2

Tuto : Comment bricker sa Switch en 5 minutes avec un Dock non officiel ?

Share

J’écris cet article pour vous prévenir d’un danger. Depuis la mise à jour 5.0, on a entendu quelques histoire à propos d’un dock Nyko qui brickerait les Nintendo Switch… Et comme j’ai conseillé un mini-dock dans une de mes vidéo Youtube, je tenais à mettre les choses au clair !

Bref, ce dock est un dock de voyage de marque KacoSata ! Il est censé être conçu pour la Nintendo Switch et j’avoue qu’il est bien pratique. Le truc, c’est que depuis la mise à jour 5.0, je n’ai pas osé utiliser mon dock à nouveau… Même si du côté de KacoSata, on montre que sur leur second modèle (le dock semi-complet), qu’il y’a pas de soucis en 5.0 :

Mais en France, on trouve bien des victimes de docks non officiel rendant la Switch totalement inutilisable. Legolasgamer a eu ce soucis avec un dock de marque Scorel (que vous pouvez retrouver ici sur Amazon, et remarquer que pas mal de score a une étoile indique que la console est morte après utilisation du dock), mais également Violaine de Geekmick.fr, qui a eu le même symptôme, toujours avec un dock non officiel. Dans les 2 cas, le retour SAV a été nécessaire, sachant que pour Legolasgamer, le coût de la réparation a été chiffré à 140€ !

Maj : Un petit message de Legoslasgamer qui en fait a pu profiter d’une prise en charge par Amazon directement malgré le « devis » de Nintendo ^^ !

https://twitter.com/Legolas/status/989978160241500160

Le comble, c'est que Nintendo utilise des solutions portatives en salon. Mais officielles !

Le comble, c’est que Nintendo utilise des solutions portatives en salon. Mais officielles !

Le soucis viendrait de la façon dont Nintendo gère les spécifications de l’USB Type-C, qui ne serait en fait pas conformes aux normes du marché sur la Nintendo Switch. Les docks USB grilleraient donc l’alimentation, sans vraiment que l’on sache pourquoi la mise à jour 5.0.0 soit problématique…

D’ailleurs, sur le site de Kacosata, ils conseillent de brancher leurs docks à froid (console éteinte) et de ne jamais brancher ou débrancher le câble HDMI pendant que la console fonctionne. Autre particularité : La Switch fonctionne à 15v, et non 5v comme la plupart des autres appareils USB Type-C…. Faites également attention à cela en prenant un Dock non officiel pour Switch, vous pourriez aussi griller le dock qui ne supporterait pas une telle tension !

Bref, c’était juste un billet pour vous prévenir de ces problèmes qui n’arrive pas qu’aux autres ou de l’autre côté de l’atlantique. Faites très attention avec votre Nintendo Switch !