Dossier : GTA V, ce phénomène du jeu vidéo, est sorti il y a 5 ans… Et voici ses chiffres monstrueux !

Il y a 5 ans, sortait GTA 5, après 5 ans de développement ! Le chiffre 5 est vraiment un porte bonheur pour ce jeu, puisque l’on remarquera qu’il est disponible sur PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One et PC, ce qui fait… 5 plateformes différentes de jeu ! On pourrait aller plus loin en disant que le jeu dispose d’un peu plus de 5 heures de cinématique, mais ça commence à être tiré par les cheveux.

Le jeu est donc sorti le 17 septembre 2013, sur Xbox 360 et PS3, après un trailer diffusé le 2 novembre 2011, avant de ressortir, un an plus tard, sur PS4, Xbox One et PC. Il s’agit du premier GTA où l’on peut incarner 3 personnages, à savoir Michael De Santa, ancien criminel à la retraite, Franklin Clinton, un black des quartiers chauds et Trevor Philips un psychopathe de haut niveau !

GTA V est un des moteurs de notre industrie qu’est le jeu vidéo. A commencer par son budget colossal. On parle de plus de 246 millions de dollars, avec 137 millions réservé au développement en 109 millions pour la campagne marketing ! Et si vous trouvez que c’est « too much », sachez que, le jour de sa sortie, le jeu a rapporté 800 millions de dollar de recette, pour 11 millions de ventes, et les recettes grimpent même 1 milliard de dollars 3 jours après sa sortie… Depuis, le rythme a diminué, mais le jeu a rapporté, jusqu’à aujourd’hui, en tout et pour tout 6 milliards de dollars en 5 ans, avec 100 millions de jeux vendus… Un record ! Il s’agit tout simplement du troisième jeu le plus vendu de tous les temps, juste derrière Tetris et Minecraft… C’est vertigineux !

Mais ce record, le jeu le doit à ses qualité. Avec 108 nominations, et 35 récompenses, il est un des jeux les plus plébiscités au monde ! Sa note Metacritic, qui combine les notes des différents sites Internet qui ont testé le jeu, s’élève à 97/100. Et pour cause, le jeu est juste immense, avec ses 11 villes modélisées, sans compter les montagnes et les routes environnantes…

Le casting pour le doublage a nécessité 175 acteurs (le jeu est entièrement en anglais), et je vous laisse imaginer que durant 5 ans, Rockstar Games n’a pas chômé, en modélisant 316 véhicules et 66 armes pour que vous fassiez les fous dans les rues de Los Santos, une ville inspirée de Los Angeles ! On peut y retrouver les quartiers d’Hollywood (appelé ici Vinewood), Venice (Vespucci), Koreatown (Little Seoul), Santa Monica (Del Perro) et bien d’autres quartiers !

Clôturons ce petit article avec le nombre de musiques disponible dans le jeu : 444, répartis sur 19 stations de radio (avec 6 programmes de Talk Show) ! Notez tout de même que les versions Xbox 360 et PS3 n’ont droit qu’à 240 morceaux, sur 7 stations. Et seule la version PC permet d’écouter ses propres musiques 😉 !

Et le plus beau dans tout cela, c’est que le jeu continue de se vendre ! J’ai moi même envie de m’acheter la version PC du jeu, vu que je l’ai eu… Sur Xbox 360 ! Et oui….

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de