Tuto : 10 astuces pour créer sa chaîne de Gaming Youtube à succès !

Share

Bon, si tu es arri­vé ici, c'est pro­ba­ble­ment parce que tu rêve d'être le pro­chain Squeezie… Mais saches que ce n'est pas aus­si simple jeune Padawan. Par de nom­breuses épreuves tu devras pas­ser ! J'ai écrit ce tuto car vous êtes nom­breux, sur­tout chez les plus jeunes, à me deman­der com­ment mon­ter une chaîne Youtube, vu qu'Otakugame.fr dis­pose de sa propre chaîne ! Je par­tage donc avec vous mon expé­rience à ce niveau… C'est par­ti !

Un jour je serais, le meilleur Youtuber… Je streamerais sans répit !

Youtuber ! Attrapez tous les mil­lions, attra­pez les tous ! Youtuber ! Bon, j'avoue, si c'est cette chan­son qui vous motive, je vous arrête tout de suite. Le mythe de la Youtube money est… Réel, certes, mais de là à deve­nir riche… Les taux de rému­né­ra­tion des publi­ci­tés que vous connais­sez tous (et que tech­ni­que­ment je ne peux divul­guer puisque j'ai moi même un contrat avec Google) sont rela­ti­ve­ment exact, et c'est d'ailleurs le même taux qui est pré­sent un peut par­tout sur Internet… On appelle ça le CPM (Coût par Mille). Mais si ce qui vous motive, c'est cela, vous pou­vez vous arrê­ter tout de suite : A moins d'avoir des mil­lions de vues, ce n'est tout sim­ple­ment pas ren­table. Et avoir des mil­lions de vues, c'est juste incon­trô­lable. J'ai par­fois des vidéos com­plè­te­ment nulles qui dépassent les 10.000 vues, et d'autres fois des vidéos pas­sion­nantes qui n'ont même pas 200 vues… Sans aucune expli­ca­tion. Mais c'est le cadet de mes sou­cis, puisque je publie des vidéos prin­ci­pa­le­ment parce que… Ça m'amuse !

Alors que faut-il faire ?

La chose la plus impor­tante, c'est d'être vous même. De racon­ter ce que vous avez envie de par­ta­ger. D'être natu­rel, et de ne pas res­sen­tir de pres­sion. Ça peut paraître étrange, mais si vous uti­li­sez Youtube pour par­ta­ger votre pas­sion, alors vous ne serez pas déçu. Ne foca­li­sez pas sur le nombre de vues. Ni sur le nombre d'abonnés. Vous seriez rapi­de­ment décou­ra­gé. Partagez sim­ple­ment votre pas­sion… Voici tout de même, pour vous aider, une petite liste de conseils pour aug­men­ter assez rapi­de­ment votre nombre de vue :

  1. Répondez tou­jours aux com­men­taires de votre chaîne. Sans vos vie­wers, vous n'êtes rien !
  2. Respectez la règle Titre – Description – Tag.
    • Le titre doit être clair, court et pré­cis
    • La des­crip­tion doit entiè­re­ment décrire la vidéo. On dit que 500 carac­tères est l'idéal pour le réfé­ren­ce­ment de celle-ci.
    • Les tags ne sont pas très impor­tants, mais ten­tez d'en mettre une dizaine tout de même.
  3. Utilisez sys­té­ma­ti­que­ment une minia­ture per­son­na­li­sée pour votre vidéo
    • En effet, la minia­ture per­met­tra immé­dia­te­ment de com­prendre le conte­nu de votre vidéo ! Si pos­sible, à l'image de Squeezie et Cyprien, ajou­tez-y votre bouille en fai­sant une gri­mace : En géné­ral, ça aguise la curio­si­té 😉 !
  4. Créez des play­list. Celles-ci sont réfé­ren­cées par Google et vous per­mettent en plus de hié­rar­chi­ser votre chaîne.

    Les playlists permettent de mettre de l'ordre dans votre chaîne Youtube.

    Les play­lists per­mettent de mettre de l'ordre dans votre chaîne Youtube.

  5. Ajoutez des anno­ta­tions. Celle-ci vous per­mettent d’interagir avec votre public et de le fidé­li­ser.

    MAJ 28/02/2019 – Bon, c'est réglé, ça n'existe plus. Mais vous pou­vez conseiller des vidéos cli­quables en fin de vidéo 😉 !

  6. Attention à la qua­li­té de vos vidéos.
    • Une grosse erreur consiste à envoyer pleins de vidéo de mau­vaise qua­li­té ! Dites vous une chose : Si vous n'avez pas envie de regar­der votre propre vidéo jusqu'à la fin, per­sonne ne le fera ! Refaite votre vidéo autant de fois qu'il le fau­dra jusqu'à ce que vous soyez satis­fait de celle-ci ! La qua­li­té prime sur la quan­ti­té !

      MAJ 28/02/2019 – Je pense d'ailleurs que c'est la prin­ci­pale rai­son expli­quant que ma propre chaîne Youtube ne décolle pas, mais j'ai un blog à gérer à côté 😉 !

    • Au niveau de l'image elle-même, un simple logi­ciel comme Xsplit Broadcaster vous per­met­tra de strea­mer les jeux web… Pour des jeux 3D plus com­plexes, il vous fau­dra uti­li­ser Nvidia Shadowplay qui impac­te­ra moins sur les per­for­mances de votre PC. Pour votre face­cam, une simple web­cam suf­fi­ra. Si vous avez un ordi­na­teur por­table gamer, uti­li­sez celle qui est au des­sus de votre écran 😉 ! Inutile d'avoir une super qua­li­té d'image pour votre visage, car il sera au final can­ton­né dans un tout petit espace de votre vidéo…

      MAJ 28/02/2019 – J'utilise tou­jours Nvidia Shadowplay régu­liè­re­ment (Apex, Overwatch), mais pour strea­mer j'utilise aus­si l'excellent OBS Streamlabs pour avoir un peu plus de contrôle sur mes streams. Mes Let's play sont aus­si enre­gis­trés des­sus par habi­tude 🙂 ! Pour finir, niveau camé­ra, j'utilise une Logitech 720p avec auto­fo­cus, la C525, ample­ment suf­fi­sante pour l'usage que j'en fais 😉 !

  7. Attention au rythme de sor­tie des vidéos.
    • Habituez-vous à adop­ter un rythme de sor­tie régu­lier des vidéos. Personnellement, je vous conseille une vidéo par semaine. Vous pou­vez éga­le­ment sor­tir une vidéo par quin­zaine, voire même une vidéo par jour ! Mais ne ratez aucun ren­dez-vous avec vos abon­nés, et res­pec­tez votre rythme.
  8. Le son, le nerf de la guerre.
  9. Editez votre vidéo !
    • Votre vidéo doit être courte et dyna­mique. N'hésitez pas à cou­per tous les moments chiants ! Sur Windows, je vous conseille d'utiliser tout sim­ple­ment Windows Movie Maker, et sur Mac OS X, iMovie… Ces deux logi­ciels sont gra­tuits, sinon de mon côté, j'utilise Adobe Première, tout sim­ple­ment…
      MAJ 28/02/2019 - Je ne tra­vaille plus du tout sur Mac, et sur PC j'ai lais­sé tom­bé Windows Movie Maker pour Joyoshare Media Cutter et Magix Vegas Pro 15 que j'ai eu pour une ving­taine d'euros chez Humble Bundle 😉 !
  10. Soignez votre chaîne you­tube !
    • Bannière, logo, faites en sortes que votre chaîne soit immé­dia­te­ment iden­ti­fiable ! Si vous vou­lez que vos spec­ta­teurs aiment votre chaîne, faites en sorte qu'elle soit ado­rable 😉 !

Merci SuzuKube ! Mais pourquoi tu n'es pas Youtuber ?!

Et voi­là ! Je pense qu'avec ces conseils, vous êtes fin prêt à deve­nir la nou­velle Star de Youtube… Pourquoi moi je ne suis pas célèbre sur Youtube ? Tout sim­ple­ment parce qu'on ne peut être par­tout : Ma chaîne Youtube sert prin­ci­pa­le­ment à illus­trer mon blog, et je ne pense pas avoir le cha­risme néces­saire à fédé­rer du monde sur Youtube – par contre j'ai confiance en ma plume, la preuve, vous êtes en train de me lire ! En plus de cela, je ne suis même pas mes propres conseils… C'est juste de l'analyse sur le suc­cès des chaînes de gaming 😉 ! Et puis, je pense aus­si qu'il y a une grande part de chance. C'est dif­fi­cile de savoir qui va plaire au plus grand nombre – ou pas. Mais qui sait, peut-être que vous, vous devien­drez le pro­chain Youtuber à la mode grâce à ce petit tuto, et je serais très fier d'avoir par­ti­ci­pé votre mon­tée en puis­sance 😉 ! N'hésitez pas à lais­ser en com­men­taire le nom de votre chaîne Youtube fraî­che­ment créée, je pas­se­rais y faire un tour ! See you soon ! Et pro­fi­tez-en pour vous abon­ner à ma chaîne Youtube  😉 !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

38
Poster un Commentaire

avatar
19 Fil des commentaires
19 Réponse à la discussion
1 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
20 Commentaires de l'auteur
DarkenderTheGreatDrWeird13JeffkingXX9JEYJEY9XXArMath Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

Va sur you­tube au même moment depuis plu­sieurs IP sans te log­ger sur you­tube puis tu te connectes, la page d'accueil sera tou­jours les mêmes vidéos lis­tées.

Quelqu'un qui lance une chaine aujourd'hui, s'il a pas déjà une com­mu­nau­té qui le suit, il arri­ve­ra à rien ou qua­si rien.

Aujourd'hui, tu lances une page face­book et/ou une chaine you­tube axé jeux vidéos, sans payer et être déjà connu, soyons hon­nête, tu n'avances pas 😀

Les tags sont cen­sés aider à trou­ver le conte­nu que tu cherches par mot clé mais il n'en est rien.

Virtual Soccer Game Show™
Invité

Les prin­ci­paux YouTubeurs ont réus­si grâce à un fort tra­fic pro­ve­nant de l'extérieur de YouTube, c'est vrai. Si les vidéos ne sont pas par­ta­gées mas­si­ve­ment, il y a peu de chance de connaître le suc­cès !

Aeons
Habitué

on est donc d'accord. sans avoir une com­mu­nau­té mas­sive déjà en place, se lan­cer de 0 aujourd'hui, il est qua­si impos­sible de sor­tir de la masse 😀

Virtual Soccer Game Show™
Invité

Les pro­mo­tions exté­rieures de vidéo YouTube ne néces­site pas de com­mu­nau­té préa­lable, il existe même des ser­vices pour ça qui flirtent avec les limites des condi­tions d'utilisation de YouTube. Mais même ceci n'est pas suf­fi­sant si vous n'avez pas le truc qui vous dis­tingue des autres. Il est clair que le fait d'être un pré­cur­seur connais­sant la réus­site, ça ferme la porte à tout ceux qui uti­lisent les mêmes codes pour réus­sir, mais trop tar­di­ve­ment… 😛

Virtual Soccer Game Show™
Invité

Excellents conseils. Et le pou­voir de la plume est encore très fort ! Les blo­gueurs-stars sont bien plus rares que le YouTubeurs-stars ceci dit. 😛

Toplaser
Invité

voi­ci ma chaine : Toplaser MC

el diablo pogona
Invité
el diablo pogona

ma chaîne c'est el dia­blo pogo­na je lés ouverte il y a 1 moi envi­ron j’explique les choses a savoir sur le camé­léon pogo­na et gecko léo­pard je fait aus­si des tuto sur l'élevage des insectes, je débute mais bon but et de faire par­ta­ger les chose a savoir sur la main­te­nance de c'est rep­tile

GHOSTID
Invité
GHOSTID

je suis pas vrai­ment nou­velle sur you­tube j'ai arre­ter une chaine a cause de mes parents et mtn j'en recom­mence une gaming a plein nez j'espere suivre tes conseils a la lettre en tout mer­ci bcp et ma chîne you­tube et GHOSTID avec un logo dra­gon mer­cii bcp sinon !

Macoubex24
Invité
Macoubex24

salut je suis un you­tu­beur qui a debu­té il y'a 9 mois et j'ai sui­vi tes ins­truc­tions a la lettre Je me suis abon­né a ta Chaine YouTube se serais sym­pa de ta part de t'abonner a la mienne Le lien de ma Chaine : https://www.youtube.com/channel/UC3lnlR0hNhwvMlyfextPiog

Reykeyns
Invité
Reykeyns

Bonjour à tous , Mon nom sur you­tube est rey­keyns
Je suis un pas­sion­né de jeux vidéo agé de 21 ans , je suis pas un pro en mon­tage et en stream mais voi­la j'ai crée une chaine you­tube pour par­ta­ger ma pas­sion le but n'étant pas de for­ce­ment faire le buzz , mais par­ta­ger mes moments de rage ou de bon­heur dans mes jeux favo­ri. Etant très timide de nature , je prends le you­tube game comme un défi , j'éspère que mes videos vous plai­ront je ferai de mon mieux pour m'améliorer n'hesiter pas a lais­ser pousse rouge ou bleu , com­men­taires construc­tif pour que je puisse m'améliorer et bien sur abon­nez vous 🙂 je vous remer­cie .
https://www.youtube.com/watch?v=Bq2WB3_Dykw&t=611s

Matthieu Gaming
Invité

Sympa tes vidéos ! Moi aus­si je com­mence sur Youtube. Si vous vou­lez bien aus­si me faire des retours sur mes débuts c'est tou­jours bon à prendre pour s'améliorer.

Bonne soi­rée à tous et mer­ci

https://www.youtube.com/channel/UCn3y1i49ysZyMItB2C21oDg

Timezlord
Invité

Elle déchire ta chaine !!! +1 abo

Le roi noob
Invité

Je connais­sais deja une par­tie mais mer­ci pour cet article…
Voici ma nou­velle chaine frai­che­ment crée

https://www.youtube.com/channel/UC6kPBrsjqFVe9gRLkQJo_Mw

Guinot
Invité
Guinot

Ma chaine you­tube de gaming : Matt_71370 .Passer voir un coup sa vous coute rien mais sa me fait extrê­me­ment plai­sir

gpkblgf,
Invité
gpkblgf,

you­tube pout­chis gaming

Jean-Michel Edouar Baptiste L'experimenté
Invité
Jean-Michel Edouar Baptiste L'experimenté

MovieMaker c'est archi nul n’utiliser pas ça , il y en a bien mieux gra­tui­te­ment comme Shotcut ou DaVinci Resolve ( iMovie reste tolé­rable ) . Aussi Xsplit est payant au bout d'un moment , si vous vou­lez du gra­tuit a 100%, je vous conseille OBS ( ou si vous êtes prêt a bra­vée les limites, cra­cker le logi­ciel Action ou Xsplit ,c'est lar­ge­ment mieux ) . Je pose ça la .

Timezlord
Invité

Merci pour le tuto !!!
ma chaine débute seule­ment depuis hier mais je laisse le nom on sait jamais 😉
TimezLord (https://www.youtube.com/channel/UCEpeqEi98jmhEFyUlhDxf9A)

A plus (sur ma chaine j’espère)

Michael Lebadi
Invité
Michael Lebadi

Je vien de créer ma chaine YouTube gaming.Donner moi votre avis sur ma pre­mière vidéo de pré­sen­ta­tion de ma chaine.Je compte fait des vidéos du jeux wild clash.Si vous avait des conseilles je suis pre­neur. Ma chaine est Badiizi et la vidéo Wild Clash,présentation de ma chaine.Tous com­men­taire l'aidera svp.Merci

ArMath
Invité

Bonsoir tout le monde 🙂 ! Excellent cet article, j'ai pas mal de leçons à en tirer, donc un grand mer­ci !
Personnellement, j'ai une chaîne depuis bien­tôt 7ans, et, au vu de la période, j'ai pas énor­mé­ment d'abonnés (mais ça prouve bien que je fais ça par pas­sion ;P), mais ça me va très bien ^^
Ceci dit, avoir des avis m'intéresserait beau­coup, donc je vous laisse le lien de ma chaîne ici :
https://m.youtube.com/user/TheArMath

Pour vous faire une idée, je vous conseille sur­tout mes com­pils ou mon Lp Narratif, des vidéos que j'ai énor­mé­ment tra­vaillé 🙂

Mon prin­ci­pal sou­cis dont je suis conscient, je pense, est la régu­la­ri­té que je ne tiens abso­lu­ment pas ^^' Après, du reste, je vous laisse juger et me faire des retours si cela vous dit 🙂 !

Bonne conti­nua­tion à tous,
ArMath

XX9JEYJEY9XX
Invité

salut ^^ pour ma part ma chaine YouTube je l'ai depuis un moment mais…j'ai com­men­cer vrai­ment des vidéo exclu­sif sur le gaming en par­ti­cu­lière sur fort­nite mon jeux pré­fé­ré du moment, mais j'avoue que c'est com­pli­quer de avoir des per­sonnes qui s’intéresse a mes vidéo alors que de grand you­tu­beur, publie peut de temps après moi ou en même temps…ce style de vidéo est per­son­nel­le­ment j'aimerais tel­le­ment que des per­sonnes com­mente ou aime mes vidéo, certes je débute mais j'ai cette pas­sion pour le gaming depuis toute petite et aujourd’hui que j'ai enfin un bon pc, fin bref ma chaine YouTube s’appelle XX9JEYJEY9X.Gaming

Jeffking
Invité
Jeffking

Ma chaîne YouTube "Jeff king "

DrWeird13
Invité
DrWeird13

J’ai enfin creer ma chaine you­tube grace a ce tuto, mais la video est nulle car le micro n’est pas arri­vee. Resultats : un video sans son. C’est un tuto su brawl stars

DarkenderTheGreat
Invité

Salut mer­ci beau­coup pour ce tuto je vient de reprendre ma chaîne après trois mois d’absence et je compte bien amé­lio­rer un maxi­mum mes vidéos afin que les gens s'amusent en les regar­dant. Lien de ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCv0Jx4YMSXBr7fXxAlo5l9A/videos?view_as=subscriber