Ça tue ! On se croirait virtuellement sur mon île !

Test : Uncharted The Nathan Drake Collection est-il indispensable ?

Ça tue ! On se croirait virtuellement sur mon île !
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
5/5
Le 19 octobre 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale,

.

Uncharted est un monument de l’histoire Playstation moderne. En tant que joueur principalement Xbox (je ne m’en cache pas…), je n’ai jamais vraiment pu m’intéresser à ce jeu. Et j’ai toujours eu une excuse : Je n’arrivais pas à télécharger Uncharted 3 sur PS3 à cause de sa taille (et de la gestion calamiteuse des téléchargements sur PS3), mon lecteur Blu ray est décédé sur ma PS3 et enfin, Gran Turismo 6 est arrivé (en dématérialisé) sur ma console, me faisant oublier que je devais m’essayer à cette série…

J'ai besoin de me recoiffer...

J’ai besoin de me recoiffer…

Les joueurs Xbox n’ont jamais joué à Uncharted !

Selon Eric Monacelli, “community strategist” chez Naughty Dog :

Nous avons fait pas mal de recherches et découvert qu’il y avait près de 80% de personnes possédant une PS4 qui n’avaient jamais joué à un Uncharted. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons pensé qu’une remasterisation serait une bonne idée.

Et… Bien que je ne suis pas toujours fan des remastered, force est de constater que tout comme Halo : The Master Chief Collection, ce Uncharted : The Nathan Drake Collection (On sent un petit troll là) doit être aux côté de toutes les PS4… Du moins celles des joueurs n’ayant jamais participé aux aventures de Nathan Drake !

Uncharted, c’est en tout 4 épisode, et un cinquième qui ne devrait pas tarder à arriver. Cette série représente, sur ses 4 premiers épisodes, près de 20 millions de ventes… C’est faramineux !

TitreStudioDate de sortiePlateformesVentes
Uncharted: Drake’s FortuneNaughty Dog2007PlayStation 34,85 millions
Uncharted 2: Among ThievesNaughty Dog2009PlayStation 36,59 millions
Uncharted 3: L’Illusion de DrakeNaughty Dog2011PlayStation 36,68 millions
Uncharted: Golden AbyssBend Studio2012PlayStation Vita1,45 millions
Uncharted: The Nathan Drake CollectionNaughty Dog2015PlayStation 4
Uncharted 4: A Thief’s EndNaughty Dog2016PlayStation 4

La série a été créée par Naughty Dog, très connu pour avoir été les développeurs derrière Crash Bandicoot et Jak et Daxter ! Et je dois vous l’avouer : je ne sais pas pourquoi, je ressens un côté très “dessin animé” et coloré, très marqué sur le premier Uncharted d’ailleurs. C’est vraiment un jeu très plaisant à jouer, et curieusement old school, avec ses phases de shoot sur rail, ses couloirs… Mais c’est également ce qui m’a plu : pas de prise de tête et du fun à tous les niveaux !

Et graphiquement ça déchire ?

Y’a pas que les graphismes dans la vie ! Si le premier épisode dispose qu’une direction artistique hors norme, force est de constater que la technique, elle, est à la rue. La modélisation des personnages est sommaire, les assets des décors simplistes. Par contre, le jeu est en 1080p, 60fps, avec un antialiasing très efficace, rendant le jeu très propre. Mais ne nous y méprenons pas : le jeu reste beau. Surtout lorsque l’on pense qu’il est sorti il y a 8 ans !

S'il n'est pas impressionnant graphiquement, la DA était déjà maîtrisée à l'époque.

S’il n’est pas impressionnant graphiquement, la DA était déjà maîtrisée à l’époque.

Personnellement, je pensais commencer directement sur Uncharted 3 (que j’ai démarré, pour voir, et… Ah ce fut le choc ! On y revient tout à l’heure…), mais cet Uncharted: Drake’s Fortune Remastered est vraiment enivrant. Je n’ai pas retiré le Blu Ray de ma console du début à la fin de l’aventure ! Le jeu est vraiment prenant, et pour une première approche, le jeu déchier. D’autant plus que les relations instaurés entre les protagonistes sont très appuyées, renforçant notre attachement au jeux et à ses personnages !

Je suis sûr que vous voudrez la protéger jusqu'à la fin... Du jeu.

Je suis sûr que vous voudrez la protéger jusqu’à la fin… Du jeu.

Graphiquement ça déchire pas alors ?

Et ben si. Graphiquement, on passe au niveau supérieur dès le deuxième épisode. La scène du train, celle du début d’Uncharted 2,  est juste époustouflante en 1080p et 60fps ! Sans la spoiler, elle est vraiment épique, et cette sensation de danger imminent… Rarement un jeu vidéo a aussi bien retranscrit le sentiment de peur et de vide ! Et encore, on est qu’au deuxième épisode de la série… Et c’est bien avec Uncharted 3 que l’on atteind des sommets ! On est littéralement scotché sur place ! Mettons nous bien d’accord : c’est l’un des plus beaux jeu qui m’ai été donné de voir sur PS4.

Quand je disais que les relations entre les personnages étaient TRES appuyées...

Quand je disais que les relations entre les personnages étaient TRES appuyées…

Le début du jeu, qui se passe dans un bar, fourmille de détails. La maîtrise technique du jeu force le respect. On ressent d’ailleurs la pate graphique de Naughty Dog, similaire à… The Last of Us Remastered ! Mine de rien, la qualité des textures associés à un aliasing parfaitement maitrisé et une fluidité sans pareil, ça donné un jeu très propre… La course aux polygones et aux effets ne doit pas être la seule chose qui soit prise en compte dans les graphismes ! Sans compter la direction artistique du jeu, très soignée depuis le premier épisode ! Un mode photo est de la partie, pour partager vos plus belles vues avec vos amis facebook ;) !

Les scènes d'Uncharted 2 valent elles aussi le détour.

Les scènes d’Uncharted 2 valent elles aussi le détour.

Et niveau sensation ?

La jouabilité est juste parfaite. Un bouton pour sauter, un autre pour rouler et se mettre à couvert, un pour recharger, un pour viser, un pour tirer. En fait, même si vous jouer à Gears of War, vous ne devriez pas être perdu. En plus la manette de la PS4 se prête beaucoup mieux à ce type de jeu avec ses gachettes L2 et R2. A noter que la jouabilité a été harmonisée entre tous les Uncharted (c’est celle du 3 pour les 3 épisodes).

Les éclairages sont très réussis !

Les éclairages sont très réussis !

Ensuite… Quand j’ai commencé à jouer au premier Uncharted, je me suis dit : c’est ce qu’aurait du devenir la série Tomb Raider (et c’est ce qu’elle est devenue depuis le reboot). L’accent mis sur les phases de plateforme est remarquable, ce sont d’ailleurs mes moments préférés dans le jeu. Je ne suis pas trop fan des phases de shoot, mais elles ont le mérite d’exister et de différencier le jeu de la série Tomb Raider. A noter que ces deux phases ont tendance à être alterner, apportant une diversité certaine au jeu.

C’est banco donc ?

Je voudrais quand même avant de donner mon feu vert, souligner la trame narrative des trois Uncharted, et également l’univers sonore, avec une empreinte musicale très marquée, des dialogues doublés en français (avec des doublages de qualités), et une spatialisation convaincante ! Décidément, on ne peut attaquer ce jeu sur aucun point !

Niveau sonore, vous ne saurez plus ou donner de l'oreille !

Niveau sonore, vous ne saurez plus ou donner de l’oreille !

Verdict

Si vous n’avez jamais touché à la série Uncharted, Naughty Dog vous fait un un magnifique cadeau. Pour le prix d’un jeu, vous vous retrouvez avec trois épisodes d’un des meilleurs jeux de cette décénnie. Oui, je n’y vais pas avec le dos de la cuillère. Décidément, cette nouvelle génération de consoles nous apporte bien des surprises…

Cependant ! Si vous avez déjà fait les trois volets de la série, passez votre chemin. Au final, mis à part la remise à niveau technique, vous n’avez pas vraiment de raison de refaire des jeux quasi identiques à leurs homologues sur PS3. Ce n’est pas une critique, c’est simplement un état de fait ;) ! Patienter sagement, le nouvel épisode arrive très bientôt !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

A la fois fun, beau, et immersif !Les phases de Gunshot, avec des ennemis très (trop ?) résistant dans les modes de jeu les plus difficiles…
On peut suivre l’évolution graphique du premier au dernier épisode ;) !On aimerait bien un remake du premier épisode !
La bande son et le doublage en VF intégral prodigieux.
1080p et surtout 60fps sans faille !
Les blagues à deux balles (ouais je kiffe !) ^^ !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Aeons
5 années plus tôt

arf, je te conseillerais quand meme de les faire dans l’ordre ;)

sinon “tout comme Halo : The Master Chief Collection” euh, ou pas là sur le coup, dsl mais je suis d’un avis divergeant.
le 1er a hyper mal vieilli, malgré la version remaster.
le 2, qui a 2-3ans si je me trompe pas bah idem quoi :s
me 3-4 un simple upscale 1080p :(
j’avais pas fais les halo sur xbox / 360, et on me vendait cela comme LE fps bah j’ai trouvé ca vraiment mauvais personnellement.
le côté technique des remasters est carrément pas mal là, le 3-4 bah aucun retravail dessus donc on le comprend un peu.
mais surtout le 1, mais s’te gameplay quoi….les mêmes ennemis pendant 10h de jeu.
tu lances le 2, ha bah les mêmes ? :D
j’ai fais uniquement le début du 3-4 mais ca fait trop mal aux yeux, meme uppé en 1080p :(

puis, surtout, le démarrage du jeu en mode roumain…
40go à DL day one stp … genre on peut pas coller 2 bluray dans la boite …
pas de multi stable avant x mois, le solo qui connait des loupés aussi (je vois les gens venir avec DriveClub … ok le multi a connu une chiure mais carrément moins longtemps, pas autant de go de maj, surtout day one).