Web : Pourquoi Jeuxvideo.fr ferme-t’il ses portes ?

La fermeture de Jeuxvideo.fr
Fermeture de Jeuxvideo.fr...

Une page se tourne sur le web francophone. Jeuxvideo.fr ferme ses portes dès aujourd’hui ! Une annonce brutale, émanant de la maison mère, M6 Web, qui, semble-t’il, voudrait restructurer sa section jeux vidéo autour de Clubic

Après la fermeture récente du site Joystiq.com, et en France de JVN l’an dernier, c’est donc un nouveau coup dur dans le secteur de l’information vidéoludique…

Oui mais pourquoi ils ferment ?

Jeuxvideo.fr avait été créé il y a 13 ans, en 2002, avant d’être racheté 3 ans plus tard par le groupe Cyréalis, qui édite le site Clubic justement… En 2008, c’est au tour de Cyréalis d’être acheté par M6, qui, plus tard, en 2012, racheta le site Tom’s Games afin de gonfler les rangs de Jeuxvideo.fr.Le site avait également été refondu en février 2014, mais on avait constaté ces derniers mois une baisse du rythme d’activité du site…

Une petite capture d'écran de ce qu'est Jeuxvideo.fr

Une petite capture d’écran de ce qu’est Jeuxvideo.fr

Tout cela leur a permis de faire face quelques années à des acteurs de poids (Jeuxvideo.com, GameKult et GameBlog), mais force est de constater que ces derniers temps, il devient difficile de monétiser un site Internet via la publicité, le nombre de bloqueurs de publicité ayant augmenté, et le taux de clics par visiteurs ayant considérablement baissé…

Et pour l’équipe ?

Nous ne savons pas que ce deviendront les 7 rédacteurs du site, Renaud, Damien, Jean-Marc, Kevin-J, Maxence, Virgile, Ioannis, et Guillaume, même s’il est probable que certains d’entre eux rejoignent les rangs de Clubic, un autre site de la maison mère, M6 Web.

Le site, lors de sa création en 2002.

Le site, lors de sa création en 2002.

Il semblerait qu’ils soirent en discussion avec le groupe M6 (notamment autour d’offres de reclassement au sein du groupe) et que le traitement de l’actualité vidéoludique au sein du groupe serait, désormais, confié à Clubic Mag. En tous cas, nous souhaitons bonne chance aux équipes pour la suite !

Sombre journée pour la scène vidéoludique française…

Notons que tout n’est pas non plus totalement noir pour notre média. Ainsi, le groupe Webedia, après le rachat de Jeuxvideo.com et Millenium.org, a lancé en France IGN France, utilisant ainsi la notoriété du célèbre (et historique) site américain IGN.com ! Souhaitons (un peu tardivement) la bienvenue à ce nouveau venu dans le web vidéoludique francophone 😉 ! Gamekult, quand a lui, fut racheté l’an dernier par FCLP en avril 2014, et Gameblog a été de son côté « racheté » via son capital par le groupe E-Borealis LDA. En effet, Julien Hubert, Julien Chieze et Nourdine Nini gardent chacun 38 actions de Gameblog, quand le groupe Borealis acquiert 270 actions à 1 037,04 euros, pour un montant estimé à 280.000€ :

Depuis le 13 mai 2014, E-Borealis détient 270 des 384 parts du capital de Gameblog

Depuis le 13 mai 2014, E-Borealis détient 270 des 384 parts du capital de Gameblog

Comme quoi, site de jeux vidéo rime également avec business et même… Bourse ! Enfin, je terminerais avec une mention spéciale pour pour le blog Joypad.fr, se voulant le successeur « spirituel » du défunt magazine Joypad, et disposant d’article, je dois l’avouer, plutôt intéressants…

Et vous ? Quels sont vos sites de jeux préféré ? Êtes-vous attristés par la disparition de jeuxvideo.fr ?

Share