Avis #8 : Milanoir est-il le Hotline Miami de l’Italie ?

Milanoir et son ambiance 200% italienne des années 70 !
Milanoir et son ambiance 200% italienne des années 70 !

Avis réalisé à partir d’une version presse, fournie par Cosmocover. Captures d’écran éditeur et vidéos maison.

Milanoir… Un jeu à l’ambiance à la fois rétro, mafieuse et délicieusement rétro. Cela ne vous rappelle rien ? Et bien moi, de mon côté, ça m’a directement fait penser à Hotline Miami, mais à la sauce italienne ! L’occasion de découvrir un jeu rétro avec un humour noir, mais cela suffira-t’il a faire de ce jeu en pixel un hit en puissance ?

Ce que j’ai aimé dans Milanoir

  • L’ambiance globale, mafieuse à souhait – Que ceux qui ont peur de jouer à une version « skinnée » de Hotline Miami se rassure : Milanoir crée sa propre ambiance, et possède des mécaniques de jeu totalement différentes de Hotline Miami ! Mieux encore : L’univers est basé sur l’esprit des films italiens des années 70, ce qui donne un résultat plaisant à l’écran !
  • Le mode 2 joueurs – Un des gros point positif de ce jeu, c’est la possibilité de pouvoir faire l’ensemble des 7 chapitres à 2 ! Alors sur les plateformes classiques, c’est un petit bonus, mais sur Nintendo Switch, ça me semble être un critère d’achat très important ;) ! Par contre attention : Si un des deux joueurs meurt, le jeu se termine… Frustrant.
  • La maniabilité  – En bon dual stick shooter, Milanoir est très rapide et facile à prendre en main ! On a bien entendu droit à une multitude d’armes, comme des cocktails molotov, des fusils à pompe ou des revolvers… Mention spéciale à la possibilité de tirer dans certains éléments du décor (comme les panneaux) pour faire des ricochets ;) !
  • Le scénario – Je ne pensais pas l’ajouter ici, mais force est de constater que le scénario, s’il reste au final assez classique, est toujours agréable à suivre, surtout avec ses nombreuses références cinématographiques ! Mention spéciale aux cut-scenes, glauques à souhait, et remettant dans l’ambiance « horreur » des années 70… Notez que le jeu est traduit en français !

Ce que je n’ai pas aimé dans Milanoir

  • Le manque de précision dans la visée – Curieusement, Milanoir opte pour un système « d’auto-lock » sur les ennemis environnants ! Seulement voilà, il arrive fréquemment que sur les diagonales,
  • L’aspect Die & Retry – Alors j’adore le Die & Retry dans la plupart des jeux, mais là, certaines scènes sont juste… Horrible à faire ! D’autant plus que les checkpoints ne sont pas toujours judicieusement placés, obligeant à refaire certaines scènes pas toujours marrantes…
  • La durée de vie – Chacun des 7 chapitres de ce jeu se termine en environ 1 heure… Et le replay value est plutôt faible ! Du coup, je vous laisse calculer la durée de vie du titre – sachant tout de même qu’il n’est vendu que 12€99 ;) !

Verdict

Très sympathique twin stick shooter à l’ambiance qui sent bon les années 70 en Italie, Milanoir n’arrive pourtant pas à avoir le cachet « addictif » d’un Hotline Miami, la faute à un gameplay moins précis que ce dernier, et des scènes également plus complexes. Si on y ajoute les phases frustrantes, on se retrouve face à un jeu qu’on a souvent envie d’abandonner ! Heureusement, l’histoire et l’ambiance arrivent à rattraper cela, pour une dizaine d’heures d’aventures.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de