Tuto : Comment bricker sa Switch en 5 minutes avec un Dock non officiel ?

Share

J'écris cet article pour vous pré­ve­nir d'un dan­ger. Depuis la mise à jour 5.0, on a enten­du quelques his­toire à pro­pos d'un dock Nyko qui bri­cke­rait les Nintendo Switch… Et comme j'ai conseillé un mini-dock dans une de mes vidéo Youtube, je tenais à mettre les choses au clair !

https://www.youtube.com/watch?v=tKn0fuwrqOU

Bref, ce dock est un dock de voyage de marque KacoSata ! Il est cen­sé être conçu pour la Nintendo Switch et j'avoue qu'il est bien pra­tique. Le truc, c'est que depuis la mise à jour 5.0, je n'ai pas osé uti­li­ser mon dock à nou­veau… Même si du côté de KacoSata, on montre que sur leur second modèle (le dock semi-com­plet), qu'il y'a pas de sou­cis en 5.0 :

Mais en France, on trouve bien des vic­times de docks non offi­ciel ren­dant la Switch tota­le­ment inuti­li­sable. Legolasgamer a eu ce sou­cis avec un dock de marque Scorel (que vous pou­vez retrou­ver ici sur Amazon, et remar­quer que pas mal de score a une étoile indique que la console est morte après uti­li­sa­tion du dock), mais éga­le­ment Violaine de Geekmick.fr, qui a eu le même symp­tôme, tou­jours avec un dock non offi­ciel. Dans les 2 cas, le retour SAV a été néces­saire, sachant que pour Legolasgamer, le coût de la répa­ra­tion a été chif­fré à 140€ !

Maj : Un petit mes­sage de Legoslasgamer qui en fait a pu pro­fi­ter d'une prise en charge par Amazon direc­te­ment mal­gré le "devis" de Nintendo ^^ !

https://twitter.com/Legolas/status/989978160241500160

Le comble, c'est que Nintendo utilise des solutions portatives en salon. Mais officielles !

Le comble, c'est que Nintendo uti­lise des solu­tions por­ta­tives en salon. Mais offi­cielles !

Le sou­cis vien­drait de la façon dont Nintendo gère les spé­ci­fi­ca­tions de l'USB Type-C, qui ne serait en fait pas conformes aux normes du mar­ché sur la Nintendo Switch. Les docks USB grille­raient donc l'alimentation, sans vrai­ment que l'on sache pour­quoi la mise à jour 5.0.0 soit pro­blé­ma­tique…

D'ailleurs, sur le site de Kacosata, ils conseillent de bran­cher leurs docks à froid (console éteinte) et de ne jamais bran­cher ou débran­cher le câble HDMI pen­dant que la console fonc­tionne. Autre par­ti­cu­la­ri­té : La Switch fonc­tionne à 15v, et non 5v comme la plu­part des autres appa­reils USB Type-C.… Faites éga­le­ment atten­tion à cela en pre­nant un Dock non offi­ciel pour Switch, vous pour­riez aus­si griller le dock qui ne sup­por­te­rait pas une telle ten­sion !

Bref, c'était juste un billet pour vous pré­ve­nir de ces pro­blèmes qui n'arrive pas qu'aux autres ou de l'autre côté de l'atlantique. Faites très atten­tion avec votre Nintendo Switch !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeViolaine Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Violaine
Invité

Hello Suzukube, mer­ci pour le petit lien au pas­sage. J'en pro­fite pour te dire que ma Switch m'a bien été retour­née gra­tui­te­ment comme elle était encore sous garan­tie, c'est fou que Legolasgamer ait dû payer ! Pour ma part je m'en sors pas trop mal, avec quand même ma garan­tie réduite à un an (il me sem­blait que c'était deux avant le drame ^^) et toutes mes saves per­dues, y com­pris les saves Zelda. Tu fais bien de ne pas réuti­li­ser ton dock, dans le doute mieux vaut s'abstenir ! ^^ A une pro­chaine 😉