Gamescom 2015 : C’est fini… Mais ça ne fait que commencer pour vous !

La Gamescom 2015 s'est terminée dimanche soir !
La Gamescom 2015 s'est terminée dimanche soir !

Hey ! La Gamescom est terminée depuis quelques heures… Je vous avoue que je quitte Cologne avec une grande tristesse (J’aime énormément cette ville et ses habitants), du coup, ne sachant pas quoi faire dans le train, je me suis dis que je devrais mettre à contribution mon voyage pour faire un petit point sur le salon, et donner quelques conseils pour ceux qui voudront se rendre à la Gamescom 2016.

Le cru 2015 fut un excellent cru.

Le cru 2015 fut un excellent cru.

Concernant le salon lui même, la Gamescom a pris en ampleur l’année dernière et continue sur sa lancée cette année. Entre le Business Area, réservé aux B to B (Business to Business) et à la presse (6 halls en tout), le coin family et retro gaming (1 hall), le coin des indés et des hautes technologies (1 hall), les immenses halls qui accueillent les stand de Playstation (Bleu) et de Microsoft (Vert), le hall que je qualifierais de Japonais / eSports (Nintendo, Square Enix, Twitch, eSL etc), ben croyez moi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Et même si c’était le cas, un tour dans le fanshop vous occupera plus que vous ne le penser… J’ai du y perdre 6h de mon temps en tout (je sais, honte à toi, tu étais là-bas pour bosser et au lieu de tester Overwatch, toi t’achètes des vestes Pikachu), et y dépenser… Bon je préfère ne pas compter à ce niveau.

Les cosplayeurs du monde entier viennent s'équiper directement à la fan shop !

Les cosplayeurs du monde entier viennent s’équiper directement à la fan shop !

Y’a de quoi rendre fou n’importe quel collectionneur ! Y compris Erik Voskuil, un collectionneur Nintendo célèbre, qui était, d’ailleurs, lui aussi présent avec Omaké Book ! J’ai pu échanger quelques mots avec lui, découvrir sa magnifique collection Nintendo et je peux vous le dire en personne : Il est bel et bien le plus grand collectionneur de jeux Nintendo au monde !

Mouais, tu devais pas nous parler de la Gamescom elle même ?

Au niveau du salon lui même, sachez que la «Business Area» contient grossomodo les mêmes présentations que celles offertes au grand public, mais sans les temps d’attente et sur rendez-vous. A noter également la remise de communiqué de presse (que l’on peut également retrouver en salle de presse), et bien sûr des goodies un peu différent (mais personnellement, je n’ai rien reçu qui ressemble à de «l’achat d’opinion» comme je lis toujours, mais des objets qui s’adressent aux fans (et qu’on peut faire gagner sur nos sites d’ailleurs !).

La Business Area : Le coin "Vip" des professionnels !

La Business Area : Le coin « Vip » des professionnels !

Donc en réalité, en n’ayant pas accès à la Business Area, vous ne ratez en rien la plus grosse partie du salon : Personnellement, à part mes rendez-vous, j’ai préféré passer du temps avec les cosplayers, les indies, ou tout simplement le grand public pour être dans l’ambiance des compétitions, des présentations aussi (A noter au passage que le stand de Final Fantasy XIV, boudé à la Business Area, était littéralement prit d’assaut par les allemands, et voir tant de personne jouer ensemble à ce jeu, c’est juste énorme !).Donc, voilà, comme je disais, j’ai très peu dormi, je vous ai fait des news très sommaires jusque là (sauf l’article sur Perfect World, une société de jeu vidéo chinoise présente sur place), mais pour vous… C’est là que commence la Gamescom, avec un premier article sur les Cosplayers car c’est celui qui est le plus demandé et que je ne veux pas que ma boîte mail explose (mais continuez de m’en envoyer, j’adore ça !) !

Un petit groupe de cosplayeurs à la Gamescom

Un petit groupe de cosplayeurs à la Gamescom

Bon ! Ce petit programme m’a bien donné envie d’y aller ! Comment s’organiser ?

Premier point : Achetez vos billet en AVANCE. Que ce soit le train ou l’entrée. De toutes les façons, vous SAVEZ que vous irez là bas… Si vous vous y prenez trop tard, c’est simple : les trains sont full, vous allez peut être trouver une place dans l’avion, mais vous devrez payer le taxi (ou prendre le bus) et là, c’est tout de suite moins convivial. Concernant les billets de la cérémonie, c’est bien simple : on ne pouvait plus en acheter sur place. Il y a une queue monstrueuse pour acheter des tickets uniquement pour l’après-midi, mais honnêtement, n’espérez pas pouvoir essayer des jeux en 1 après midi. En moyenne le temps d’attente est de 1h (!) pour essayer un jeu (du moins ceux célèbre, en général, c’est beaucoup plus cool et moins l’usine chez les indés… L’idéal restant de réserver un hôtel dans la ville à pas trop cher (ou passer par Airbnb), d’avoir un passe trois jours et de préparer son petit programme… Et là, tout se passera à la perfection !

De nombreuses activités sont disponibles en marge de l'évènement

De nombreuses activités sont disponibles en marge de l’évènement

Deuxièmement, il est très facile de se déplacer à Cologne. Le réseau ferré est extrêmement développé en Allemagne, ainsi que le Tramway/Metro (U-Banh). Je dis bien Tramway/Métro (allons l’appeler le Tramétro) car à Cologne, les métros ont la possibilité… De circuler sur le réseau des Tramway, et inversement ! Tout simplement parce qu’il s’agit du même réseau… Techniquement, cela ressemble d’ailleurs plus à un métro aérien qui circulerais sur des rails de tramway plutôt que l’inverse. Sinon, personnellement, j’ai opté pour la marche à pied : j’étais situé à 40 minutes à pied de la Gamescom, parfois je prenais le U-Bahn, parfois non… D’ailleurs, sachez que si vous allez à la Gamescom pour un jour, il vous suffit de prendre le grand pont que vous voyez en sortant de la gare. Si vous voyez une immense cathédrale (Saint Agnès), c’est que vous êtes sorti du mauvais côté (il faut sortir du côté du McDonald). Il vous suffit alors de prendre le pont et vous arriverez au Koelnmesse en 15 minutes ! Le Koelnemesse, pour ceux qui ne savent pas, est tout simplement l’endroit qui héberge l’évènement (et plein d’autres).

La ville de Cologne (Köln) est très sympathique, tout comme ses habitants.

La ville de Cologne (Köln) est très sympathique, tout comme ses habitants.

Dernier point : L’heure inscrit sur vos billet de train sont des DEAD LINE. Essayez d’être présent sur le quai 1h avant l’arrivée du train, on ne sait jamais quels peuvent être les imprévus. Un billet perdu, une carte d’identité oubliée ou une envie pressante d’aller au toilette (:p) ça peut arriver ! Et venez très léger à la convention : un petit tour au « Fan Shop Area » va vous alourdir très vite, surtout quand vous verrez que vous êtes au paradis des gamers… Certains marchands sont même spécialisé en ventes dans les salons avec des objets que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs !

Crédit photos : Koelnmesse image database

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
2 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

je pense que les cadeaux « achat d’opinion » se font en plus petit comité pour plus de « discrétion » :D

sinon, FF14 tu m’étonnes que le stand est pris d’assault.
On s’approche plus d’un vrai FF dans l’ambiance que le 13-15, et la refonte « ARR » est un excellent cru qui ne cesse de s’améliorer réellement.
L’extention sorti en juin, j’en ai vu de très bons retours, il va être temps que je reprenne un mois d’abonnement pour m’y replonger.

Aeons
Habitué

et surtout il est passe d’être le mmorpg le plus fréquenté.
sans la maj de contenu majeur de wow fin juin qui l’a fait stagné à 5.6M d’abo, je pense que FF serait passé devant avec son cap à 5M d’abo qui vient d’être passé.

%d blogueurs aiment cette page :