour le volume et un autre pour… Le volume également (pour baisser et pour augmenter le volume en fait). Et c’est tout ! On aurait bien aimé avoir d’avantage de touches, notamment pour changer de piste audio (bien qu’ici on peut le faire en restant appuyé sur les touches de volume… Et au pire, sur Windows Phone, on peut le faire en invoquant Cortana, hé hé hé), mais dans le cadre de notre utilisation, c’est à dire vidéoludique, ce n’est pas du tout problématique

Les boutons ne sont pas spécialement accessible, mais ils savent se faire discret.

Les boutons ne sont pas spécialement accessible, mais ils savent se faire discret.

Enfin un dernier mot sur la finition : Le casque est vraiment léger (un poil plus léger que ma PS Vita), ce qui est surprenant au premier abord, mais les matériaux utilisés restent qualitatifs, surtout la finition métallique au niveau des écouteurs ! Cette finition métallique permet également aux rotules de pliage du casque de respirer la solidité, puisqu’elles sont elles aussi en métal !

Ça fait plaisir de voir des renforts aux niveaux des zones à risques !

Ça fait plaisir de voir des renforts aux niveaux des zones à risques !

Notez au passage que les deux écouteurs pivotent sur tous les axes (X, Y et Z) et s’adapteront donc parfaitement à votre morphologie : étonnant à la vue du prix de ce casque ! L’arceau en remplie d’une mousse confortable, le tout emballé dans du simili-cuir qui me semble être, en réalité, un dérivé de plastique… A voir comment cela tiendra dans mon pays tropical 😉 !

Enfin, ces écouteurs sont vraiment très souples. 2 avantages à cela : cela vous évitera d’avoir mal aux crane en portant ce casque pendant des heures, et cela participe à l’isolation phonique (on atteint pas le niveau d’un Tritton Warhead, mais on s’en rapproche..).

Pour ceux qui aiment les caractéristiques pures, les voici :

  • Plage de fréquences : 20Hz – 20Khz (ce qui est pas mal comme gamme)
  • Impédance : 32 ohm
  • Puissance du son : 118 db (+/- 3)
  • Autonomie (en jouant de la musique) : Jusqu’à 19h
  • Autonomie (en veille) : Jusqu’à 760h
  • Distance de fonctionnement : Liée au Bluetooth 4.0 (environ 10m)
  • Compatibilité Bluetooth et Jack 3.5
  • Protocole codec audio APT-X pour un son limpide en Bluetooth (testé et bluffé !)
  • Réduction de bruit passive (via la mousse des écouteurs)

Phase deux : La PS Vita

La compatibilité à 100% avec la PS Vita est la grosse surprise de ce casque !

La compatibilité à 100% avec la PS Vita est la grosse surprise de ce casque !

La seconde phase est d’utiliser ce casque pour évaluer sa qualité sonore de ce casque. Et pour ce faire, il va déjà falloir commencer par réussir à connecter le casque à la (capricieuse) PS Vita… Et là surprise !

Le casque Bluetooth Audiomax est reconnu par la PS Vita !

Le casque Bluetooth Audiomax est reconnu par la PS Vita !

Le casque Bluetooth apparaît dans la liste des casque PS Vita ! Essayons donc de nous y connecter…

Et paf ! On est connecté !

Et paf ! On est connecté !

Et voilà ! Ça a fonctionné ! Pour que la PS Vita détecte le casque, il faut auparavant le mettre en mode appariement (rester 3 secondes sur le bouton d’allumage jusqu’à ce que le casque clignote en bleu et rouge) et… Roulez jeunesse ! Le casque est donc officiellement compatible PS Vita, j’entend la musique du menu (et la stéréophonie !) dans mon casque, le tout sans fil. La classe !

Je m'empresse de lancer Persona 4 Dancing All Night reçu dernièrement !

Je m’empresse de lancer Persona 4 Dancing All Night reçu dernièrement !

Du coup, je m’empresse de jouer à mon Persona 4 Dancing All Night fraîchement reçu et… C’est juste parfait ! La musique est clair, limpide, les basses ne sont pas hyper présente, mais juste ce qu’il faut, le son est équilibré. Et surtout, je n’ai pas de différence notable à l’écoute avec un casque filaire, un bon point !

Yeah ! C'est l'heure de zouker !!!

Yeah ! C’est l’heure de zouker !!!

Certes, la qualité sonore n’est pas au niveau de celle, bluffante, de mon Tritton Warhead (mais qui est un casque de pro gaming), mais on parle là de jouer sur une console portable !  La qualité sonore est plus qu’acceptable, au-dessus de la moyenne, et égale facilement mon Tritton Kunai spécial Wii U (& compatible PS Vita), et ça, c’est un bon point !

Avoir un bon casque n'empêche pas de perdre...

Avoir un bon casque n’empêche pas de perdre…

En bref : léger, pliable, avec une bonne qualité sonore en bluetooth, et une bonne autonomie, ce casque sera le compagnon idéal pour la PS Vita (par contre, l’autonomie de votre petite Vita prendra un coup, n’espérez pas dépasser les 2h30 d’autonomie avec cette configuration…)

La PS Vita vient de trouver son nouveau compagnon !

La PS Vita vient de trouver son nouveau compagnon !

Cerise sur le gâteau : Vous pourrez utiliser votre micro lors des “Party” sur la console, et c’est un gros point positif, car le micro est bien meilleur que celui intégré à la PS Vita 😉 !

Phase deux : La PS4

Alors là, ça se complique… après la joie…

Youhou ! Le casque Audiomax est détecté par la PS4 !

Youhou ! Le casque Audiomax est détecté par la PS4 !

et l’espoir…

Il va se connecter, il va se connecter !

Il va se connecter, il va se connecter !

Viens la désillusion 🙁

Et non, pas de profil compatible. Merci Sony...

Et non, pas de profil compatible. Merci Sony…

Du coup, on se dit : Flûte, c’est trop bête ! Et heureusement, je me suis rappelé qu’il y avait une prise jack 3.5 sur la manette de la PS4 et sur le casque !

Obligé d'utiliser le mode filaire, mais il s'en sort pas trop mal !

Obligé d’utiliser le mode filaire, mais il s’en sort pas trop mal !

Et là, on a une association assez intéressante. J’ai ainsi joué à Uncharted 3 remastered avec le casque, et bien que la qualité sonore me semble amoindrie par rapport à la connexion direct en bluetoooth (là le son passe par bluetooth entre la PS4 et la manette), c’est plus qu’acceptable pour jouer à un jeu ! Le son reste claire, simplement, sur certains effets, comme les explosions, l’effet fait moins “cinéma”, parait plus “étouffé”. Mais globalement je suis très étonné des performances de cette prise jack 3.5, je m’attendais vraiment pas à cela, et c’est vraiment une bonne solution pour jouer !

Au final ne pas avoir de bluetooth n’est, dans ces conditions, pas pénalisant (on a toujours la manette près de soit en théorie), en revanche, le micro, lui, n’est pas compatible avec la prise jack (contrairement à la PS Vita qui, elle, peut utiliser le microphone via Bluetooth). Dommage… Mais ça reste une bonne solution pour ceux qui veulent un casque polyvalent mais utilisable sur la PS4 pour ne pas réveiller sa copine le soir 😉 !

Phase troix : La Xbox One

MAJ du test : Au début, le casque ne fonctionnait pas sur la Xbox One (uniquement pour le chat vocal), mais en insistant plusieurs fois, cela a fini par fonctionner ! Cependant, la reconnaissance est capricieuse et aléatoire, et je pense que cela est dû au fait que la Xbox One est prévu pour fonctionner avec les Jack 3.5 4 points de contact et non les Jack 3.5 3 points de contact :

Les 3 types de prises jack 3.5 existantes.

Les 3 types de prises jack 3.5 existantes.

je ne peux donc pas vous recommander ce casque pour la Xbox One… Même si en changeant le câble par un câble jack 3.5 4 contacts, tout devrait rouler ! Sauf peut être le microphone, à tester ! Ci dessous, vous avez les résultats lorsque cela fonctionne…

Testé sur une Xbox One avec la nouvelle interface, et une prise jack intégrée aux nouvelles manettes (les anciennes nécessitant un adaptateur à acheter séparément).

J’ai acheté une manette collector Master Chief, avec une prise jack. Souvenez vous…

La manette collector Halo 5 Guardians Master Chief est enfin arrivé chez Otakugame.fr !

La manette collector Halo 5 Guardians Master Chief est enfin arrivé chez Otakugame.fr !

Et bien figurez vous que cette manette dispose, tout comme la PS4, d’une prise casque ! C’est donc génial de l’utiliser pour y jouer à Rise of The Tomb Raider, fraîchement reçu ! Et ici pas le choix : la Xbox One ne gérant pas du tout le Bluetooth, la seule solution est d’utiliser la prise jack… Et à ce propos, ça donne quoi niveau son ?

Parfois, on se demande à quoi sert cette prise casque, hors casques officiels...

Parfois, on se demande à quoi sert cette prise casque, hors casques officiels ou gaming…

La fameuse prise jack 3.5 des nouvelles manettes Xbox One

La fameuse prise jack 3.5 des nouvelles manettes Xbox One

Ben niveau son, il n’y a pas à se plaindre ! On se retrouve peu ou prou au niveau de la PS4, avec un son crystallin qui me semble un chouïa au dessus de la sortie de la PS4 (gamme de fréquences ?), même si là encore, le son semble manquer de puissance dans les graves. Les manettes de la Xbox One utilise une variante du Wifi pour transmettre le son, on peut supposer que la bande passante allouée à cela est satisfaisante. Dans Rise of The Tomb Raider, le bruit du vent qui vous siffle à travers les oreilles est juste sidérant, on s’y croirait ! J‘ai presque eu l’impression qu’il neigeait… En Martinique ! Chapeau !

Niveau son, y'a vraiment pas matière à se plaindre !

Niveau son, y’a vraiment pas matière à se plaindre !

Là encore, le micro ne fonctionne pas, mais si vous possédez Kinect, en coupant le son de votre téléviseur, vos interlocuteurs vous entendront parfaitement ! Une façon détournée de contourner le problème (la voix du chat, elle, passe bien par les hauts-parleurs du casque).

Bref, là encore, ce n’est pas la solution idéale, mais ça fonctionne, c’est l’essentiel 😉 !

Phase quatre et cinq : La Wii U et la 3DS

Bon, je place ces deux consoles ensemble car elles ont une particularité : toutes deux utilisent le bluetooth, mais sans licence bluetooth. Résultat ? Aucun menu n’existe pour pairer le casque avec les consoles de Nintendo ! C’est très intelligent…

Du coup, on est là encore limité à la prise jack. Heureusement, ce n’est pas gênant : la 3DS, c’est une console portable. La prise jack est au centre de la console (sur la new 3DS et la new 3DS XL), ce qui est plutôt appréciable. Le puissance sonore est plus que convenable et la qualité sonore du casque honore tout à fait la 3DS, rien à dire à ce niveau, le taf’ est fait 😉 !

La Wii U se limite au filaire, mais cela fonctionne parfaitement (sauf le micro)

La Wii U se limite au filaire, mais cela fonctionne parfaitement (sauf le micro)

Du côté de la Wii U, il faut savoir que le stream audio a été très travaillé, plus que sur PS4. C’est la technologie Wifi qui est utilisée là, et non du bluetooth, permettant un flux d’informations supérieur. Ainsi, on a une très grande qualité sonore en connectant le casque en jack sur le Gamepad, et on profite à 100% des musiques guillerettes du Mario 3D Band dans Mario Kart 8… Un pur bonheur !

Par contre, mauvais point pour Nintendo : Pourquoi avoir mis la prise jack sur le dessus du gamepad ? Il aurait été tellement plus pratique à la base… Peut être pour les moments où le gamepad est sur sa base de recharge ?

Un petit mot sur les appels téléphoniques…

A la base, ce casque est surtout conçu pour les nouveaux mélomanes écoutant leurs musiques sur leurs smartphones

A la base, ce casque est surtout conçu pour les nouveaux mélomanes écoutant leurs musiques sur leurs smartphones

Concernant les appels téléphoniques, ceux-ci ont été testés sur mon propre téléphone, un Microsoft Lumia 640. Niveau appairage, c’est très simple, vous vous rendez dans les options du bluetooth et vous sélectionnez l’appareil… Et c’est parti !

L'écran d'appairage des appareils bluetooth sur Windows Phone

L’écran d’appairage des appareils bluetooth sur Windows Phone

Rien à redire, niveau sonore on est toujours au top (je n’utilise le casque qu’en bluetooth dans cette configuration). Le casque est reconnu instantanément lorsqu’on l’allume sans aucune intervention (une fois l’appairage fait bien sûr), je suppose que c’est l’un des avantages du bluetooth 4.0.

Le micro est d’excellente qualité (bien qu’il capte l’environnement de part sa position), mais encore une fois, c’est un casque dédié au multimédia, un micro discret vaut mieux qu’un micro de type gaming dans ces conditions. Les boutons réagissent bien, c’est au début un peu étrange de les retrouver à l’arrière de l’oreille droite, mais on est pas censé les manipuler souvent, et on s’y habitue très vite 😉 !

Et un dernier mot sur la musique !

La technologie APT-X développée pour les transmission de musique sans fil par bluetooth est tout simplement impressionnante. Je ne ressens pas le besoin de connecter  le casque en filaire pour bénéficier d’un meilleur son ! Auparavant, j’avais un casque bluetooth genius, le Genius BT- 03i, avec lequel je revenais souvent à un casque filaire car la qualité du son était compressé… C’était du Bluetooth 2.0 avec le protocole A2DP, donnant une qualité sonore proche d’un MP3 128kbit/s (et en réalité plus proche du 96kbit/s). Je vous laisse imaginé le désastre…

Avec cette nouvelle technologie, rien de tout ça. Les basses sont équilibrés, les médiums et les aiguës puissants, on a droit à un son crystallin, et le tout sans fil ! Je suis vraiment surpris des progrès qui ont été effectué en matière de communication de musique sans fil via le Bluetooth, je crois que je vais m’y mettre dans toute la maison ! Au final, on se retrouve avec un produit presque haut de gamme pour un prix correspondant à la gamme inférieure (voir même low cost). A titre d’information, j’écoute du Rap français (Disiz, Booba, Orelsan), du R&B (Rihanna, Beyoncé etc…) et des OST de jeux vidéo (Mario Kart, Assassin’s Creed etc…). Et ce casque excel dans ces domaines !

Pour en revenir aux touches (j’insiste, mais je ne suis pas certains que tout le monde a bien compris leur fonctionnement) : à noter que si le casque ne dispose que de 3 touches, on peut tout de même accéder à plusieurs fonction avec des appuis plus ou moins longs.

On peut bien entendu décrocher et raccrocher, mais on peut également mettre la musique en pause avec le bouton décrocher, changer de piste avec un appui long sur les touches de volume, et enfin augmenter ou diminuer le son avec les boutons de volume également (appui court).

Dernière remarque : Le micro sera suffisant pour une conversation téléphonique, où l’interlocuteur vous entendra sans peine pour peu que vous soyez dans un environnement calme, même Cortana vous comprendra sans peine sur Windows Phone… A condition de porter le casque à l’endroit ! En effet, le micro est directif, donc si vous avez un soucis à ce niveau, vérifiez que vous ne portez pas le casque à l’envers (R pour “Right” et donc l’oreille droite). Je me suis fait avoir la première fois 😉 !

Hey SuzuKube ! Il est bon ou pas pour le gaming ce casque ?

Ce casque est excellent, surtout compte tenu de son prix (entre 70  et 100€) ! A titre de comparaison, mon Tritton WarHead vaut 300€, mais il m’est impossible de le ramener dans la métro par exemple… Sans entrer dans les détails, ce n’est évidemment pas un casque de Progaming (pas de 7.1 comme le Tritton pour savoir d’où viennent les balles), mais il permet de profiter d’une stéréo assez prononcé, ce qui est amplement suffisant pour ce faire plaisir en terme de gaming.

Au final, vous avez un casque polyvalent, utilisable sur vos consoles, téléphone, PC etc...

Au final, vous avez un casque polyvalent, utilisable sur vos consoles, téléphone, PC etc…

Au final, le casque ne fonctionne sans fil que sur PS Vita. Avec en plus une compatibilité micro, je ne pense pas que vous pussiez trouver mieux pour votre petit bijoux ! Je le recommande également particulièrement pour la PS4 (connexion à la manette) et pour la Wii U (connexion au Gamepad), où vous aurez une excellente qualité d’écoute en plus d’avoir un casque compatible avec votre smartphone et un mode main libre. Enfin la 3DS y trouvera un casque de bonne qualité, cette console étant moins exigeante à ce niveau (la qualité sonore est limitée par la console et non le casque). Du côté de la Xbox One en revanche, je ne peux vous le conseiller. Souvent, le casque est reconnu par la console comme un casque oreillette, et la Xbox One ne diffuse alors pas le son vers le casque. Il m’a fallu plusieurs tentatives pour que la console reconnaisse enfin le casque en tant que casque sans fil, mais c’est assez pénible à la longue…

Un casque bluetooth sans fil vraiment sympathique à un prix très abordable !

Un casque bluetooth sans fil vraiment sympathique à un prix très abordable !

Bref, un bon petit produit pour un prix plus que raisonnable, je valide ! Une classe A pour ce produit qui n’a pas de réel défaut, et qui manque sa classe S à cause de sa non-compatibilité Bluetooth PS4 (et accessoirement de a reconnaissance jack aléatoire sur la Xbox One) ! Au passage, si vous n’êtes pas un gamer mais que vous cherchez un casque musical pour votre téléphone portable, vous avez là le casque qu’il vous faut ! Le rapport qualité/prix est vraiment imbattable !

Au passage, Avantek me propose pour vous, lecteur (Yeah !), un code de réduction de 10% valable sur Amazon.fr pour l’achat du casque ! Elle est pas belle la vie ? Le code est : BAAU4A9T à entrer juste après la validation de votre achat !

Classe A

Un excellent casque, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Un casque bluetooth sans fil à petit prix ! Aucun profil compatible PS4… (la faute à Sony)
100% compatible PS Vita. Reconnaissance aléatoire sur Xbox One
Un son vraiment équilibré et de qualité, sans fil !
La prise jack pour les appareils non compatibles.
 La qualité globale de finition du produit !

Et n’oubliez pas : Vous disposez de 10% de réduction supplémentaire avec le code promo BAAU4A9T grâce à Avantek !

Photo du profil de SuzuKube
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Test : Audiomax HB-8A, le casque bluetooth compatible PS Vita !"

Notification de
avatar
kelly
Invité
kelly

son génial , design pliable et portable , embout confortable ,parfait pour moi!

Aeons
Habitué

Je ne prendrais en compte que la partie gaming, pour la musique j’ai mes casques de studio / dj qui sont dans une tout autre catégorie.

Si je résume bien : casque sans fil qui ne marchera au final que sur Vita en wireless.
Le micro ne marchera que sur les consoles de Sony (pour les consoles N, j’ai pas vu l’info, mais j’ai pas vu non plus l’info contraire).
Le casque vaut entre 70 et 100e.
Le point positif qu’on pourrait noter est la disponibilité de bouton volume + / – directement sur le casque.

Je pense que dans cette gamme de prix, pour une optique gamer, on trouve bien mieux au même prix je pense et plus polyvalent en terme de marque.

Pour ma part, j’ai opté pour celui-ci, trouvé à 45e en promo il y a quelques mois chez moi, au Cora :
http://www.turtlebeach.com/product-detail/xbox-one-headsets/ear-force-xo-one/553
J’avais le casque One à 49.99e avant (acheté 69.99 à la sortie de TitanFall).
Bon c’est un casque filaire (mais final celui d’avant n’était wireless que sur vita).
Tu as la télécommandes pour la one incluse, de bonne facture.
Il fonctionne sur vita / ps4 / one / 3ds / wii u.
le micro a été testé sur one (forcément), ps4, wii u et est fonctionnel.
le point “-” est l’absence de contrôle du volume sur le casque directe (et soyons honnête, sur ps4, c’est juste chiant d’accès le balance chat / jeu quand tu es en partie …)
Les point “+” sont la possibilité d’activé un retour (tu entends ton propre micro) et les basses, le tout sur 4 volumes.

Après, de design il est pas moche, et le fait de pouvoir le plier c’est toujours sympa pour le rangement / transport.

joris
Invité
joris

salut,

La différence de qualité niveau confort et écoute avec le tritton 720+ ( si ta eu l’occaz de test) j’ai du mal niveau confort avec le 720 + ( + effet grésillement ) donc je recherche un nouveau casque qui sera confortable même sur la durée d un film 🙂

joris
Invité
joris

Merci pour les infos 😉 oui perso je suis myope donc ça peu jouer avec les lunettes ^^

Liquidashi
Redac'

Mon Corsair Vengeance 1500 V2 tourne nickel sur mon PC, ma PS4, mais pas sur la console de roumain, j’ai nommé la WiiU. Merci Nid tène dos

trackback

[…] matériaux, c’est pas du cuir, c’est sûr, mais le tout me semble solide. J’ai un Audiomax que j’utilise depuis plus d’un an, et il est toujours neuf comme au premier jour ! […]

wpDiscuz