Croyez moi, une Switch brickée, c'est pas joli à voir !
Croyez moi, une Switch brickée, c'est pas joli à voir !

Tuto : Comment bricker sa Switch en 5 minutes avec un Dock non officiel ?

Croyez moi, une Switch brickée, c'est pas joli à voir !
Croyez moi, une Switch brickée, c'est pas joli à voir !

J’écris cet article pour vous prévenir d’un danger. Depuis la mise à jour 5.0, on a entendu quelques histoire à propos d’un dock Nyko qui brickerait les Nintendo Switch… Et comme j’ai conseillé un mini-dock dans une de mes vidéo Youtube, je tenais à mettre les choses au clair !

Bref, ce dock est un dock de voyage de marque KacoSata ! Il est censé être conçu pour la Nintendo Switch et j’avoue qu’il est bien pratique. Le truc, c’est que depuis la mise à jour 5.0, je n’ai pas osé utiliser mon dock à nouveau… Même si du côté de KacoSata, on montre que sur leur second modèle (le dock semi-complet), qu’il y’a pas de soucis en 5.0 :

Mais en France, on trouve bien des victimes de docks non officiel rendant la Switch totalement inutilisable. Legolasgamer a eu ce soucis avec un dock de marque Scorel (que vous pouvez retrouver ici sur Amazon, et remarquer que pas mal de score a une étoile indique que la console est morte après utilisation du dock), mais également Violaine de Geekmick.fr, qui a eu le même symptôme, toujours avec un dock non officiel. Dans les 2 cas, le retour SAV a été nécessaire, sachant que pour Legolasgamer, le coût de la réparation a été chiffré à 140€ !

Maj : Un petit message de Legoslasgamer qui en fait a pu profiter d’une prise en charge par Amazon directement malgré le « devis » de Nintendo ^^ !

https://twitter.com/Legolas/status/989978160241500160

Le comble, c'est que Nintendo utilise des solutions portatives en salon. Mais officielles !

Le comble, c’est que Nintendo utilise des solutions portatives en salon. Mais officielles !

Le soucis viendrait de la façon dont Nintendo gère les spécifications de l’USB Type-C, qui ne serait en fait pas conformes aux normes du marché sur la Nintendo Switch. Les docks USB grilleraient donc l’alimentation, sans vraiment que l’on sache pourquoi la mise à jour 5.0.0 soit problématique…

D’ailleurs, sur le site de Kacosata, ils conseillent de brancher leurs docks à froid (console éteinte) et de ne jamais brancher ou débrancher le câble HDMI pendant que la console fonctionne. Autre particularité : La Switch fonctionne à 15v, et non 5v comme la plupart des autres appareils USB Type-C…. Faites également attention à cela en prenant un Dock non officiel pour Switch, vous pourriez aussi griller le dock qui ne supporterait pas une telle tension !

Bref, c’était juste un billet pour vous prévenir de ces problèmes qui n’arrive pas qu’aux autres ou de l’autre côté de l’atlantique. Faites très attention avec votre Nintendo Switch !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

2 commentaires

  1. Violaine dit :

    Hello Suzukube, merci pour le petit lien au passage. J’en profite pour te dire que ma Switch m’a bien été retournée gratuitement comme elle était encore sous garantie, c’est fou que Legolasgamer ait dû payer ! Pour ma part je m’en sors pas trop mal, avec quand même ma garantie réduite à un an (il me semblait que c’était deux avant le drame ^^) et toutes mes saves perdues, y compris les saves Zelda. Tu fais bien de ne pas réutiliser ton dock, dans le doute mieux vaut s’abstenir ! ^^ A une prochaine 😉

    • SuzuKube dit :

      Legolasgamer m’a précisé qu’il n’a pas payé en fait, mais qu’il est passé par la garantie de Amazon tout simplement 🙂 ! Je ne sais pas comment cela fonctionne au niveau de la garantie pour Nintendo passé les 1 an de garantie en revanche 🙁 !

      Il y a bien une garantie européenne de 2 ans contre les vices cachés, mais elle est moins systématique que la garantie constructeur qui elle est d’un an ^^ !

      Merci pour ton message en tous cas 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.