Monster Energy Supercross 4
Monster Energy Supercross 4

Test : Monster Energy Supercross 4, de la motocross sur PS5 !

Monster Energy Supercross 4
Monster Energy Supercross 4
Développeur :
Milestone
Version :
PS5
Prix :
70

Testé par :
Note :
3/5
Le 16 mars 2021
Modifié le :16 mars 2021

Résumé :


Si vous aimez la motocross et que vous avez une PS5, il se pourrait bien que Monster Energy Supercross 4 soit votre nouveau petit plaisir coupable ! De mn côté, j’ai eu la chance d’être contacté par Koch Media pour tester le petit dernier des jeux de courses italiens de chez Milestone… Et c’est toujours un grand plaisir de retrouver un jeu de qualité !

🎮 Let's Play : Monster Energy Supercross - The Official Videogame 4 sur PS5 !

On entre en scène !

Le jeu nous accueil avec une multitude de choix pour configurer notre personnage. Il y a au final assez peu de choix, mais cela n’a guère d’importance, puisqu’au final, on verra principalement notre personnage à travers sa combinaison et son casque. Graphiquement, c’est “joli”, mais sans plus sur PS5 : on dirait un jeu PS4, mais en 4K et en 60 fps. Ou bien encore une “grosse” version PC du jeu ! Je n’ai pas spécialement eu l’effet “Wahoo”, mais je ne peux pas non plus dire que c’est moche… Mais j’ai tout de même noté des déformations persistantes du terrain (de la boue) et la présence de babe sur le terrain lors des introductions des circuits (que j’aurais aimé voir encore mieux modélisées).

Par contre, on ne pourra qu’applaudir la présence de 17 pistes différentes (réparties dans 11 stades), mais également de 6 constructeurs de moto (KTM, Yamaha, Kawasaki, Honda, Husqvarna et Suzuki). Notez que les courses sont réglementées et qu’au final, les différences entre les motos sont minimes, mais ça reste agréable de pouvoir choisir une des écuries officiellement au programme ^^ !

Petit détail, mais qui a son importance : il y a un éditeur de circuits ! Vous pourrez donc construire vos propres pistes, et même les partager en ligne. Du bonheur illimité en somme ^^ !

Alors on joue !

Niveau mode de jeu, on a droit au mode carrière, au mode épreuves (courses rapide), au mode championnat et au mode complexe ^^ !

Dans le mode carière, vous allez devoir faire évoluer votre personnage tout au long du championnat. A vous la gestion de ses blessures (qu’il faudra soigner), mais également des sponsors nécessaires pour avoir de nouveaux contrats et continuer votre carrière ! Les puristes apprécieront, les néophytes comme moi découvrirons qu’être champion de motocross, c’est pas si simple ^^’ ! Il y a également un petit côté RPG, avec la possibilité de faire évoluer votre moto à l’aide d’un arbre de compétence. Une bonne idée, même si de mon côté, je suis plutôt partisans des modes carrières plus classiques dans les jeux de course ^^ !

Le mode épreuve est plus ou moins le mode “partie rapide” du jeu, vous permettant de lancer des courses de motos contre des adversaires ou contre la montre sur les circuits et les conditions climatiques de votre course. Rien de particulier à signaler, si ce n’est que c’est là où j’ai passé la majeure partie de mon temps.

Le mode championnat vous permet de créer (et de participer) à vos propres championnat, et le mode Complexe, le plus excentrique, vous permet carrément d’évoluer dans un “Open World” inspiré des îles du Maine (et de participer à des courses sur l’île) ^^ !

Le jeu est agréable, mais difficile à prendre en main. On appréciera particulièrement l’utilisation des vibrations haptique et des gâchettes adaptatives de la PS5, permettant de ressentir le terrain, par contre, le moteur physique du jeu réagit parfois bizarrement. Plutôt exigeant (si vous retombez mal sur le sol, vous chuterez de votre moto), celui-ci gère pourtant très mal les collisions avec les autres motos. Tomber avec les 2 roues sur un autre pilote au sol n’aura ainsi aucune incidence, et on aurait vraiment aimé, lors d’une chute, voir notre motard se relever pour remonter sur sa moto plutôt qu’un simple fondu au noir qui fait si old gen… En tous cas, vous allez devoir apprendre à gérer le poids de votre pilote, ainsi que les accélérations en ligne droite pour prendre correctement vos bosses : le jeu est intransigeant et la moindre chute est généralement synonyme de défaite… Ce qui peut être frustrant pour les néophyte comme moi ^^ !

Verdict

Incontournable pour tout amateur de motocross, Monster Energy Supercross 4 sera un titre très difficile à appréhender pour les néophytes. Avec sa physique exigeante au niveau du comportement de la moto, mais également beaucoup trop laxiste sur les collisions entre les motos, le jeu n’est pas toujours facile à prendre en main – mais quel bonheur de réussir à jauger correctement notre saut pour atteindre l’autre côté des bosses ^^ ! On aurait quand même aimé plus d’évolution par rapport à l’épisode précédent (graphiquement, comme au niveau de certains détails comme le fait que notre pilote ne se relève pas après une chute), mais il faudra peut être attendre le prochain épisode pour cela ^^ ! En tous cas, si vous êtes un fan de motocross, vous pouvez largement classifier ce jeu en classe A !

Notation Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai adoré

  • Les 17 pistes officielles du championnat.
  • L’éditeur de circuits, avec la possibilité de les partager.
  • Le moteur physique, vraiment top pour les interactions avec le terrain.

J’ai détesté

  • Les collisions entre motos, affreuses
  • Le système de recharge demande pas mal d’efforts.
  • Le jeu ne décroche graphiquement pas la machoire…

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires