Triste nouvelle pour la presse vidéoludique, Julien Chièze, anciennement connu sur Joypad sous le pseudo de Gollum, est aujourd’hui congédié (apparemment par l’actionnaire principal, et donc E-Borealis) du site qu’il a co-créé avec Gregory Szriftgiser, Julien Hubert et Nourdine Nini.
Même s’il était contesté (notamment pour certains choix éditoriaux), il reste tout de même une des figures majeures de notre paysage vidéoludique. Mais ne soyons pas trop triste, car je suis sûr qu’on le retrouvera très bientôt sur un nouveau projet 😉 !
Mais il a créé Gameblog ! Comment peut-il en être viré ?
Pour ceux qui ne savent pas, il est tout à fait possible d’être licencié de la société que l’on a créé. A vrai dire, Gameblog avait été vendu en mai 2014 au groupe e-Borealis, comme je vous l’expliquais dans cet article. Les 3 fondateurs de Gameblog avaient alors 38 parts chacun, contre 270 pour le groupe e-Borealis… Autant dire qu’en cas de conseil administratif, il est difficile (voir impossible) de contester une décision de ce groupe, avec 38 voix contre 270 pour e-Borealis… En tenant compte du fait que Julien Chièze n’ait pas acheté (ou vendu) ses parts entre temps bien sûr ! Voilà comment l’on peut se faire renvoyer de sa propre société : En la faisant entrer en bourse sans conserver 51% des actions, tout simplement. C’est également ce qui arrive actuellement à UBISOFT face au groupe de M. Bolloré (Vivendi). Cela nous rappelle à tous les risques de la bourse, au-delà du risque financier.
Et la suite ?
Dans l’immédiat, vous pouvez retrouver Julien sur Youtube et sur Twitter. A ce propos, Carole Quintaine (qui, elle aussi quitte Gameblog) se lance sérieusement sur Youtube si vous avez envie de la retrouver 🙂 ! Notez également que Steve Ernis, AHL, Cyril Drevet et WahWah ont eux aussi arrêté l’aventure Gameblog (par soutien pour Julien Chièze ?).
Pour clarifier : Gameblog m'a demandé de rester, vu la situation j'ai gentiment refusé. The best is yet to come ✌️ https://t.co/foVUgU2YQU
— Carole Quintaine (@CaroleQuintaine) April 14, 2017
Toute cette histoire est bien triste, mais je suis sûr qu’ils rebondiront très vite dans le milieu du jeu vidéo… J’ai hâte de voir leurs nouveaux projets !
Chargement...