Dossier : Comparatif vidéo & analyse des écrans de la new 3DS et de la New 3DS XL

Depuis que j’ai eu ma New 3DS XL édition collector Majora’s Mask, beaucoup d’entre vous me demandent si je préfère ma

 ou ma
 au final, choix très cornélien… Auquel je peux répondre ! J’ai donc fait une petite vidéo pour essayer de vous donner mon ressenti sur l’écran de la console, et le partager avec vous !

Voici également un comparatif et un retour d’expériences en 4 points, dont le dernier point d’attarde plus particulièrement à l’écran ! Ce (mini) dossier complète mon précédent article vous donnant des détails plus techniques sur les différences entre les deux consoles, ici on est plus sur mon ressenti vis à vis des deux consoles, sans comparatif avec les anciennes générations de 3DS, et sans images ^^ !

Le cœur :

J’adore ma new 3DS pour sa superbe coque Yoshi, mais comme tous les gamers, j’adore les édition collectors… Et la new 3DS XL Majora’s Mask en est une ! Au final, juste pour l’exclusivité, je pencherais tout de même vers la

 ! Notez également que je fus l’un des premiers à importer la console d’Australie, donc ayant ma console depuis novembre, je ne pouvais pas deviner que des éditions collectors verraient le jour si tôt…

Verdict : New 3DS XL

Le poids :

Alors là, je ne pensais pas dire ça, mais la New 3DS XL est lourde ! Elle est plus lourde et plus “compacte” en masse que ma PS Vita ! En y jouant dans mon lit, sur le dos, je la trouve plutôt désagréable, je switch alors vers la new 3DS… Avec 253 grammes contre 329 grammes, je l’avais déjà relevé dans mon précédent article, mais force est de constater que 75 grammes, ça se ressens au bout d’une demi-heure de jeu ! Large avantage à la new 3DS à ce niveau, elle est très agréable dans le noir complet, l’écran plus petit réduisant en plus la luminosité dans le noir…

Verdict : New 3DS

L’ergonomie

Je trouve qu’avec sa taille de guêpe, la new 3DS est beaucoup plus agréable en main que la new 3DS XL ! Et pourtant, je n’aimais pas du tout la prise en main de l’ancienne 3DS, mais la new 3DS reprend le form-factor des new 3DS XL, mais réduit ! Elle est juste parfaite à ce niveau. Combiné à son poids réduit, à ses contours arrondis et à son plastique tout doux, je vote pour la new 3DS !

Verdict : New 3DS

L’écran :

Y’a pas photo, l’écran de la New 3DS XL permet vraiment une 3D plus profonde et plus immersive que sur New 3DS, d’autant plus que ma new 3DS est blanche… Cependant, il y a une contrepartie : Celui-ci fait la même résolution que celui de la New 3DS, comme expliqué dans cet article. Du coup, les jeux sont plus aliasé et plus pixellisés que sur New 3DS… Sur des jeux comme Shantae and the Pirate’s Curse, tout en 2D, ça ne pose aucun soucis. Sur un

, bien réalisé, ça apporte un p*tain de confort visuel, impossible d’y rejouer sur New 3DS ! Surtout en tenant la console à une bonne distance du visage (comptez une cinquantaine de centimètres du visage)… En revanche, même si le contraste a est plus élevé sur New 3DS XL, j’ai l’impression que c’est pour compenser “l’espace entre les pixels” qui est visible… Et noir.

Pour conclure, jouer sur new 3DS XL puis sur new 3DS donne la même sensation que de jouer en 720p sur un écran HD Ready (720p), puis à nouveau en 720p sur un écran Full HD (1080p). La seconde solution manquera de finesse, et c’est exactement le problème de la new 3DS XL !

Pour conclure : Si vous voulez profiter au maximum de la 3D, prenez une new 3DS XL. Si au contraire, vous voulez bénéficier d’une image plus fine, plus équilibrée, au détriment d’une 3D moins immersive, c’est la new 3DS qu’il vous faut… Pour moi, la new 3DS étant faite pour la 3D, jouer avec un DPI moins élevé ne me semble pas gênant, et j’ai ma PS Vita pour tenir ce rôle là….

Verdict : New 3DS XL

Conclusion, c’est un ex-æquo ? Mais tu te fous de qui ?

Je vous assure que je ne l’ai pas fait exprès ! J’ai d’ailleurs décidé de garder les 2 au final, elles rejoindront ma collection, et j’y suis très attaché à ma new 3DS Australienne Yoshi ;) ! Sinon, techniquement, le poids et l’ergonomie étant liés, les coup de coeur étant subjectif, et la principale innovation de la new 3DS étant la 3D, je ne peux que vous conseiller la new 3DS XL… Son gros défaut étant sa résolution, on l’oublie rapidement lorsque l’on est en plein jeu, et il est plus courant de regretter de ne pas avoir pris une XL que l’inverse donc si vous hésitez… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ;) !

Alors vous choisirez une new 3DS…

… Ou une new 3DS XL ?

Dans les deux cas, je ne penses pas que vous serez déçu !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires