Nioh Collection
Nioh Collection

Test : Nioh Collection sur PS5, le Souls-Like au pays des Samurai !

Nioh Collection
Nioh Collection
Test de : Nioh Collection
Version :
PS5
Prix :
60

Testé par :
Note :
4/5
Le 6 février 2021
Modifié le :6 février 2021

Résumé :


Nioh est de retour sur PS5 ! Et même s’il porte le nom de resmastered, il s’agit en gros d’une compilation des 2 épisodes de la série, avec les 6 extensions disponibles et des optimisations spécifiques à la PS5… Voyons ce que cela donne !

🎮 Let's play : Nioh Remastered - The Nioh Collection - The Complete Edition sur PS5

Un véritable Souls-Like

Pour ceux qui ne connaissent pas, Nioh est un “Die & Retry” dans le plus pur esprit des Souls – à l’image d’un Bloodborne, d’un Demon’s Souls ou d’un Dark Souls. Ici, on est dans une ambiance mêlant Samurai et Yokai (des esprits japonais) du plus bel effet.

Nioh Collection
Nioh Collection

Graphiquement, le jeu bénéficie de la puissance de la PS5 pour proposer de la 4K en 60 fps. Sur Nioh 2, c’est vraiment marquant : on a l’impression de jouer à la version PC du jeu, dans ses meilleures conditions ! Pas de baisses de framerate, et une image d’une netteté à tout épreuve… Ça fait vraiment plaisir à voir !

Le premier Nioh est sorti en 2017, il est donc plutôt daté techniquement. Et c’est dommage de retrouver dans ce remastered du popping (c’est d’ailleurs aussi le cas pour Nioh 2, moins présent mais tout de même notable), mais surtout certaines textures pas très détaillées qui font tâche – on aurait aimé que le jeu soit techniquement au niveau de Nioh 2 à l’occasion de ce remastered. Mais tout cela n’a que peu d’importance, tant la direction artistique du jeu est sublime, surtout sur Nioh 2 qui a toutes mes préférences ! On notera également des temps de chargement quasi inexistants après une mort, ce qui est un confort appréciable – même si j’ai toujours considéré que ce temps de chargement faisait partie de la punition d’avoir été éradiqué de ce monde…

The Nioh Collection
The Nioh Collection

On appréciera également l’ajout d’un mode photo, de quelques effets sur la DualSense (assez subtiles), mais rien de transcendant non plus : tout cela aurait probablement pu être sorti sous la forme d’une simple mise à jour, un peu comme celle de Ghost of Tsushima, mais l’impact en terme de visibilité du jeu n’aurais probablement pas été la même…

Car le jeu en lui même est toujours aussi jouissif, avec ses combats funs, dynamiques, difficiles mais justes. Le jeu se veut un peu plus accessible qu’un Demon’s Souls, plus souple également dans ses animations, tout en restant assez dur pour récompenser votre orgueil à chaque victoire. En plus, le jeu se double d’un scénario qui devrait plaire à tout amateur de culture japonaise ^^ !

🎮 Let's play : Nioh 2 Remastered - The Nioh Collection - The Complete Edition sur PS5

La mise à jour gratuite

Là où il y a un petit cafouillage, c’est au niveau des mises à jour gratuite depuis la version PS4 du jeu. Pour vous expliquer :

  • Si vous avez Nioh 2 sur PS4, la mise à jour vers la versions PS5 est gratuite (quelque soit la version)
  • Par contre, pour obtenir Nioh Remastered (le premier épisode), vous devez obligatoirement repasser à la caisse.
    • Vous pouvez le faire en achetant Nioh Remastered
    • Ou vous pouvez aussi acheter Nioh Collection, qui contient également Nioh 2

Notez que le jeu est Cross-Play (vous pouvez jouer avec les joueurs PS4) et que vous pouvez également retrouver votre sauvegarde PS4 : il suffit, pour cela, de vous rendre sur le menu d’accueil du jeu, et de transférer votre sauvegarde dans le Cloud. Notez bien que cela ne passe pas par le PS Plus.

Verdict

Si vous n’avez jamais joué à la saga Nioh, n’hésitez pas une seconde et lancez-vous. !Selon votre expérience sur des jeux de type “Souls”, les premières heures seront éprouvantes, vous allez vous perdre, mais également perdre de nombreuses vie… Mais chaque victoire est tellement satisfaisante que vous devriez apprécier votre progression ^^ ! Ça fait plaisir de voir la série remise sur le devant de la scène en cette période creuse sur PS5, même si on aurait aimé un peu plus – difficile de recommander le jeu si vous l’avez déjà terminé sur PS4, tant les nouveautés sont maigres…

Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai adoré

  • Le Gameplay, maîtrisé à la perfection.
  • Le prix correct, compte tenu des 2 jeux présents.
  • Version complète (6 DLC), avec une durée de vie énorme
  • Le Cross-Save et le Cross-Play (assez rare sur PS5)
  • De la 4K native en 60 fps, et même du 120 fps pour les plus exigeants

J’ai détesté

  • On aurait aimé que le popping disparaisse complètement.
  • Les textures du premier Nioh laissent à désirer.
  • Upgrade du 1er Nioh payant (PS4 vers PS5)

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires