Aperçu : 1h sur ARMS Global Punchfire, Powerstone renaît de ses cendres ?

Elle est trop Kawaiii Riibon Girl ! J'ai direct cliqué sur OK !
Elle est trop Kawaiii Riibon Girl ! J'ai direct cliqué sur OK !

Aperçu réalisé à partir d’une bêta publique, fournie par Nintendo. Captures d’écran maison.

Hey ! Voici un petit aperçu que je n’avais pas du tout prévu, mais j’ai tellement adoré ce Golbal Punchfire que je ne pouvais rester sans rien dire ! ARMS, ce mélange improbable de Splatoon et de Punchout, sera au final bien plus intéressant que je ne l’aurais pensé… Et je vais tenter de vous expliquer pourquoi à travers ce petit aperçu !

Mais en fait, c’est du Powerstone tout craché !

Et paf ! Dans ta gueule ^^ !

Et paf ! Dans ta gueule ^^ !

A l’époque de ma Dreamcast, un de mes jeux favoris était Powerstone. Le jeu se déroulais dans une arène en 3D, avec une ambiance animée et déjantée ! Les esquives et les sauts étaient important pour éviter des attaques dévastatrices. ARMS reprend pas mal de ces concepts, que ce soit au niveau de ses couleurs, de sa bande son, ou du côté déluré des personages, tout en restant assez proche d’un PunchOut, notamment pour le côté « boxe », mais également le placement de la caméra et la proximité du joueur avec son personnage, dans des airs de jeu restreintes permettant de se concentrer sur le combat. Le jeu est basé sur le timing, c’est important, d’autant plus que les contrôles sont très précis et réactifs à ce niveau, le rendant très agréable !

C’est juste jouissif !

Franchement, c'est la meilleure façon de jouer à ARMS !

Franchement, c’est la meilleure façon de jouer à ARMS !

Commençons par le commencement : ARMS se joue de quatre façons différentes. Avec un seul Joy-Con, avec les 2 Joy-Con sur leur support, avec la manette pro Switch, ou avec 2 Joy-Con ! Soyons clair : jouer à la manette, avec les 2 Joy-Con sur leur support, ou en mode nomade, c’est la même chose. A et B permettent de contrôler les poings (A+B pour attraper), X permet de sauter, Y de dasher, L+R permettent de lancer la super attaque, et cliquer sur le stick permet de se protéger. Si je n’aime pas du tout le placement du bouton de protection (je l’aurais préféré sur L ou R par exemple), force est de constater que le tout est super maniable et très précis. C’est un régal à jouer !

Mais, à l’image d’un Splatoon avec son gyroscope Wii U, là où le jeu prend toute son ampleur, c’est curieusement, en jouant avec les 2 Joycon dans nos mains ! Et pensez à rajouter les dragonnes, c’est amplement plus agréable à tenir… Et à jouer ! On sent que le jeu a été conçu pour la Switch, tellement son concept s’adapte à merveille à ce mode de jeu. Croiser les Joycon permet d’esquiver, donner un coup à gauche ou à droite de lancer ses poings,  incliner les Joy-Con permettent de se diriger, sachant qu’ils sont très sensibles et ne souffrent d’aucune latence, R permet de sauter, L d’esquiver et ZR de lancer l’attaque spéciale ! Les sensations sont au final assez éloigné d’une Wiimote, et on ne ressent aucune sensation de flottement ou d’aléatoire dans les mouvements… Chapeau bas Nintendo !

Un charadesign de qualité !

Le niveau de détail des personnages tue ! Cette Min Min <3 !

Le niveau de détail des personnages tue ! Cette Min Min

Là où le jeu trahit son lien de parenté avec Splatoon, c’est au niveau du charadesign, et c’est loin d’être un reproche ! Le jeu est tout simplement magnifique, en tous cas j’adore ! Non pas qu’il ne pourrait pas tourner sur Wii U, mais simplement qu’il pousse le cell shading à son paroxysme ! Le jeu tourne en 60 fps (1080p ?), avec peu d’aliasing et des textures détaillées (regardez sous les textures sous la chaussure de Min-Min !). Les personnages sont vraiment attachants, mention spéciale à Min-Min et à Ribbon-Girl, mes deux préférées avec lesquels j’ai passé le clair de mon temps. Les arènes disposent d’une multitude de petits effets, et vraiment, j’adore la direction « Nickelodeon » que prends Nintendo en ce moment… Je vous laisse regarder cela en images, mais pour moi, c’est du tout bon !

Des détails qui font toute la différence !

J'avoue en mode Volley, les armes rapides fonctionnent bien mieux...

J’avoue en mode Volley, les armes rapides fonctionnent bien mieux…

Qu’est-ce qui rend ce ARMS si bon ? C’est le niveau de finition global du jeu. Je veux dire qu’il y a peu de points sur lesquels on peut se plaindre. Les musiques sont charismatiques et agréables (vivement la bande originale du jeu), associé à des temps de chargement de moins de 5 secondes ! Avec en plus un matchmaking efficace (le jeu nous groupe par 8 joueurs, et nous fait combattre entre nous, un peu comme dans Mario Kart 8), qui là encore à bénéficier d’un soin certains (on peut s’entraîner pendant la recherche, qui dure en général moins de 10 secondes) et à des modes de jeu permettant de casser la monotonie (Combat à 3 joueurs, 2 contre 2, match de volley), on ne peut qu’applaudir tant de diversité au sein du jeu ! Et cerise sur le gateau : Le mode 2 joueurs, avec écran splitté, fonctionne lui aussi en 60fps et on peut même affronter d’autres du directement en ligne ! Qui a dit que le multijoueur local était mort ?

Choisi bien tes armes pour arriver à ce résultat :p !

Choisi bien tes armes pour arriver à ce résultat :p !

Mieux encore, même en jouant avec les même personnages (Min-Min et Ribbon-Girl de mon côté), rien qu’en changeant leurs gants de box, on a droit à une jouabilité totalement différentes ! Min-Min, par exemple, possède une tête de Dragon qui attaque avec un laser en deux temps, obligeant à prévoir la trajectoire de l’adversaire tout en esquivant avec son corps ses attaques. Si cela semble être un handicap au départ, on se rend compte que chargé, ses coups font extrêmement mal… Alors qu’elle reste un personnage rapide ! Mais on peut très bien choisir de jouer avec deux boomerang, qui lui rendront sa rapidité pour ceux qui n’aimerait pas le gameplay lent aux gants-dragon…  J’ai également adoré le combo « Gants Salamandre » sur Ribbon Girl, difficile à esquiver car les gants eux même se décomposent, et permettant de spammer comme un porc ses coups… Pas très fair-play, même s’ils ne font pas très mal, mais à bas niveau, ça fonctionne du tonnerre !

Verdict

J’attends avec impatience ce jeu le 16 juin prochain ! Au final, il se pourrait bien qu’après Zelda, qu’on tienne là LA killer-app de la Nintendo Switch, avec un jeu conçu spécifiquement pour elle, exclusif, frais, fun avec en plus un suivi d’ors et déjà promis par Nintendo, avec l’ajout de nouvelles arènes et de nouveaux personnages ! Personnellement, j’attends de découvrir Twintelle avec impatience, et l’heure pour tester le jeu est passée vite, bien trop vite à mon goût… Mais c’est bon signe ^^ ! Niveau défaut, disons que les armes rapides sont clairement trop avantagées en mode volley, et que de façon global, les armes lourdes sont plus lentes et donc plus difficile à utiliser, provoquant un équilibrage du jeu discutable, mais je suppose qu’avec de l’entrainement, ça fini par venir :) !

Prix: Consulter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de