L'écran d'accueil de Splatoon 2 est sympa :) !
L'écran d'accueil de Splatoon 2 est sympa :) !

Aperçu : Splatoon 2 (Global Testfire) sur Nintendo Switch, en panne d’inspiration ?

L'écran d'accueil de Splatoon 2 est sympa :) !
L'écran d'accueil de Splatoon 2 est sympa :) !

Test effectué à partir d’une version bêta fournie par Nintendo. Captures d’écran maison.

Ben voilà ! J’ai du me lever à 7h du matin pour cela, mais j’ai pu jouer pendant une petite heure à la démo de Splatoon 2, qui sortira à l’été prochain ! A mon avis, c’est plus une opération marketing qu’un test à part entière vu que Nintendo a déjà eu l’expérience du online avec le Splatoon de la Wii U, et vu que le nombre d’utilisateur de la Switch est inférieur, difficile de croire que les serveurs sont si difficile que cela à calibrer pour cet été…

Un air de déjà vu…

Splatoon 2 reprend pas mal d'éléments du premier épisode.

Splatoon 2 reprend pas mal d’éléments du premier épisode.

Vous vous souvenez du Global Testfire de Splatoon 1 ? Hé bien ici, c’est pareil ! Après un bref tuto que l’on peut zapper, on est directement balancé dans le jeu ! Avec 2 niveaux au choix :

  • le Gymnase Ancrage
  • l’Allées Salées

Alors je ne vais pas vous mentir, cet aperçu sera rapide. Car en fait, Splatoon 2 ressemble très fortement au premier épisode du jeu ! Ainsi, les graphismes sont vraiment similaire, hormis la présence d’effets de lumière plus fins, et de particules sur les niveaux. Sur l’écran 7 pouces ça rend plutôt pas mal, avec un petit côté Nickelodeon que j’apprécie, et sur l’écran de télévision, ça rend à peu près comme l’épisode Wii U, avec un aliasing assez présent malheureusement… Mais bon, je ne vais pas vous mentir, Splatoon, c’est un jeu qui se juge sur le plaisir engendré par son Gameplay :) !

Un gameplay qui n’a pas bougé, ou presque.

J'sens qu'on va les défoncer !

J’sens qu’on va les défoncer !

Le but de Splatoon reste le même : Avec votre équipe de 4 joueurs, vous devez peindre le plus de surface possible à l’aide de vos armes :) ! Le jeu se joue toujours au Gyroscope (avec probablement une option pour le désactiver), et cela fonctionne même en mode portable. J’ai d’ailleurs tenté d’y jouer dans mon lit, c’est pas super pratique, mais ça marche en se mettant sur le ventre… Bref, c’est toujours aussi réactif et précis, et cela donne un jeu bien plus agréable qu’un FPS à la manette (enfin c’est mon avis) ^^ !

On est mal barré non ?

On est mal barré non ?

Et pourtant… Je préférais le gameplay sur Wii U. Certes, la mablette était grosse, lourde et encombrante, mais elle avait l’avantage d’afficher la carte en temps réel pendant que l’action se déroulait sur l’écran principal. Résultat, on pouvait établir facilement ses stratégies d’après celle-ci ! Sur Switch, seul un écran est disponible…. Il faut donc appuyer sur un bouton pour voir la carte. Autre conséquence :  pour se téléporter à côté d’un de nos camarades, c’était auparavant très simple, si suffisait de cliquer dessus ! Maintenant, point de tactile : Il faut appuyer X puis sur la croix directionnelle dans la direction assignée à votre coéquipier et enfin appuyer longuement sur A… On a vu plus simple comme manipulation, et cela nuit un peu au fun du jeu, nous coupant quelques secondes de ce mode coloré pour entrer dans les menus…

C'est passé ! Ok, je triche, c'est une autre partie.

C’est passé ! Ok, je triche, c’est une autre partie.

Autre changement, les attaques spéciales. Désormais, elle s’effectuent toutes sans tactile, donc fini les attaques à 4 km sur la base ennemie en envoyant un missile radiocommandé ! Encore une fois, cela provient de l’orientation solo écran sans tactile du titre, mais cela le rend, encore une fois moins original, et presque plus « simple » que le premier épisode… Un comble !

Pour finir, les armes de la démo étaient les mêmes que celles disponible dans le premier épisode, hormis le Double Gun. Disposant d’un pistolet dans chaque main, son ulti consiste à utiliser son arme comme un jet pack ! Si son ulti et son aspect sont originaux, force est de constater que le gameplay est très (trop ?) similaire au pistolet de base et donc là encore, passé la première partie avec ce nouveau gun, l’envie de nouveauté se fait ressentir… Mais on est ici que sur une démo, on attendra la sortie du titre pour en juger !

Mais t’as pas aimé Splatoon 1.5 ?

Hum... Not bad ^^ ! J'perds pas la main !

Hum… Not bad ^^ ! J’perds pas la main !

Si, j’ai aimé et même adoré le jeu ! Simplement, j’ai l’impression de jouer à un DLC du premier épisode, castré de sa fonction double écran et du tactile… Même si je conçois que Nintendo n’avait pas le choix, j’aurais aimé une remaniement plus en profondeur du jeu. Surtout pour une suite d’un jeu aussi innovant, j’aurais aimé être au moins surpris par des orientations différentes de gameplay. Ici, la plus grosse différence réside sur l’absence du double écran, et on a presque la sensation d’être revenu en arrière. Ne plus avoir une visibilité en temps réel de la carte est pénalisant en terme de stratégie, et ce, même si l’on peut appuyer su X à tout moment de la partie pour l’afficher… Mais on finira par s’y habituer ;) !

Verdict

Au final, je pense que ce sera un bon jeu (Et il y avait pas mal de fan qui rêvait d’avoir une version 3DS du jeu…), mais loin, très loin d’apporter de la fraîcheur à Splatoon, qui récite mots pour mots la formule du succès du premier épisode, sans prendre de risque et en laissant de côté les « gadgets » irréalisable sur cette Switch… Un Splatoon du sage en somme. Mais je l’attends tout de même, il complétera à merveille la ludothèque de la Switch ! Notez que le jeu nécessitera à l’avenir de l’abonnement payant en ligne de Nintendo pour fonctionner, c’est inscrit dans sa description… Et là encore, c’est un point négatif par rapport à la version Wii U, même si c’est plus imputable à la nouvelle politique de Nintendo qu’au jeu lui même.

 

Share

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Aeons
3 années plus tôt

encore un remake d’un opus wiiu sur switch en somme après Mk8… payé ton mineur foireux pendant x mois (avant qu’un pro non à 2 balles viennent l’ouvrir je précise que j’ai la switch hein).

pour moi cela ne justifie pas de passer à la caisse… et justement encore moins vu le peu d’effort fait pour ce 1.5 autant jouer à l’opus wiiu avec on line gratis….

Aeons
3 années plus tôt

HS sinon j’ai test dragon quest2 sur switch … et putain les lags … et vu la pauvreté graphique du jeu on voir deja les limites de la console. les AAA tiers on les oublies cash comme sur wiiu c’est clair et net…