Tuto : Comment changer la carte Micro SD de sa Nintendo Switch ?

La carte SD de la Nintendo Switch est facilement accessible et interchangeable !
La carte SD de la Nintendo Switch est facilement accessible et interchangeable !

Je me suis posé une question très simple. Ayant mis dans ma Nintendo Switch une carte SD de 16 go seulement, je me suis demandé comment faire pour changer ma carte SD par une carte de plus grande capacité et passer à 32 go à la vue de l’achat de Mario Odyssey en dématérialisé ? Et bien en fait, pour une fois, Nintendo a fait les choses très simplement… Voici les étapes pour échanger votre carte de petite capacité par une capable d’accueillir beaucoup plus de jeux, sans perdre aucune de vos données !

  1. Éteignez votre Nintendo Switch en restant appuyé sur le bouton « Power » puis en selectionnant « éteindre la Nintendo Switch »
  2. Retirez l’ancienne carte SD de la console
  3. Insérez la nouvelle carte SD dans votre Switch
    1. Si la console vous le demande, formatez la carte. Mettez également à jour la console si elle vous le demande (format SDXC)
  4. Éteignez à nouveau votre Nintendo Switch et récupérez votre carte SD
  5. Insérez l’ancienne carte SD sur votre PC et copiez le répertoire intitulé « NINTENDO » sur votre PC (le contenu de la carte quoi)
  6. Retirez l’ancienne carte du PC et insérez-y votre nouvelle carte
  7. Copiez le répertoire « NINTENDO » que vous avez précédemment sauvegardé sur votre nouvelle carte SD
  8. Insérez une dernière la nouvelle carte SD dans votre Switch et… Voilà !

C’est donc très simple, Nintendo ayant pris le soin de laisser les cartes SD dans un format commun (FAT 32 ?), on a la possibilité de lire les informations sur un PC et donc de sauvegarder et de transférer très simplement les données !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

10 Réponses

  1. killmeplease dit :

    En effet pour une fois c’est simple. Rien à voir avec le transfert de données de la Wii à la WiiU qui devait impérativement effecer toutes les données de la Wii ensuite.
    Et même sur 3DS c’est galère.

    • SuzuKube dit :

      Attention : transférer des données entre 2 Switch reste… Impossible ! Et ça, c’est carrément nul ! C’est juste pour mettre une carte SD plus grande dans sa console ;) !

      • Jufrufru dit :

        Cela ne fonctionne pas de mon côté! Je viens de tester la méthode de cet article, et malheureusement, j’ai un message d’erreur lorsque j’allume la Switch avec la nouvelle Carte SD une fois les données transférée depuis l’ancienne carte vers la nouvelle depuis mon ordinateur.
        Petite précision, lorsque la nouvelle carte micro SD est inséré dans la switch pour la première fois pour la formater, elle crée le fameux dossier « NINTENDO ». Du coup, lorsque je souhaite transférer mes donner de ma première carte sur la seconde… j’ai tenté de copier tout le dossier NINTENDO (en supprimant celui du formatage), ou en copiant uniquement le contenu des sous dossier. Ni l’une ni l’autre des deux méthodes n’ont fonctionnée. Une idée? :(
        Merci par avance pour l’éventuelle réponse apportée, meme si j’imagine qu’il sera compliqué d’avoir une réponse sur une article qui date déjà de quelques semaines ^^

        • julien dit :

          As tu resolu ton pb? je suis dans le cas de devoir changer ma carte sd
          merci

        • SuzuKube dit :

          Je ne vois ton message que maintenant à cause de Julien ! Je ne sais pas trop quoi dire, je peux régulièrement changer de carte SD juste en copiant son contenu dans la carte… et je les formate avant à vide avec la Switch. Au pire des cas, tu peux copier tes données sur le disque interne de la Switch et les recopier sur ta carte SD à partir de la Switch là encore ^^ !

  2. nico dit :

    ça ne fonctionne pas chez moi non plus :(

  3. ToTo dit :

    Même pas sûr du format de partition final exigé par la Switch ? L’info aurait pu être creusée je trouve …

    • SuzuKube dit :

      Bah il faut formater la carte via la Nintendo Switch. Sinon c’est du FAT32 mais il y a des fichiers spécifiques à la Switch, d’où le conseil de formater sa carte via la Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:yes: 
:sad: 
:hautain: 
:lol: 
:smile: 
:cyp 
:mmm: 
:ptdr: 
:trolilo: 
:chine: 
:yo: 
:boing: 
:mdr: 
:baguette: 
:crapeau: 
:q 
:pig: 
:pasmoi: 
:dance: 
:mario: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.