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Test : Que vaut la Mega Drive « Mini » Classic de AtGames, avec sa licence SEGA officielle ?

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Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
59.99

Testé par :
Note :
4/5
Le 20 novembre 2016
Modifié le :5 décembre 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par EConcept. Photos et vidéos maison.

Surprise ! Je n’avais pas prévu d’acheter dans l’immédiat cette Mega Drive Mini (appelons la ainsi, son vrai nom étant Mega Drive Classique), notamment parce que je ne trouvais pas très sexy son form-factor, surtout par rapport à une NES Mini ! De plus, je n’avais pas trop confiance par le fait que ce ne soit pas SEGA lui même qui a conçu cette console… Mais ai-je tord ? Voyons cela à travers ce test !

Le premier contact peut-être trompeur…

La Mega Drive Mini n'est pas très sexy, mais on finit par s'y attacher.

La Mega Drive Mini n’est pas très sexy, mais on finit par s’y attacher.

En sortant la Mega Drive mini, on peut être déçu de son form-factor. Je veux dire, même si sa couleur rappelle la paternité de la console, sa forme, elle, ne laisse pas du tout présager qu’il s’agit bien d’une Mega Drive –  hormis une inscription au dessus du port cartouche. Oui, vous avez bien lu ! Le port cartouche ! Car cette console est réellement rétro-compatible avec la Mega Drive, permettant de jouer à vos vieilles cartouches et même mieux, de réutiliser vos anciennes manettes. Et ça, c’est un bon point pour ceux qui ont une Mega Drive qui est tombée en panne ! Et pour les autres ? Vu le prix des jeux rétro, j’avoue que ça va être un peu coton à utiliser, mais qu’à cela ne tienne . Il y a 80 jeux inclus dans la console ! Si si ! Et même s’il y en a une bonne quarantaine à jeter (sans vouloir offenser leurs développeurs), ceux ci sont en version PAL et donc en 50Hz (plus lent que leurs homologues américains en 60Hz). Mais c’était le cas également pour la vraie Mega Drive.

Je vous mettrais en fin de test la liste de ces 80 jeux pour information. En tous cas, voici déjà un petit aperçu des jeux que j’ai trouvé intéressants pour ma part :

  1. Alex Kidd in the Enchanted Castle
  2. Columns
  3. Columns III
  4. Comix Zone
  5. Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
  6. Ecco
  7. Ecco 2: The Tides Of Time
  8. Ecco Jr
  9. Golden Axe
  10. Golden Axe II
  11. Golden Axe III
  12. Shinobi III: Return of the Ninja Master
  13. Streets Of Rage1
  14. Streets Of Rage2
  15. Streets Of Rage3
  16. Sonic & Knuckles
  17. Sonic Spinball
  18. Sonic the Hedgehog
  19. Sonic the Hedgehog II
  20. Sonic 3D Blast – Flickie’s Island
  21. VirtuaFighter II
Pour rappel, voici à quoi ressemble une Mega Drive...

Pour rappel, voici à quoi ressemble une Mega Drive…

Il y a déjà de quoi faire, et les grand hits de SEGA sont là ! Pour les autres, il va falloir faire les brocantes… Bonne chasse à tous ! Au passage, j’ai découvert que la Mega Drive d’origine était rétrocompatible Master System. J’ai donc essayé de brancher une manette de Master System (ce fut ma première console de salon rien qu’à moi) sur la console, mais celle-ci n’est pas reconnue. Obligé du coup d’utiliser ces manettes filaires, en infrarouge, aussi légères qu’un ballon de baudruche… Ca n’inspire pas confiance. Au passage, j’ai pesté contre la sortie mono du bidule, mais en me renseignant sur Internet, j’ai découvert que la Mega Drive d’origine ne possédait pas de sortie stéréo ! C’est apparu sur la Mega Drive 2 via une prise jack en façade… Donc passons à la suite !

MAJ du 21 novembre 2016 : J’ai plusieurs précisions à apporter au niveau du son. Tout d’abord, la Mega Drive d’origine possédait bien le son en stéréo MAIS uniquement sur la façade avant via la prise jack. La prise péritel (SCART) elle, donnait un son mono sur les deux haut parleurs. Cette Mega Drive mini ne permet pas d’en bénéficier ! Autre remarque : j’ai effectivement pu constater, suite à vos remarques, que le son est plus lent, et un octave (ou peut être plus) plus bas que sur la console Mega Drive d’origine. Ce n’est pas quelque chose que j’ai remarqué (faut dire que je suis loin d’avoir l’oreille musicale), mais après visionnage de vidéos, j’ai effectivement constaté que c’était un problème récurrent sur cette console.

Bon ok, c’est pas sexy, mais si on passait à l’allumage ?

Les manettes de la Mega Drive Mini dispose d'un switch pour les faire fonctionner en tant que manette 1 ou 2.

Les manettes de la Mega Drive Mini dispose d’un switch pour les faire fonctionner en tant que manette 1 ou 2.

A l’allumage de la machine, même constant. On est accueilli par un écran pixellisé (mais pas en mode Pixel Sexy, mais bien un truc moche) écrit ATGAMES. Je sais que la marque a besoin de se faire connaître, mais sincèrement, un logo SEGA au démarrage aurait été tellement plus sexy ! Bon, l’avantage, c’est que la console démarre en moins d’une seconde, et on tombe, là encore, sur un écran vieillot (pas rétro, vieillot !), plein de couleurs flashis (sigh), avec encore de la publicité pour Atgames.net en bas de l’écran… Pas génial… Je partais donc d’un très mauvais à priori, d’autant plus que les deux manettes sans fils utilisant la technologie infrarouge, technologie que j’ai découverte en jouant à Tetris en mode 2 joueurs sur la Ti89, et ça laggait énormément à l’époque ! Notez qu’il vous faut deux piles AAA (et un tournevis…) pour alimenter ces manettes (et non par leur bouche, comme j’ai pu le lire sur Amazon. Humour.).

 

La version qui m'a été envoyée est une 25th anniversary Sonic

La version qui m’a été envoyée est une 25th anniversary Sonic

Et pourtant… Dès mon premier lancement de ComixZone, la magie a opéré instantanément. Le jeu est exactement comme sur l’ancienne Mega Drive, ni plus, ni moins. Attention, si comme moi, votre téléviseur n’accepte pas de composite (mais possède une prise péritel), il va falloir prévoir un adaptateur plus au moins coûteux (quelques euros pour un adaptateur péritel, ou un adaptateur RCA mono/stéréo ou quelques dizaines d’euros pour un adaptateur HDMI), mais cela reste conforme à la console d’origine.

Pour en revenir au point qui me faisait peur, à savoir l’infrarouge, sachez que… Ça répond parfaitement ! C’est curieux, car on a même pas besoin de pointer la console pour qu’elle capte le signal, même en pointant la manette vers soi, ça répond ! Vous pouvez d’ailleurs voir cela dans la vidéo ci-dessus ! C’est très bien conçu à ce niveau, et ça évite de se retrouver avec un câble lilliputien comme celui de la NES MINI. Attention tout de même : Il faut être à moins de 3m de la console pour que cela fonctionne de façon optimale, surtout avec la lumiète du jour. Au final, c’est une très bonne initiative, d’autant plus que la console est livrée avec 2 manettes ! L’expérience de jeu est donc la même que sur une Mega Drive de salon, jusqu’à la qualité du son et de l’image conforme à l’originale, puisque utilisant les même technologies… Et de ce côté là, je ne peux blâmer : C’est un parti pris, l’HDMI dénaturant l’image en la rendant plus précise, ce que je préfère tout même de mon côté (par contre la console n’est, dans ce cas, plus compatible avec les TV cathodiques…).

Verdict

Au final, la Mega Drive Classic est une excellente surprise. Si elle est austère et manque clairement de soin apporté au design, à la finition et à l’interface, elle fonctionne très correctement et se paye le luxe de proposer deux manettes sans fils, le tout pour moins de 60€ ! Et le public semble ne pas s’y tromper : Elle est constamment en rupture de stock sur les sites de vente en ligne, et des revendeurs peu scrupuleux les revendent à prix d’or… Personnellement, avec une interface de jeu plus soigné, une console en forme de Mega Drive miniaturisée et une sortie HDMI, ça serait une classe S sans hésiter, mais ça sera peut-être pour la prochaine édition, qui sait ?

Classe A

Une excellente expérience, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

L’expérience rétro « pure », avec du RCA et la rétrocompatibilité avec les cartouches et les accessoires d’origine.La finition et la qualité perçu des plastiques sont déplorables.
La réactivité de la console, avec un allumage ultra rapide.On aurait aimé plus de fan service.
Les 80 jeux inclus, permettant de se passer des cartouches d’origine.Les prises RCA et Péritels disparaissent de nos téléviseurs…
L’infrarouge (excellent) et les 2 manettes fournies .
Le rapport prix/prestation, excellent pour moins de 60€.

Une version avec 85 mini jeux devrait être également prochainement disponible !

Liste des 80 jeux de la Mega Drive Classic game console

JEUX SEGA :

  • Alex Kidd in the Enchanted Castle
  • Alien Storm
  • Altered Beast
  • Arrow Flash
  • Bonanza Bros.
  • Chaka: The Forever Man
  • Columns
  • Columns III
  • Comix Zone
  • Crack Down
  • Decap Attack
  • Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
  • Ecco
  • Ecco 2: The Tides Of Time
  • Ecco Jr
  • ESWAT: City Under Seige
  • Eternal Champions
  • Fatal Labyrinth
  • Flicky
  • Gain Ground
  • Golden Axe
  • Golden Axe II
  • Golden Axe III
  • Jewel Master
  • Kid Chameleon
  • Ristar
  • Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
  • Shinobi III: Return of the Ninja Master
  • Streets Of Rage1
  • Streets Of Rage2
  • Streets Of Rage3
  • Sonic & Knuckles
  • Sonic Spinball
  • Sonic the Hedgehog
  • Sonic the Hedgehog II
  • Sonic 3D Blast – Flickie’s Island
  • The Ooze
  • Vectorman
  • Vectorman II
  • VirtuaFighter II

JEUX BONUS :

  • Cross the road
  • Jack’s Pea
  • Jewel Magic
  • Curling 2010
  • Fish Story
  • Mahjong
  • Warehouse Keeper
  • Chess
  • Memory
  • Snake
  • Air Hockey
  • Spider
  • Naval Power
  • Mr. Balls
  • Cannon
  • Fight or Lose
  • Bottle Taps Race
  • Bomber
  • Checker
  • Hexagonos
  • Reaction Match
  • Whack-A-Wolf
  • Mirror Mirror
  • Memory Match
  • Treasure Hunt
  • Fire Fly Glow
  • Panic Lift
  • Black Sheep
  • Space Hunter
  • Flash Memory
  • Table Magic
  • Color Puzzle
  • Brain Switch
  • Mega Brain Switch
  • Bulls and Cows
  • Logic Dial
  • Match Eleven
  • Formula Challenge
  • Sudoku Quiz
  • Dominant Color