50

Tuto : 10 astuces pour créer sa chaîne de Gaming Youtube à succès !

Share

Bon, si tu es arrivé ici, c’est probablement parce que tu rêve d’être le prochain Squeezie… Mais saches que ce n’est pas aussi simple jeune Padawan. Par de nombreuses épreuves tu devras passer ! J’ai écrit ce tuto car vous êtes nombreux, surtout chez les plus jeunes, à me demander comment monter une chaîne Youtube, vu qu’Otakugame.fr dispose de sa propre chaîne ! Je partage donc avec vous mon expérience à ce niveau… C’est parti !

Un jour je serais, le meilleur Youtuber… Je streamerais sans répit !

Youtuber ! Attrapez tous les millions, attrapez les tous ! Youtuber ! Bon, j’avoue, si c’est cette chanson qui vous motive, je vous arrête tout de suite. Le mythe de la Youtube money est… Réel, certes, mais de là à devenir riche… Les taux de rémunération des publicités que vous connaissez tous (et que techniquement je ne peux divulguer puisque j’ai moi même un contrat avec Google) sont relativement exact, et c’est d’ailleurs le même taux qui est présent un peut partout sur Internet… On appelle ça le CPM (Coût par Mille). Mais si ce qui vous motive, c’est cela, vous pouvez vous arrêter tout de suite : A moins d’avoir des millions de vues, ce n’est tout simplement pas rentable. Et avoir des millions de vues, c’est juste incontrôlable. J’ai parfois des vidéos complètement nulles qui dépassent les 10.000 vues, et d’autres fois des vidéos passionnantes qui n’ont même pas 200 vues… Sans aucune explication. Mais c’est le cadet de mes soucis, puisque je publie des vidéos principalement parce que… Ça m’amuse !

Alors que faut-il faire ?

La chose la plus importante, c’est d’être vous même. De raconter ce que vous avez envie de partager. D’être naturel, et de ne pas ressentir de pression. Ça peut paraître étrange, mais si vous utilisez Youtube pour partager votre passion, alors vous ne serez pas déçu. Ne focalisez pas sur le nombre de vues. Ni sur le nombre d’abonnés. Vous seriez rapidement découragé. Partagez simplement votre passion… Voici tout de même, pour vous aider, une petite liste de conseils pour augmenter assez rapidement votre nombre de vue :

  1. Répondez toujours aux commentaires de votre chaîne. Sans vos viewers, vous n’êtes rien !
  2. Respectez la règle Titre – Description – Tag.
    • Le titre doit être clair, court et précis
    • La description doit entièrement décrire la vidéo. On dit que 500 caractères est l’idéal pour le référencement de celle-ci.
    • Les tags ne sont pas très importants, mais tentez d’en mettre une dizaine tout de même.
  3. Utilisez systématiquement une miniature personnalisée pour votre vidéo
    • En effet, la miniature permettra immédiatement de comprendre le contenu de votre vidéo ! Si possible, à l’image de Squeezie et Cyprien, ajoutez-y votre bouille en faisant une grimace : En général, ça aguise la curiosité 😉 !
  4. Créez des playlist. Celles-ci sont référencées par Google et vous permettent en plus de hiérarchiser votre chaîne.

    Les playlists permettent de mettre de l'ordre dans votre chaîne Youtube.

    Les playlists permettent de mettre de l’ordre dans votre chaîne Youtube.

  5. Ajoutez des annotations. Celle-ci vous permettent d’interagir avec votre public et de le fidéliser.

    MAJ 28/02/2019 – Bon, c’est réglé, ça n’existe plus. Mais vous pouvez conseiller des vidéos cliquables en fin de vidéo 😉 !

  6. Attention à la qualité de vos vidéos.
    • Une grosse erreur consiste à envoyer pleins de vidéo de mauvaise qualité ! Dites vous une chose : Si vous n’avez pas envie de regarder votre propre vidéo jusqu’à la fin, personne ne le fera ! Refaite votre vidéo autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce que vous soyez satisfait de celle-ci ! La qualité prime sur la quantité !

      MAJ 28/02/2019 – Je pense d’ailleurs que c’est la principale raison expliquant que ma propre chaîne Youtube ne décolle pas, mais j’ai un blog à gérer à côté 😉 !

    • Au niveau de l’image elle-même, un simple logiciel comme Xsplit Broadcaster vous permettra de streamer les jeux web… Pour des jeux 3D plus complexes, il vous faudra utiliser Nvidia Shadowplay qui impactera moins sur les performances de votre PC. Pour votre facecam, une simple webcam suffira. Si vous avez un ordinateur portable gamer, utilisez celle qui est au dessus de votre écran 😉 ! Inutile d’avoir une super qualité d’image pour votre visage, car il sera au final cantonné dans un tout petit espace de votre vidéo…

      MAJ 28/02/2019 – J’utilise toujours Nvidia Shadowplay régulièrement (Apex, Overwatch), mais pour streamer j’utilise aussi l’excellent OBS Streamlabs pour avoir un peu plus de contrôle sur mes streams. Mes Let’s play sont aussi enregistrés dessus par habitude 🙂 ! Pour finir, niveau caméra, j’utilise une Logitech 720p avec autofocus, la C525, amplement suffisante pour l’usage que j’en fais 😉 !

  7. Attention au rythme de sortie des vidéos.
    • Habituez-vous à adopter un rythme de sortie régulier des vidéos. Personnellement, je vous conseille une vidéo par semaine. Vous pouvez également sortir une vidéo par quinzaine, voire même une vidéo par jour ! Mais ne ratez aucun rendez-vous avec vos abonnés, et respectez votre rythme.
  8. Le son, le nerf de la guerre.
  9. Editez votre vidéo !
    • Votre vidéo doit être courte et dynamique. N’hésitez pas à couper tous les moments chiants ! Sur Windows, je vous conseille d’utiliser tout simplement Windows Movie Maker, et sur Mac OS X, iMovie… Ces deux logiciels sont gratuits, sinon de mon côté, j’utilise Adobe Première, tout simplement…
      MAJ 28/02/2019 – Je ne travaille plus du tout sur Mac, et sur PC j’ai laissé tombé Windows Movie Maker pour Joyoshare Media Cutter et Magix Vegas Pro 15 que j’ai eu pour une vingtaine d’euros chez Humble Bundle 😉 !
  10. Soignez votre chaîne youtube !
    • Bannière, logo, faites en sortes que votre chaîne soit immédiatement identifiable ! Si vous voulez que vos spectateurs aiment votre chaîne, faites en sorte qu’elle soit adorable 😉 !

Merci SuzuKube ! Mais pourquoi tu n’es pas Youtuber ?!

Et voilà ! Je pense qu’avec ces conseils, vous êtes fin prêt à devenir la nouvelle Star de Youtube… Pourquoi moi je ne suis pas célèbre sur Youtube ? Tout simplement parce qu’on ne peut être partout : Ma chaîne Youtube sert principalement à illustrer mon blog, et je ne pense pas avoir le charisme nécessaire à fédérer du monde sur Youtube – par contre j’ai confiance en ma plume, la preuve, vous êtes en train de me lire ! En plus de cela, je ne suis même pas mes propres conseils… C’est juste de l’analyse sur le succès des chaînes de gaming 😉 ! Et puis, je pense aussi qu’il y a une grande part de chance. C’est difficile de savoir qui va plaire au plus grand nombre – ou pas. Mais qui sait, peut-être que vous, vous deviendrez le prochain Youtuber à la mode grâce à ce petit tuto, et je serais très fier d’avoir participé votre montée en puissance 😉 ! N’hésitez pas à laisser en commentaire le nom de votre chaîne Youtube fraîchement créée, je passerais y faire un tour ! See you soon ! Et profitez-en pour vous abonner à ma chaîne Youtube  😉 !