Mirror Edge Catalyst risque encore d'être un coup de coeur... 2016 est décidément rempli de surprises !
Mirror Edge Catalyst risque encore d'être un coup de cœur... 2016 est décidément rempli de surprises !

Aperçu : Mirror’s Edge Catalyst, un nouvel achat imprévu en prévision ?

Mirror Edge Catalyst risque encore d'être un coup de coeur... 2016 est décidément rempli de surprises !
Mirror Edge Catalyst risque encore d'être un coup de cœur... 2016 est décidément rempli de surprises !

Aperçu réalisé sur Xbox One à partir d’une version bêta fournie par Electronic Arts. Captures d’écran maison.

Décidément, vous n’avez pas envie que je finisse Dark Souls III ! Après une petite pause pour terminer Dead or Alive Xtreme X, voici que débarque sans crier gare la belle Faith de Mirror’s Edge Catalyst (que l’on va abréger MEC parce que je trouve ça marrant. Bon ok, j’avoue, c’est pour faire des jeux de mot foireux.) en bêta sur ma Xbox One ! Ah, avant que j’oublie, Electronic Arts demande de préciser au sujet de cette bêta que :

Le but de cette bêta fermée est de permettre aux équipes de développement de DICE de tester leurs serveurs, infrastructures et procédures avant la sortie officielle. En tant qu’équipe de développement, l’un de nos principaux objectifs est d’assurer un lancement optimal pour que les joueurs profitent à fond du jeu le jour de sa sortie.

Au passage, sachez qu’Electronic Arts ne sponsorise d’aucune façon cette article, j’ai simplement eu un accès à la bêta sous simple demande il y a quelques mois, voilà tout. Bon, la question que tout le monde se pose : Est-ce que ce MEC est super plaisant ?

C'est bizarre, je me sens observé avec mon gamertag affiché sur toutes mes captures! !

C’est bizarre, je me sens observé avec mon gamertag affiché sur toutes mes captures! !

Tu as toujours rêvé d’être un runner ?

La première chose qui m’a frappé avec ce MEC, c’est l’immersion qu’offre ce jeu. J’avais déjà joué au premier Mirror’s Edge, j’avais bien accroché bien que je n’ai pas terminé le jeu – une habitude chez moi, diront les mauvaises langues. Mais ici, tout prend une autre dimension. Il y a plein de petits détails rendent le jeu encore plus immersif que le jeu original, sorti en 2008. Voir Faith poser ses mains sur une vitre face à elle. Voir ses pieds et son corps se balancer lorsque l’on regarde vers le vide. Entendre des petits sons de crissements lorsque l’on marche sur des panneaux solaires. Le niveau de détail général du jeu est assez poussé pour étonner, et pour cela, je tire mon chapeau aux développeurs !

Oui. J'aime peloter les fesses de mes adversaires.

Oui. J’aime peloter les fesses dans ce MEC !

Cette immersion est assistée par un gameplay simple, mais efficace. Tout comme dans un Assassin’s Creed en mode FPS, un de boutons (LB) permet de faire des actions verticales haute (sauter, grimper), l’autre bouton (LT) permet lui de faire les actions verticales basses (amortir des chutes, s’accroupir). Le bouton RB permet d’esquiver les coups. Les boutons X permet de faire des attaques faibles quand Y permet d’en faire des forts.

En tant que joueur de Zelda, je trouve cela honteux que l'on ne puisse pas frapper les pigeons.En tant que joueur de Zelda, je trouve cela honteux que l'on ne puisse pas frapper les pigeons.

En tant que joueur de Zelda, je trouve cela honteux que l’on ne puisse pas frapper les pigeons.

Le gameplay est donc très simple, mais si agréable manette en main ! On peut, par exemple, en restant appuyé sur LB courir sur les murs, s’appuyer sur une barrière pour sauter plus haut, le tout avec une souplesse déconcertante. Il est vraiment fun de courir sur les toits de la ville de Glass… Faith y gagne d’ailleurs sa liberté, et le jeu lui même vous donne, telle une métaphore, une liberté à vous aussi, joueur, de découvrir les hauteurs de cette ville…

C’est pas un Open World ?

Au niveau de l’environnement, on se retrouve dans une ville futuriste, où les couleurs blanches sont cassées par des couleurs d’accentuation de couleur vive. Moi qui adore le style Métro de Microsoft (ou le Matérial Design de Google), je suis aux anges ! Je suis fan de l’interface épurée du jeu, ainsi que de son logotype au passage 😉 !

Je suis fan de l'interface épurée du jeu, ainsi que de sa logographie.

Si vous voyez un pigeon stylisé, veuillez partir de cette page !

Graphiquement, le jeu est très beau. Attention, je ne suis pas en train de parler du framerate. D’ailleurs celui-ci est assez souvent proche des 50fps sur Xbox One et semble être en 720p… Ce n’est pas gênant, mais si vous avez une PS4 à la maison (qui semble être en 900p avec un framerate plus proche des 60fps), ou mieux, un PC, prenez le jeu sur ces plateformes, il n’en sera que plus confortable 😉 !

On avait pas dit qu’on ne parlait pas de 1080p 60fps sur Otakugame.fr ?!

Pour en revenir aux graphismes, enfin disons à l’esthétisme, oui, je trouve le jeu très beau. Alors certes, certaines textures font tâche. Comme le gravier au sol. Ou bien encore les routes où le bas des immeubles. Mais soyons franc, lorsque l’on joue réellement, en courant et en sautant partout comme une biche, on ne voit pas ces détails et le jeu est vraiment très soigné à ce niveau !

Franchement, il y a de quoi vous foutre le vertige...

Franchement, il y a de quoi vous foutre le vertige…

Les textures sont propres. La profondeur de champ impressionnante. Les sensations sont vraiment bonne, y compris lorsque l’on chute au sol, on a cette désagréable impression de faire une réelle chute, accentuée par le son… Un vrai régal.

View post on imgur.com

Dans le même ordre d’idée, on a vraiment mal pour Faith lorsque l’on se réceptionne mal, les développeurs ont vraiment réussi a retranscrire cette sensation avec brio. Bref, l’expérience sonore est visuelle est de premier choix, et ça fait vraiment plaisir de voir ce renouveau de Faith !

J’veux voir Chun Li !

En voilà un qui a trop regardé mon article de la matinéePour la baston, Faith ne se démerde pas trop mal. Cela reste simple, mais les combinaisons avec les mouvements (sauts, wall run etc…) rendent les combats dynamiques et intéressant.

On peut même infliger des directions aux coups, et influer sur la zone de chute des adversaires pour, par exemple, les faire se cogner entre eux, ou les faire chuter des toits ! Encore une fois, le fun est bien présent, et, au final, les 3h que j’ai passé sur le jeu ont filées bien vite…

Verdict

Ce que j’ai pu voir de Mirror’s Edge Catalyst est très encourageant ! Même si j’ai un peu peur des missions Fedex, inhérent aux Open World, force est de constater que cette bêta a déjà réussi a me faire traverser par mal de lieux variés, surtout pour les intérieurs de building… Si les phases en extérieur sur les toits risquent de devenir lassante plus facilement à cause de leurs ressemblances, on peut faire confiance à Dice pour nous concocter de très bonne phases de gameplay. Le level design est particulièrement léché, au point que le jeu me rappelle le plus souvent Portal plutôt que le premier Mirror Edge… Allez comprendre pourquoi ! Ce reboot (et non remake) sent donc très, très bon, et j’ai déjà hâte de le retrouver le 9 juin prochain, mais probablement sur PC Origin pour moi 😉 !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.