Gamescom 2015 : J’ai joué 10 minutes à Forza 6 (Manette Elite), mon avis !

Share

Temps de jeu : 10 minutes lors de la Gamescom 2015.

Hello ! Bon je sais, 10 minutes, c’est trop peu pour juger un jeu de course, mais j’ai eu tout le loisir de l’observer sous tous les angles tout de même, hors manette ! Sachez au passage que j’ai joué au jeu avec la nouvelle manette Elite de Microsoft. Et pour avoir essayé une MLG avant (Xbox 360), je peux vous dire que celle-là est bien au dessus !

Manette Xbox One Elite

Je peux vous le dire : la précision est belle et bien là !

La précision des gachettes est juste impressionnante, les palettes pour les vitesses un plus pour l’immersion, quand au stick analogique, il est juste divin et plus précis (souple ?) que celui de la Xbox One d’origine. Bref, pour la manette, c’est un 20/20 directement, je pense que c’est la meilleure manette possible pour un jeu de course…

Forza 6 a toujours cette petite touche colorée.

Forza 6 a toujours cette petite touche colorée.

Bref, maintenant que j’ai évincé cette partie, parlons du jeu lui même. Les deux courses que j’ai pu parcourir était l’une sous la pluie, l’autre carrément la nuit. Et je peux vous dire que graphiquement, ça envoie. Les vidéo diffusées sur le web ne sont pas du vent, et ça arrache la rétine. On se retrouve avec un niveau graphique qui surclasse Forza Horizon 2, que je trouvais personnellement plus beau que Forza 5 (sauf que FH2 est en 30fps), mais en 1080p 60fps ! Je le souligne, car pour un jeu de voiture, c’est juste incomparable comme confort de jeu dans une simulation !

Faut l'avouer. Forza 6 fait rêver...

Ouais, c’était bien du rendering ingame ^^!

Et niveau simulation, parlons en : Les véhicules ont plus de poids que dans Project Cars. Du coup je préfère leur assise (les deux jeux ont été joué à la manette au passage) et le feeling général du jeu, qui, sans rentrer dans le délire de la simulation trop avancée, se veut fun et assez fin.

Et à ce niveau, je tire mon chapeau aux développeurs : La pluie est tout simplement bluffante. Et je ne parle pas que de visuel, mais bel et bien d’adhérence, ou de création de flaque d’eau au sol (selon les développeurs, chaque portion de route à sa propre porosité, et l’eau y est ajoutée en 3D, d’où cette gestion extrêmement fine de l’aquaplanning) ! Du coup, c’est pour moi LA feature qui va me faire passer à la caisse, en plus d’avoir de nouveaux circuits et de nouvelles voitures !

La pluie atteint un niveau exceptionnel sur cette nouvelle monture !

La pluie atteint un niveau exceptionnel sur cette nouvelle monture !

Concernant la nuit (et je n’aime pas les courses de nuit), les feux éclairent de façon réaliste, les amateurs devraient être satisfait du coup. En revanche, pas d’évolution du temps en temps réel : Soit il pleut toute la course, soit il y a du soleil… Pareil pour la nuit. Dommage quand on voit ce que propose en face DriveClub, même si les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie !

La conduite de nuit sur Forza 6 est plutôt bien rendue.

La conduite de nuit sur Forza 6 est plutôt bien rendue.

Bref, j’attends clairement de ce jeu une classe S. En tous cas, les 2 courses que j’ai faites m’ont hypé comme jamais, et ce Forza 6 sera, sans sourciller ou grosse surprise, le meilleur Forza Mortorsport jamais sorti… En attendant Forza Motorsport 7 dans 2 ans (avec la sortie de GT7, soyons fous !) 😉 ?