Test : THEATRHYTHM FINAL BAR LINE, le jeu des amoureux de Final Fantasy !

Testé à partir d’une version presse fourni par Square Enix sur PS5 (version PS4). Temps de jeu : environ 5 heures ur PS5 + environ 2 heures sur la démo Nintendo Switch.
Connaissez-vous Theatrhythm ? Il s’agit d’une série de jeux de rythme développée et publiée par Square Enix, qui est assez récente : elle a commencé en 2012 sur la Nintendo 3DS, pour les 25 ans de la série Final Fantasy, avec d’ailleurs une suite sortie en 2014, Curtain Call ! Les jeux de la série comprennent des chansons emblématiques de différents jeux de la célèbre saga nippone. Voyons ce que donne ce nouvel épisode, le premier jouable à la manette…
Une pléthore de morceaux…
Si le précédent épisode de la série (Curtain Call) proposait pas moins de 220 morceaux, ici, c’est carrément 385 morceaux qui sont proposés, hors DLC ! Et même si je sais déjà que certains vont râler sur certains morceaux disponibles uniquement dans la Digital Deluxe Edition (442 musiques), force est de constater que près de 400 morceaux pour moins de 60 €, c’est tout simplement du jamais vu dans un jeu de rythme musical !

De Final Fantasy I à Final Fantasy XV, en passant par les Dissidia et Final Fantasy Type-0, personne n’a été oublié ! Et moi, j’ai un grand faible pour la playlist Final Fantasy XIII Series (ne me jugez pas, ce sont les meilleurs Final Fantasy de tous les temps…) !
Et ce n’est pas tout ! Car des DLC sont d’ors et déjà prévus, et comme vous l’aurez remarqué, le mot « Final Fantasy » a été retiré du titre du jeu… et ce n’est pas un hasard ! Car les DLC concerneront désormais plusieurs franchises de Square Enix, dont NieR, SaGa, LIVE A LIVE, Octopath Traveler et bien plus ! Moi, j’ai déjà hâte de faire la Playlist sur Nier Automata avec J’Nique Nicole (oui, désolé, c’est son nom d’artiste) ! Je vous propose d’ailleurs un article dédié avec la liste de l’ensemble des musiques du jeu, ainsi que celles disponibles dans le pack additionnel.
Et je danse avec les doigts !
D’autant plus que les niveaux sont très élaborés, s’amusant à littéralement faire danser nos doigts sur la manette ! Car fini le tactile : désormais, c’est avec les touches que cela se joue, un peu à l’image d’un Project Diva, mais beaucoup plus lisible ! Grossièrement, cela reprend le principe des déclencheurs de la version 3DS, mais comme suit :
- Déclencheur Toucher (en rouge) : appuyer sur un bouton de la manette.
- Déclencheur Glisser (en jaune) : Faite glisser les sticks de la manette.
- Déclencheur Appuyer (en vert) : Vous devez rester appuyer sur le bouton de la manette.
On retiendra les notes à une touche, 2 touches, les notes où l’on doit infléchir une direction (vers le haut ou vers le bas), les coups de stick et bien entendu les notes longues ! Disons que le pire a été évité, et que la jouabilité à la manette est très réussie, même si jouer avec le stylet de la 3DS avait son charme ^^ !

On est noté à la fin de chaque niveau avec une note allant de F à SSS (plus permissif que dans le premier volet, rassurez vous), avec la possibilité de réussir des petits défis. Notez que pour terminer une série de jeu, vous n’êtes pas obligé de faire l’ensemble de ses musiques (vous avez parfois le choix entre 3 musiques différentes), et en plus, vous gagnez une clé pour déverrouiller une autre série à mi-chemin de chaque série de jeu… Pratique pour ne pas se lasser si vous n’aimez pas le thème musical d’une série de Final Fantasy !
Une durée de vie démesurée
Bon… Là, je ne sais trop quoi dire au niveau de la durée de vie, potentiellement infinie. Entre les 385 morceaux, les futurs DLCs, la rejouabilité sans faille du titre pour faire de meilleurs scores, la possibilité de créer son équipe et la faire monter en niveau, la recherche des meilleurs combos pour réussir les défis, il faut avouer que le contenu est juste gargantuesque ! On notera au passage que, bien entendu, niveau musical, c’est juste sublime, que les effets sonores de nos notes ajoute un petit plus bien agréable, qu’il y a même un mode streamer pour montrer en temps réels vos caractéristiques à vos viewers et que graphiquement, le jeu est vraiment très sympa ! Il manquerait juste un petit patch PS5 pour avoir le jeu en 120 hz, ce qui aiderait à la lisibilité sur les longs scrolling horizontal… Mais ça, c’est pour pinailler ! Terminons avec les Proficartes, que vous pourrez personnaliser avec vos gains et échanger avec des joueurs du monde entier ! Un petit plus sympa pour ceux qui sont curieux de voir à qui ils ont affaire avant de lancer une partie en versus en ligne (jusqu’à 4 joueurs, malheureusement les serveurs sont bien vides en cette période de test…).
MAJ 14/02/2023 : Je ne l’avais pas remarqué, mais on peut jouer en coopération à 2 sur n’importe quelle musique ! Cela peut se jouer avec 2 manettes en local, ou avec la même manette partagée entre 2 joueurs ! L’un s’occupe de la partition du haut, l’autre de celle du bas, tout simplement ^^ !

Verdict
Loin d’être révolutionnaire, THEATRHYTHM FINAL BAR LINE a su parfaitement s’adapter au gameplay à la manette. En plus de proposer une tracklist qui frise la perfection (surtout en version deluxe) et un contenu gargantuesque, le jeu se permet de nous rappeler de bons souvenirs, le tout en étant à la fois relaxant, compétitif et fun. C’était franchement pas gagné quand on sait à quel point la série était déjà dans le haut du panier et ça risque d’être un de mes titres préféré pour ces prochaines années, carrément ! Mention spéciale pour les DLCs, qui ont la bonne idée de s’éloigner de l’univers de Final Fantasy… Un peu à l’image de la série Mario Kart qui a su s’imprégner de l’essence même de Nintendo plutôt qu’uniquement celle de Mario ;o) !

J’ai aimé
- 385 musiques, c’est dantesque !
- La lisibilité à l’écran, excellente !
- Les sensations, manette en main, excellentes.
- La possibilité de créer ses petites équipes.
- On peut jouer en versus en ligne !
- Durée de vie quasi-infinie
- Aucun Final Fantasy n’a été oublié !
J’ai détesté
- Des vibrations auraient été un plus appréciable










