Tuto : 10 astuces pour créer sa chaîne de Gaming Youtube à succès !

Dernier né de l'univers Youtube, Youtube Gaming est consacré exclusivement au... Gaming.
Dernier né de l'univers Youtube, Youtube Gaming est consacré exclusivement au... Gaming.

Bon, si tu es arrivé ici, c’est probablement parce que tu rêve d’être le prochain Squeezie… Mais saches que ce n’est pas aussi simple jeune Padawan. Par de nombreuses épreuves tu devras passer ! J’ai écrit ce tuto car vous êtes nombreux, surtout chez les plus jeunes, à me demander comment monter une chaîne Youtube, vu qu’Otakugame.fr dispose de sa propre chaîne ! Je partage donc avec vous mon expérience à ce niveau… C’est parti !

Un jour je serais, le meilleur Youtuber… Je streamerais sans répit !

Youtuber ! Attrapez tous les millions, attrapez les tous ! Youtuber ! Bon, j’avoue, si c’est cette chanson qui vous motive, je vous arrête tout de suite. Le mythe de la Youtube money est… Réel, certes, mais de là à devenir riche… Les taux de rémunération des publicités que vous connaissez tous (et que techniquement je ne peux divulguer puisque j’ai moi même un contrat avec Google) sont relativement exact, et c’est d’ailleurs le même taux qui est présent un peut partout sur Internet… On appelle ça le CPM (Coût par Mille). Mais si ce qui vous motive, c’est cela, vous pouvez vous arrêter tout de suite : A moins d’avoir des millions de vues, ce n’est tout simplement pas rentable. Et avoir des millions de vues, c’est juste incontrôlable. J’ai parfois des vidéos complètement nulles qui dépassent les 10.000 vues, et d’autres fois des vidéos passionnantes qui n’ont même pas 200 vues… Sans aucune explication. Mais c’est le cadet de mes soucis, puisque je publie des vidéos principalement parce que… Ça m’amuse !

Alors que faut-il faire ?

La chose la plus importante, c’est d’être vous même. De raconter ce que vous avez envie de partager. D’être naturel, et de ne pas ressentir de pression. Ça peut paraître étrange, mais si vous utilisez Youtube pour partager votre passion, alors vous ne serez pas déçu. Ne focalisez pas sur le nombre de vues. Ni sur le nombre d’abonnés. Vous seriez rapidement découragé. Partagez simplement votre passion… Voici tout de même, pour vous aider, une petite liste de conseils pour augmenter assez rapidement votre nombre de vue :

  1. Répondez toujours aux commentaires de votre chaîne. Sans vos viewers, vous n’êtes rien !
  2. Respectez la règle Titre – Description – Tag.
    • Le titre doit être clair, court et précis
    • La description doit entièrement décrire la vidéo. On dit que 500 caractères est l’idéal pour le référencement de celle-ci.
    • Les tags ne sont pas très importants, mais tentez d’en mettre une dizaine tout de même.
  3. Utilisez systématiquement une miniature personnalisée pour votre vidéo
    • En effet, la miniature permettra immédiatement de comprendre le contenu de votre vidéo ! Si possible, à l’image de Squeezie et Cyprien, ajoutez-y votre bouille en faisant une grimace : En général, ça aguise la curiosité ;-) !
  4. Créez des playlist. Celles-ci sont référencées par Google et vous permettent en plus de hiérarchiser votre chaîne.

    Les playlists permettent de mettre de l'ordre dans votre chaîne Youtube.

    Les playlists permettent de mettre de l’ordre dans votre chaîne Youtube.

  5. Ajoutez des annotations. Celle-ci vous permettent d’interagir avec votre public et de le fidéliser.

    MAJ 28/02/2019 – Bon, c’est réglé, ça n’existe plus. Mais vous pouvez conseiller des vidéos cliquables en fin de vidéo ;-) !

  6. Attention à la qualité de vos vidéos.
    • Une grosse erreur consiste à envoyer pleins de vidéo de mauvaise qualité ! Dites vous une chose : Si vous n’avez pas envie de regarder votre propre vidéo jusqu’à la fin, personne ne le fera ! Refaite votre vidéo autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce que vous soyez satisfait de celle-ci ! La qualité prime sur la quantité !

      MAJ 28/02/2019 – Je pense d’ailleurs que c’est la principale raison expliquant que ma propre chaîne Youtube ne décolle pas, mais j’ai un blog à gérer à côté ;-) !

    • Au niveau de l’image elle-même, un simple logiciel comme Xsplit Broadcaster vous permettra de streamer les jeux web… Pour des jeux 3D plus complexes, il vous faudra utiliser Nvidia Shadowplay qui impactera moins sur les performances de votre PC. Pour votre facecam, une simple webcam suffira. Si vous avez un ordinateur portable gamer, utilisez celle qui est au dessus de votre écran ;) ! Inutile d’avoir une super qualité d’image pour votre visage, car il sera au final cantonné dans un tout petit espace de votre vidéo…

      MAJ 28/02/2019 – J’utilise toujours Nvidia Shadowplay régulièrement (Apex, Overwatch), mais pour streamer j’utilise aussi l’excellent OBS Streamlabs pour avoir un peu plus de contrôle sur mes streams. Mes Let’s play sont aussi enregistrés dessus par habitude :) ! Pour finir, niveau caméra, j’utilise une Logitech 720p avec autofocus, la C525, amplement suffisante pour l’usage que j’en fais ;) !

  7. Attention au rythme de sortie des vidéos.
    • Habituez-vous à adopter un rythme de sortie régulier des vidéos. Personnellement, je vous conseille une vidéo par semaine. Vous pouvez également sortir une vidéo par quinzaine, voire même une vidéo par jour ! Mais ne ratez aucun rendez-vous avec vos abonnés, et respectez votre rythme.
  8. Le son, le nerf de la guerre.
  9. Editez votre vidéo !
    • Votre vidéo doit être courte et dynamique. N’hésitez pas à couper tous les moments chiants ! Sur Windows, je vous conseille d’utiliser tout simplement Windows Movie Maker, et sur Mac OS X, iMovie… Ces deux logiciels sont gratuits, sinon de mon côté, j’utilise Adobe Première, tout simplement…
      MAJ 28/02/2019 – Je ne travaille plus du tout sur Mac, et sur PC j’ai laissé tombé Windows Movie Maker pour Joyoshare Media Cutter et Magix Vegas Pro 15 que j’ai eu pour une vingtaine d’euros chez Humble Bundle ;-) !
  10. Soignez votre chaîne youtube !
    • Bannière, logo, faites en sortes que votre chaîne soit immédiatement identifiable ! Si vous voulez que vos spectateurs aiment votre chaîne, faites en sorte qu’elle soit adorable ;-) !

Merci SuzuKube ! Mais pourquoi tu n’es pas Youtuber ?!

Et voilà ! Je pense qu’avec ces conseils, vous êtes fin prêt à devenir la nouvelle Star de Youtube… Pourquoi moi je ne suis pas célèbre sur Youtube ? Tout simplement parce qu’on ne peut être partout : Ma chaîne Youtube sert principalement à illustrer mon blog, et je ne pense pas avoir le charisme nécessaire à fédérer du monde sur Youtube – par contre j’ai confiance en ma plume, la preuve, vous êtes en train de me lire ! En plus de cela, je ne suis même pas mes propres conseils… C’est juste de l’analyse sur le succès des chaînes de gaming ;) ! Et puis, je pense aussi qu’il y a une grande part de chance. C’est difficile de savoir qui va plaire au plus grand nombre – ou pas. Mais qui sait, peut-être que vous, vous deviendrez le prochain Youtuber à la mode grâce à ce petit tuto, et je serais très fier d’avoir participé votre montée en puissance ;) ! N’hésitez pas à laisser en commentaire le nom de votre chaîne Youtube fraîchement créée, je passerais y faire un tour ! See you soon ! Et profitez-en pour vous abonner à ma chaîne Youtube  ;) !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

40 Réponses

  1. SuzuKube dit :

    Bon. Résolution d’avril 2016 : Arrêter d’écrire des articles après 3 verres de Chardonnay 2014.

  2. Aeons dit :

    Va sur youtube au même moment depuis plusieurs IP sans te logger sur youtube puis tu te connectes, la page d’accueil sera toujours les mêmes vidéos listées.

    Quelqu’un qui lance une chaine aujourd’hui, s’il a pas déjà une communauté qui le suit, il arrivera à rien ou quasi rien.

    Aujourd’hui, tu lances une page facebook et/ou une chaine youtube axé jeux vidéos, sans payer et être déjà connu, soyons honnête, tu n’avances pas :D

    Les tags sont censés aider à trouver le contenu que tu cherches par mot clé mais il n’en est rien.

    • Les principaux YouTubeurs ont réussi grâce à un fort trafic provenant de l’extérieur de YouTube, c’est vrai. Si les vidéos ne sont pas partagées massivement, il y a peu de chance de connaître le succès !

      • Aeons dit :

        on est donc d’accord. sans avoir une communauté massive déjà en place, se lancer de 0 aujourd’hui, il est quasi impossible de sortir de la masse :D

        • Les promotions extérieures de vidéo YouTube ne nécessite pas de communauté préalable, il existe même des services pour ça qui flirtent avec les limites des conditions d’utilisation de YouTube. Mais même ceci n’est pas suffisant si vous n’avez pas le truc qui vous distingue des autres. Il est clair que le fait d’être un précurseur connaissant la réussite, ça ferme la porte à tout ceux qui utilisent les mêmes codes pour réussir, mais trop tardivement… :-P

    • SuzuKube dit :

      Je valide que les tags ne servent à rien. J’ai même pousser le vice en taguant avec des mots inconnu « (genre SuzuKubeXboxOne) et en tapant cela dans le moteur de recherche de Youtube, évidemment, rien ne ressort…

  3. Excellents conseils. Et le pouvoir de la plume est encore très fort ! Les blogueurs-stars sont bien plus rares que le YouTubeurs-stars ceci dit. :-P

    • SuzuKube dit :

      Ah ah ! Merci ! Et merci pour ton message ;) ! J’en profite pour mettre un lien vers ta chaîne Youtube, car tu t’en sors pas trop mal ! C’est excellent même ! (PS : Je ne suis pas trop foot perso) ;)
      https://www.youtube.com/user/VSoccerGameShow

      • Merci à toi, ça va faire 5 ans sur YouTube. L’Euro 2012 et la Coupe du Monde m’ont bien aidé à progresser ainsi que la chaîne WizGamerz qui propose des classements où la chaîne figurait avant de dépasser 10 000 abonnés. Il faut souvent compter sur des événements et acteurs extérieurs pour augmenter son audience, YouTube n’étant pas le meilleur pour faire la promotion de petites chaînes. Mais c’est normal que le service redirige vers les créateurs à succès !

  4. Toplaser dit :

    voici ma chaine: Toplaser MC

  5. el diablo pogona dit :

    ma chaîne c’est el diablo pogona je lés ouverte il y a 1 moi environ j’explique les choses a savoir sur le caméléon pogona et gecko léopard je fait aussi des tuto sur l’élevage des insectes, je débute mais bon but et de faire partager les chose a savoir sur la maintenance de c’est reptile

  6. GHOSTID dit :

    je suis pas vraiment nouvelle sur youtube j’ai arreter une chaine a cause de mes parents et mtn j’en recommence une gaming a plein nez j’espere suivre tes conseils a la lettre en tout merci bcp et ma chîne youtube et GHOSTID avec un logo dragon mercii bcp sinon !

  7. Macoubex24 dit :

    salut je suis un youtubeur qui a debuté il y’a 9 mois et j’ai suivi tes instructions a la lettre Je me suis abonné a ta Chaine YouTube se serais sympa de ta part de t’abonner a la mienne Le lien de ma Chaine : https://www.youtube.com/channel/UC3lnlR0hNhwvMlyfextPiog

  8. Reykeyns dit :

    Bonjour à tous , Mon nom sur youtube est reykeyns
    Je suis un passionné de jeux vidéo agé de 21 ans , je suis pas un pro en montage et en stream mais voila j’ai crée une chaine youtube pour partager ma passion le but n’étant pas de forcement faire le buzz , mais partager mes moments de rage ou de bonheur dans mes jeux favori. Etant très timide de nature , je prends le youtube game comme un défi , j’éspère que mes videos vous plairont je ferai de mon mieux pour m’améliorer n’hesiter pas a laisser pousse rouge ou bleu , commentaires constructif pour que je puisse m’améliorer et bien sur abonnez vous :) je vous remercie .
    https://www.youtube.com/watch?v=Bq2WB3_Dykw&t=611s

  9. Le roi noob dit :

    Je connaissais deja une partie mais merci pour cet article…
    Voici ma nouvelle chaine fraichement crée

    https://www.youtube.com/channel/UC6kPBrsjqFVe9gRLkQJo_Mw

  10. Guinot dit :

    Ma chaine youtube de gaming : Matt_71370 .Passer voir un coup sa vous coute rien mais sa me fait extrêmement plaisir

  11. gpkblgf, dit :

    youtube poutchis gaming

  12. Jean-Michel Edouar Baptiste L'experimenté dit :

    MovieMaker c’est archi nul n’utiliser pas ça , il y en a bien mieux gratuitement comme Shotcut ou DaVinci Resolve ( iMovie reste tolérable ) . Aussi Xsplit est payant au bout d’un moment , si vous voulez du gratuit a 100%, je vous conseille OBS ( ou si vous êtes prêt a bravée les limites, cracker le logiciel Action ou Xsplit ,c’est largement mieux ) . Je pose ça la .

    • SuzuKube dit :

      C’est gratuit, et c’est super simple pour faire du montage « cut ». OBS ne permet pas de faire du montage (que du stream), Xsplit est également un logiciel de streaming. DaVinci Resolve est difficile à utiliser (mais si vous voulez apprendre, c’est un super logiciel) et enfin iMovie est payant et necessite un mac (ce qui ne me semble pas compatible avec l’activité de gamer mais bon).

      En revanche, Shotcut est un excellent conseil pour ceux qui veulent un logiciel complet, multiplateforme et pas trop prise de tête. Je mets le lien ici : https://shotcut.org/download/

      Enfin voilà ^^ ! Merci pour le commentaire !

  13. Timezlord dit :

    Merci pour le tuto !!!
    ma chaine débute seulement depuis hier mais je laisse le nom on sait jamais ;)
    TimezLord (https://www.youtube.com/channel/UCEpeqEi98jmhEFyUlhDxf9A)

    A plus (sur ma chaine j’espère)

  14. Michael Lebadi dit :

    Je vien de créer ma chaine YouTube gaming.Donner moi votre avis sur ma première vidéo de présentation de ma chaine.Je compte fait des vidéos du jeux wild clash.Si vous avait des conseilles je suis preneur. Ma chaine est Badiizi et la vidéo Wild Clash,présentation de ma chaine.Tous commentaire l’aidera svp.Merci

  15. ArMath dit :

    Bonsoir tout le monde :) ! Excellent cet article, j’ai pas mal de leçons à en tirer, donc un grand merci !
    Personnellement, j’ai une chaîne depuis bientôt 7ans, et, au vu de la période, j’ai pas énormément d’abonnés (mais ça prouve bien que je fais ça par passion ;P), mais ça me va très bien ^^
    Ceci dit, avoir des avis m’intéresserait beaucoup, donc je vous laisse le lien de ma chaîne ici :
    https://m.youtube.com/user/TheArMath

    Pour vous faire une idée, je vous conseille surtout mes compils ou mon Lp Narratif, des vidéos que j’ai énormément travaillé :)

    Mon principal soucis dont je suis conscient, je pense, est la régularité que je ne tiens absolument pas ^^’ Après, du reste, je vous laisse juger et me faire des retours si cela vous dit :) !

    Bonne continuation à tous,
    ArMath

    • SuzuKube dit :

      Effectivement, sur Youtube (mais plus encore sur Twitch), la régularité est importante car les vidéos mises en avant sont rarement de « vieilles » vidéos :) ! 2 ème chose : Les vidéos de moins de 10 minutes sont plus regardées que les autres. Enfin dans le rythme, je sais que les vidéos avec pleins de cuts pour ne garder que les moments interessants est un gros critère positif pour les viewers. Mais je te souhaite bien du succès :) !

  16. XX9JEYJEY9XX dit :

    salut ^^ pour ma part ma chaine YouTube je l’ai depuis un moment mais…j’ai commencer vraiment des vidéo exclusif sur le gaming en particulière sur fortnite mon jeux préféré du moment, mais j’avoue que c’est compliquer de avoir des personnes qui s’intéresse a mes vidéo alors que de grand youtubeur, publie peut de temps après moi ou en même temps…ce style de vidéo est personnellement j’aimerais tellement que des personnes commente ou aime mes vidéo, certes je débute mais j’ai cette passion pour le gaming depuis toute petite et aujourd’hui que j’ai enfin un bon pc, fin bref ma chaine YouTube s’appelle XX9JEYJEY9X.Gaming

    • SuzuKube dit :

      Wow ! Tu devrais réfléchir sur le nom de ta chaîne, car c’est pas évident à trouver je pense… Cela dit, persévère, les gens interessés par ton contenu s’y abonneront naturellement ;) !

  17. Jeffking dit :

    Ma chaîne YouTube « Jeff king « 

  18. DrWeird13 dit :

    J’ai enfin creer ma chaine youtube grace a ce tuto, mais la video est nulle car le micro n’est pas arrivee. Resultats : un video sans son. C’est un tuto su brawl stars

  19. Salut merci beaucoup pour ce tuto je vient de reprendre ma chaîne après trois mois d’absence et je compte bien améliorer un maximum mes vidéos afin que les gens s’amusent en les regardant. Lien de ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCv0Jx4YMSXBr7fXxAlo5l9A/videos?view_as=subscriber

  20. ensaad dit :

    Merci enormement pour tes conseils !! ma chaine: OdX_Abdel chaine entierement consacre au celebre jeu Fortnite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:yes: 
:sad: 
:hautain: 
:lol: 
:smile: 
:cyp 
:mmm: 
:ptdr: 
:trolilo: 
:chine: 
:yo: 
:boing: 
:mdr: 
:baguette: 
:crapeau: 
:q 
:pig: 
:pasmoi: 
:dance: 
:mario: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.