GTA V et ses multiples univers de jeu...
GTA V et ses multiples univers de jeu...

Test : GTA V, que vaut-il un an après sa sortie sur Xbox 360

GTA V et ses multiples univers de jeu...
GTA V et ses multiples univers de jeu...
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
5/5
Le 22 septembre 2014
Modifié le :18 mai 2019

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale offerte par un ami.

Oui, je l’avoue, j’ai voulu faire mon rebelle. « Non je n’achèterais pas GTA V« . Tels furent mes mots suite à la hype autour de la sortie du jeu qui valait 265 millions de dollars. En plus,  je n’avais vraiment pas apprécié GTA IV et son univers sombre, monotone et gris… Et oui ! J’ai adoré San Andreas et mon GTA préféré restait, jusqu’ici, GTA Vice City ! Au final, un ami m’a offert (Oui, je sais, j’ai des amis géniaux !) GTA V sur Xbox 360, et j’ai pu y jouer une petite vingtaine d’heures… Au final, 1 an après sa sortie, que vaut ce GTA V sur Xbox 360 (et par extension sur PS3) ?

Xbox 360 ou PS3, même combat !

Xbox 360 ou PS3, même combat !

Et bien j’avais tord. Ce jeu, c’est du lourd. Techniquement, les gars de Rockstar maitrisent leur sujet comme des dieux ! Graphiquement déjà : Le jeu est impressionnant visuellement. Aussi impressionnant qu’un Last of Us ou qu’un Gears of War Judgement, en prenant en compte la taille ÉNORME (Comme ma… Euh blague déjà faite dans un test précédent) de l’aire de jeu ! Et la finition du jeu est exceptionnel. Pas de temps de chargement (hormis un premier gros et long temps de chargement au lancement du jeu, qui se termine en nous balançant direct dans le jeu), un système de sauvegarde transparent (le jeu sauvegarde après chaque missions, ou en rentrant à la planque, ou même via le smartphone virtuel), une ligne d’horizon infinie (il y a du popping sur certains éléments, mais rien de gênant), bref, ce jeu, c’est du haut niveau. Rien que ça.

Non non, vous ne vous êtes pas trompé de DVD !

Non non, vous ne vous êtes pas trompé de DVD !

Le jeu est hyper varié. Probablement le jeux le plus varié que j’ai pu voir à ce jour. Non seulement les couleurs pètent, mais en plus aucun environnement ne se ressemble (Ville, campagne, mer, montagne, milieux sous-marins…). La maniabilité est toujours au top, que ce soit avec les phases gunshots assistés, la conduite en voiture (mention spéciale pour la Coil Voltic), le vol en avion ou en hélicoptère, la conduite de train (!), de moto, et même de moto SUR un train ah ah ah ! Encore une fois, un sans faute… Bon aller, parfois les voitures ont tout de même des reactions étranges, comme si elles étaient trop légères, de même pour les motos. Mais c’est vraiment pour pinailler.

Il y a vraiment d'énormes avions à piloter dans GTA V !

Il y a vraiment d’énormes avions à piloter dans GTA V !

Concernant l’ambiance dans le jeu, elle est juste énorme. Le fait d’avoir non pas un, mais trois héros différents apporte une diversité (oui encore…) rarement atteinte dans un jeu. La personnalité de Trevor Phillips (le psychopathe fou, peut être un peu trop…), Michael De Santa (grand banditisme repenti), et de Franklin Clinton (petit délinquant) apporte énormément au jeu, même le scénario principal est plutôt plat, les embranchements entre les personnages et le switch en temps réel entre nos 3 protagonistes apporte un confort de jeu non négligeable. Marre de la vie de famille de Michael ? Allons faire des folies avec Trevor ! Et inversement… Une très bonne trouvaille !

3 personnages. 3 styles de vies !

3 personnages. 3 styles de vies !

Terminons par les musiques. Quel que soit vos goûts musicaux, vous devriez y trouver votre compte. Le jeu compte pas moins de 20H de musique, ce qui est juste ÉNORME (Comme… Bon ok, j’ai compris, ce n’est pas drôle) ! Hip hop, latino, classique, Pop, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations ! La encore, Rockstar a fait un bon boulot, comme toujours dans un GTA serais-je tenté de dire… Au passage, les sons des véhicules sont très agréables, les doublages en anglais parfait, et le jeu est en VOSTFR, même s’il est parfois difficile de lire pendant l’action…

Enfin bref, un an après, le jeu n’a pas perdu de sa superbe. Et en plus, il est disponible à petit prix ! Raison de plus pour se jeter sur ce nouvel opus de GTA, surtout si vous n’avez pas aimé GTA IV et adoré GTA San Andreas ou, dans une moindre mesure, GTA Vice City ! Quand à ceux qui l’attendent sur PS4 ou Xbox One, je dirais que vous ne le regretterez pas. Sans les quelques petits ralentissements subsistant, la finition du jeu n’en sera que meilleure ! Si vous êtes pressé et/ou avez un petit budget, n’hésitez pas à le prendre sur PS360. Le jeu y est déjà excellent. Un Must Have !

Enfin bref, vous avez tous compris, j’ai tout simplement adoré le jeu ! Je suis à environ 50% de l’aventure, et je compte bien la continuer jusqu’au bout, contrairement à GTA IV ou j’ai décroché après quelques heures… Ici, la variété des missions, dépassant le « Allez du point A au point B en volant un véhicule pour tuer un tel » aide vraiment à garder de l’intérêt pour le jeu, en se demandant quels seront les prochaines trouvailles de ces génies de Rockstar ! Au passage, je n’ai pas encore commencé à jouer en ligne (J’ai seulement fait une course), donc niveau durée de vie, même terminé, y’en a encore !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points negatifs

Super beau…Ça ramouille un peu parfois
Super intéressant…Sera encore meilleurs sur Xbox One et PS4 !
Des persos super charismatique…
Des voitures super maniables…
Bref, j’ai kiffé ^^ !
Share

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Rémi Touja
Rémi Touja
5 années plus tôt

Si je reconnais toutes les qualités citées dans ce test, GTAV m’a laissé un gout fade dans la bouche. Sûrement à ma façon d’y jouer, ne me consacrant qu’à l’histoire principale qui si bien écrite ne se résume qu’à de longs trajets en voiture pour quelques scènes d’actions.

Passé la claque du premier braquage, on se retrouve souvent sur le même schéma : voiture, fusillade, fuite en véhicule.

Ce jeu s’apprécie plus par ses missions secondaires, son côté bac à sable.

L’introduction des 3 personnages dilue la qualité de l’écriture, qui est bien en deçà de l’histoire de Niko Bellic.

Objectivement, le jeu est extraordinaire. Mais il ne parle plus au gamer que je suis (devenu).

Edward Cox
5 années plus tôt

ca fait 2 ans que il est sortie sur les consoles