0

Xbox : un chiffre d’affaires en baisse lors du dernier trimestre écoulé.

Share

Microsoft a publié ses derniers chiffres concernant son 2ᵉ trimestre de l’exercice financier 2023 (octobre, novembre et décembre 2022 donc). Et curieusement, on peut y lire que le chiffre d’affaires de la division Xbox est en baisse, avec une diminution du chiffre d’affaires lié au hardware (vente de Xbox Series X|S et d’accessoires) en forte baisse (-13%), alors que le chiffre d’affaires lié aux services et aux jeux a lui diminué de 12%.

Selon The Verge, cela s’explique par le fait que Microsoft aurait vendu sur cette période moins de Xbox Series X|S par rapport au trimestre dernier, et cela, à des tarifs plus bas (249$ pour la Series S aux USA, 229 € en Europe), ce qui n’aide pas ces statistiques. La décision de ne pas augmenter le prix de la Series X et de la Series S en Europe peut également jouer, puisque du côté de Sony, les consoles ont augmenté de 10 % sur notre continent.

La Xbox Series S reste un succès inattendu

Pour finir, le dernier état des lieux du Xbox Game Pass faisait état de 25 millions d’abonnés il y a 1 an, mais depuis, Microsoft n’a pas publié de mise à jour de ces chiffres. Impossible de savoir comment le service a évolué depuis, mais il semblerait que l’augmentation du nombre d’abonnés soit désormais beaucoup plus lente qu’au début du service. Pour donner un ordre d’idée du potentiel possible en nombre d’abonnés, la suite Microsoft 365, elle, revendique 63.2 millions d’abonnés !

Sinon, pour ceux qui s’inquièteraient sur l’avenir de Xbox, sachez que Microsoft a généré 52.7 milliards de dollars de chiffre d’affaires durant ce trimestre pour 14.4 milliards de dollars de bénéfice net. Je dirais que ce n’est pas trop mal comme résultat…

Source : FY23 Q2 – Press Releases – Investor Relations – Microsoft