19

Tuto : Copier ses sauvegardes en USB et changer le disque dur de sa PS4 !

Share

Vous avez installé une dizaine de jeux sur votre PS4, et vous n’avez déjà plus de place ? La dernière mise à jour de Sony permet d’installer les DLC et les patch correctif des jeux sur un disque dur externe en USB3, mais ce n’est pas toujours suffisant…. Ce petit tuto vous permettra de ne pas perdre votre progression dans vos jeux, tout en vous équipant d’un disque dur jusqu’a 2to.

Première étape : Sauvegardez vos sauvegardes de jeu.

Petite déception pour vous : Vous ne pouvez pas sauvegarder vos patch, vos jeux ou vos DLC sur PS4. Il vous faudra donc tout re-télécharger une fois le disque changé… Facheux. Il existe bien une méthode globale consistant à faire un clone du disque en utilisant l’utilitaire sous linux « dd », mais il est réservé aux plus expérimentés d’entres nous, donc on va se cantonner à la version simple….

Copier vos sauvegardes de jeux PS4 sur un disque dur USB.

Copier vos sauvegardes de jeux PS4 sur un disque dur USB.

Récupérez un vieux disque dur, ou une clé USB de capacité convenable, puis faites la manipulation suivante :

  1. Allez dans Paramètres
  2. Puis dans Gestion des données d’applications sauvegardées
  3. Puis dans Données sauvegardées sur le stockage système
  4. Puis dans Copier sur un périphérique de stockage USB
  5. Cliquez sur Sélectionner tout puis sur Copier.

Et voilà ! Vos données sont bien au chaud sur votre disque dur externe, on va pouvoir procéder au changement de disque dur lui même. Pour les jeux eux même, il faudra les réinstaller depuis la Playstation Store, en vous reconnectant au Playstation Store… Ce sera long, mais vous n’aurez, en théorie, plus à le refaire !

Deuxième étape : changer le disque lui même.

Le disque dur par défaut étant un 5400rpm, l’idéal est de changer le disque dur pour au minimum un disque de 1to en 7200tr/min, voir même un 2to. Si vous êtes fortuné, vous pouvez carrément prendre un disque dur SSD, ce qui devrait améliorer les temps de chargement… Mais pas sur que l’investissement en vaille réellement la peine…

Pour résumer, il vous faut :

  • Un disque dur STATA II 2.5′
  • Minimum 1to
  • Idéalement en 7200tr/min

Téléchargez la dernière mise à jour de la PS4 sur un disque dur externe.

En effet, lors de l’initialisation de la console, il vous faudra réinstaller le firmware de la console. Pour cela, rendez vous sur https://www.playstation.com/fr-fr/get-help/ps4-system-software/ et sélectionnez Procédure de nouvelle installation du logiciel système.

A l’heure ou j’écris ces lignes, le fichier peut être téléchargé ici et fait 785mo :

  • Firmware complet PS4 (785mo)

Il faut ensuite placer le fichier PS4UPDATE.PUP dans un dossier Update lui même placé dans un dossier PS4 (donc PS4/UPDATE/PS4UPDATE.PUP). Il faut mettre ce fichier sur une clé USB ou un disque dur externe.

Ouvrez votre PS4

  1. Éteignez votre PS4
  2. Débranchez votre PS4
  3. Déclipsez la partie gauche de votre PS4 en la faisant glisser vers la gauche
Le fameux capot à faire glisser.

Le fameux capot à faire glisser.

 

Remplacer le disque

Avec un tournevis Phillips, retirez la vis sur le disque en place. Glissez la cage et son disque hors de la console et changez simplement le disque par votre nouveau disque tout neuf 🙂 !

La cage à faire glisser.

La cage à faire glisser.

! Remettez le tout à sa place, en n’oubliant pas de remettre la vis et le capot de la console… C’était simple non ?

Initialisation

Première initialisation...

Première initialisation…

Lorsque vous démarrez votre PS4 avec un nouveau disque, elle vous demandera de l’initialiser. Rebranchez votre console, branchez votre manette DS4 à la console avec le câble USB et branchez le disque dur (ou la clé USB) que vous aviez préparé avec le firmware PS4 dessus…

Il faut donc démarrer la console en mode sans echec. Pour cela, il faut appuyer environ 7 seconde sur le bouton d’allumage de la PS4, un bip vous certifiera que tout s’est bien déroulé. Sur l’écran, sélectionnez l’option Réinitialiser la PS4 et… C’est parti ! En cas de message d’erreur, assurez vous d’avoir bien téléchargé le fichier complet de 785mo, et non la mise à jour partielle qui fait moins de 300mo…

Restaurer vos sauvegardes

Attention ! Vous ne pouvez restaurer une sauvegarde qu’à partir du moment ou le jeu lui même est installé sur votre console ! Une fois le jeu souhaité réinstallé, faites la manipulation suivante :

Récupérez vos sauvegardes...

Récupérez vos sauvegardes…

  1. Allez dans Paramètres
  2. Puis dans Gestion des données d’applications sauvegardées
  3. Puis dans Données sauvegardées sur un périphérique de stockage usb
  4. Copier sur le stockage système
  5. Cliquez sur Sélectionner tout puis sur Copier.

Vous n’avez plus qu’à récupérer vos jeux eux même sur le Playstation Store, ou d’effectuer les installation depuis vos BluRay !

Petit message à Sony

Pouvoir changer de disque dur, c’est bien. Pouvoir installer des jeux sur des disques externes, comme sur Wii U ou sur Xbox One, ce serait quand même mieux et plus pratique. Le minimum aurait été de mettre en place un système de sauvegarde intégral de la console comme sur PS3… Peut être dans les prochaines mises à jour ?

Article inspiré de : Extremetech.com