Avis #8 : Milanoir est-il le Hotline Miami de l’Italie ?

Milanoir et son ambiance 200% italienne des années 70 !
Milanoir et son ambiance 200% italienne des années 70 !

Avis réalisé à partir d’une version presse, fournie par Cosmocover. Captures d’écran éditeur et vidéos maison.

Milanoir… Un jeu à l’ambiance à la fois rétro, mafieuse et délicieusement rétro. Cela ne vous rappelle rien ? Et bien moi, de mon côté, ça m’a directement fait penser à Hotline Miami, mais à la sauce italienne ! L’occasion de découvrir un jeu rétro avec un humour noir, mais cela suffira-t’il a faire de ce jeu en pixel un hit en puissance ?

Ce que j’ai aimé dans Milanoir

  • L’ambiance globale, mafieuse à souhait – Que ceux qui ont peur de jouer à une version “skinnée” de Hotline Miami se rassure : Milanoir crée sa propre ambiance, et possède des mécaniques de jeu totalement différentes de Hotline Miami ! Mieux encore : L’univers est basé sur l’esprit des films italiens des années 70, ce qui donne un résultat plaisant à l’écran !
  • Le mode 2 joueurs – Un des gros point positif de ce jeu, c’est la possibilité de pouvoir faire l’ensemble des 7 chapitres à 2 ! Alors sur les plateformes classiques, c’est un petit bonus, mais sur Nintendo Switch, ça me semble être un critère d’achat très important 😉 ! Par contre attention : Si un des deux joueurs meurt, le jeu se termine… Frustrant.
  • La maniabilité  – En bon dual stick shooter, Milanoir est très rapide et facile à prendre en main ! On a bien entendu droit à une multitude d’armes, comme des cocktails molotov, des fusils à pompe ou des revolvers… Mention spéciale à la possibilité de tirer dans certains éléments du décor (comme les panneaux) pour faire des ricochets 😉 !
  • Le scénario – Je ne pensais pas l’ajouter ici, mais force est de constater que le scénario, s’il reste au final assez classique, est toujours agréable à suivre, surtout avec ses nombreuses références cinématographiques ! Mention spéciale aux cut-scenes, glauques à souhait, et remettant dans l’ambiance “horreur” des années 70… Notez que le jeu est traduit en français !

Ce que je n’ai pas aimé dans Milanoir

  • Le manque de précision dans la visée – Curieusement, Milanoir opte pour un système “d’auto-lock” sur les ennemis environnants ! Seulement voilà, il arrive fréquemment que sur les diagonales,
  • L’aspect Die & Retry – Alors j’adore le Die & Retry dans la plupart des jeux, mais là, certaines scènes sont juste… Horrible à faire ! D’autant plus que les checkpoints ne sont pas toujours judicieusement placés, obligeant à refaire certaines scènes pas toujours marrantes…
  • La durée de vie – Chacun des 7 chapitres de ce jeu se termine en environ 1 heure… Et le replay value est plutôt faible ! Du coup, je vous laisse calculer la durée de vie du titre – sachant tout de même qu’il n’est vendu que 12€99 😉 !

Verdict

Très sympathique twin stick shooter à l’ambiance qui sent bon les années 70 en Italie, Milanoir n’arrive pourtant pas à avoir le cachet “addictif” d’un Hotline Miami, la faute à un gameplay moins précis que ce dernier, et des scènes également plus complexes. Si on y ajoute les phases frustrantes, on se retrouve face à un jeu qu’on a souvent envie d’abandonner ! Heureusement, l’histoire et l’ambiance arrivent à rattraper cela, pour une dizaine d’heures d’aventures.

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d’Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
%d blogueurs aiment cette page :