Tuto : Comment bricker sa Switch en 5 minutes avec un Dock non officiel ?

Croyez moi, une Switch brickée, c'est pas joli à voir !
Croyez moi, une Switch brickée, c'est pas joli à voir !

J’écris cet article pour vous prévenir d’un danger. Depuis la mise à jour 5.0, on a entendu quelques histoire à propos d’un dock Nyko qui brickerait les Nintendo Switch… Et comme j’ai conseillé un mini-dock dans une de mes vidéo Youtube, je tenais à mettre les choses au clair !

Bref, ce dock est un dock de voyage de marque KacoSata ! Il est censé être conçu pour la Nintendo Switch et j’avoue qu’il est bien pratique. Le truc, c’est que depuis la mise à jour 5.0, je n’ai pas osé utiliser mon dock à nouveau… Même si du côté de KacoSata, on montre que sur leur second modèle (le dock semi-complet), qu’il y’a pas de soucis en 5.0 :

Mais en France, on trouve bien des victimes de docks non officiel rendant la Switch totalement inutilisable. Legolasgamer a eu ce soucis avec un dock de marque Scorel (que vous pouvez retrouver ici sur Amazon, et remarquer que pas mal de score a une étoile indique que la console est morte après utilisation du dock), mais également Violaine de Geekmick.fr, qui a eu le même symptôme, toujours avec un dock non officiel. Dans les 2 cas, le retour SAV a été nécessaire, sachant que pour Legolasgamer, le coût de la réparation a été chiffré à 140€ !

Maj : Un petit message de Legoslasgamer qui en fait a pu profiter d’une prise en charge par Amazon directement malgré le « devis » de Nintendo ^^ !

https://twitter.com/Legolas/status/989978160241500160

Le comble, c'est que Nintendo utilise des solutions portatives en salon. Mais officielles !

Le comble, c’est que Nintendo utilise des solutions portatives en salon. Mais officielles !

Le soucis viendrait de la façon dont Nintendo gère les spécifications de l’USB Type-C, qui ne serait en fait pas conformes aux normes du marché sur la Nintendo Switch. Les docks USB grilleraient donc l’alimentation, sans vraiment que l’on sache pourquoi la mise à jour 5.0.0 soit problématique…

D’ailleurs, sur le site de Kacosata, ils conseillent de brancher leurs docks à froid (console éteinte) et de ne jamais brancher ou débrancher le câble HDMI pendant que la console fonctionne. Autre particularité : La Switch fonctionne à 15v, et non 5v comme la plupart des autres appareils USB Type-C…. Faites également attention à cela en prenant un Dock non officiel pour Switch, vous pourriez aussi griller le dock qui ne supporterait pas une telle tension !

Bref, c’était juste un billet pour vous prévenir de ces problèmes qui n’arrive pas qu’aux autres ou de l’autre côté de l’atlantique. Faites très attention avec votre Nintendo Switch !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeViolaine Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Violaine
Invité

Hello Suzukube, merci pour le petit lien au passage. J’en profite pour te dire que ma Switch m’a bien été retournée gratuitement comme elle était encore sous garantie, c’est fou que Legolasgamer ait dû payer ! Pour ma part je m’en sors pas trop mal, avec quand même ma garantie réduite à un an (il me semblait que c’était deux avant le drame ^^) et toutes mes saves perdues, y compris les saves Zelda. Tu fais bien de ne pas réutiliser ton dock, dans le doute mieux vaut s’abstenir ! ^^ A une prochaine 😉