Test : The Outer Worlds, du Fallout au pays de Bioshock ?

The Outer Worlds sur PS4 !
The Outer Worlds sur PS4 !
Développeur :
Obsidian
Version :
PS4
Prix :
69.99

Testé par :
Note :
4/5
Le 4 décembre 2019
Modifié le :4 décembre 2019

Résumé :


Ah… The Outer Worlds. Sorti à la même période que Pokémon Bouclier / Épée et Death Stranding, il est passé un peu inaperçu – de mon côté, c’est l’éditeur qui m’a proposé de la tester sur PS4, bien que j’avais déjà le jeu sur le Xbox Game Pass… Car en effet, c’est un jeu conçu par Obsidian Entertainment qui est… Un studio fraîchement acheté par Microsoft !

https://www.youtube.com/watch?v=AUHmIfIzCH0

Obsidian, un studio pas si inconnu !

The Outer Worlds est donc un jeu d’Obsidian Entertainment. Pensez à Fallout New Vegas tout simplement. Et cela se ressent dès les premières minutes, puisque le moteur physique et le feeling général se rapproche assez de Fallout justement ! Mais ici, pas de monde post apocalyptique, mais plutôt du « Steampunk ». En fait, ça ressemble un peu visuellement à Bioshock, et ce n’est pas pour me déplaire !

Croyez le ou pas, c'est bel et bien une image de The Outer Worlds !
Croyez le ou pas, c’est bel et bien une image de The Outer Worlds !

On incarne donc un colon terrien qui se rend vers Halcyon, un système stellaire appartenant à des corporations, et qui nécessite 10 ans de voyage depuis la Terre ! Pour que votre voyage ne vous paraisse pas trop long, on vous cryogénise… Sauf qu’on « oublie » de vous dégeler et que vous vous réveillez 70 ans plus tard… Dans un vaisseau à la dérive dans un monde inconnu !

On peut voir les autres planètes dans le ciel ^^ !
On peut voir les autres planètes dans le ciel ^^ !

Le jeu vous propose à partir de là de créer votre personnage (comme dans un Mass Effect) non seulement à travers son physique, mais également ses compétences (personnalité, force physique, force mentales etc). Un bon point, qui permet d’adapter le gameplay à votre façon de jouer, même si vous aurez toujours la possibilité de rester polyvalent. Car The Outer World est bel et bien un RPG, c’est à dire un jeu où votre avatar évoluera au fil de votre aventure.

Les paysages sont parfois somptueux.
Les paysages sont parfois somptueux.

Le plus bluffant, c’est le système de dialogue ultra évolué dans ce jeu. C’est simple : vous pouvez carrément compléter l’aventure sans faire combats si vous êtes un fin diplomate ! Vous êtes totalement libre d’écrire votre histoire. Dans ma partie, j’ai carrément tué le leader de la première ville où j’ai atterrit (bon à la base c’était pour rire) et cela n’a pas du tout mit fin à ma partie… Bien au contraire ! C’est prévu par les développeurs et toute la ville est devenue hostile… J’ai du me rebeller contre ses habitants ! Mais j’ai tout de même pu réparer mon vaisseau et décoller. Cet incidence des dialogues sur votre aventure est le cœur du jeu, chacune de vos interactions aura de lourdes conséquences sur la la suite de votre aventure… Et ça, c’est un régal !

https://www.youtube.com/watch?v=nfGJ-zBniaY

Le jeu vous propose donc de visiter plusieurs planètes. Mais attention, comme dans Mass Effect ce n’est qu’une partie de chaque planète qui est disponible, sur des surfaces assez restreintes. Cela dit, ce n’est vraiment pas un problème – je veux dire, après avoir passé 60 heures sur Death Stranding, c’est même plutôt rafraîchissant !

Chaque aire de jeu est petite, mais avec une identité forte.
Chaque aire de jeu est petite, mais avec une identité forte.

Et bien que le jeu ne soit pas très impressionnant graphiquement, il reste tout de même très joli, notamment grâce à sa direction artistique colorée et originale. Il est également fluide, même si le tout tourne en 30 fps, mais vu que l’action est plutôt posée, cela ne pose aucun soucis. Je pense même que c’est ce qui m’a repoussé de la série des Fallout, malgré son humour ultra présent ^^ ! Terminons avec la durée de vie, qui va de 15 heures (en ligne droite en défonçant tout le monde) à 40 heures en ayant énormément d’interactions avec tous les PNJ du jeu ;) !

Moi, j'ai décidé de n'utiliser que le sniper !
Moi, j’ai décidé de n’utiliser que le sniper !

Autre point noir : le gameplay du jeu. Les gunfight sont très semblable à ceux de Mass Effect (avec la sensation d’avoir des pistolets en plastique) et les combats avec des armes blanches manquent de punch, sans que ça ne pénalise vraiment le jeu, puisque ces combats ne sont pas au centre de l’univers.

Verdict

Avec son ambiance réussie, une histoire passionnante et son système de dialogues exceptionnel, The Outer World revient au source du RPG, pour Role Playing Game : un jeu où VOUS êtes le héro, où VOUS écrivez votre histoire. Si vous accrochez à ce concept, foncez ! Et encore plus si vous êtes un fan de la série Fallout !

J’ai adoré

  • L’incidence des dialogues sur l’histoire
  • Le scénario, juste passionnant !
  • L’ambiance unique du jeu.
  • Le doublage anglais et les sous-titre en français.

J’ai détesté

  • Graphiquement, ça aurait pu être mieux.
  • Les phases de gunfight, pas très passionnantes…

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf chez Amazon ?

Quoi de neuf à l'import ?

Publicité

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
%d blogueurs aiment cette page :