L'économie de l'Esport dans le monde
L'économie de l'Esport dans le monde

Dossier : l’économie de l’eSport en France et dans le monde

L'économie de l'Esport dans le monde
L'économie de l'Esport dans le monde

Chez les millenials, qui ont moins de 30 ans et représentent la moitié de la population mondiale, l’eSport est devenu un véritable phénomène. L’eSport est un phénomène assez récent, datant de la dernière décennie, qui drague des millions de spectateurs en direct ou en streaming, sur Youtube comme sur Twitch…

L’esport, une discipline très jeune.

L’eSport, contraction du terme anglais “electronic sport” (en français sport électronique), désigne tout simplement la pratique des jeux vidéo compétitifs. Un jeu vidéo compétitif est un jeu où le joueur affronte, seul ou en équipe, d’autres joueurs, que ce soit en ligne, ou en local.

Le gaming avant l'essor d'Internet
Le gaming avant l’essor d’Internet

Dans les années 90, on avait souvent cette image du joueur jouant seul, dans son coin. Mais avec l’essor d’Internet, les compétitions entre joueurs ont été grandement facilité, sans barrière de la distance, ce qui en a fait un phénomène… Mondial ! Et depuis 2016, l’eSport est même reconnu officiellement par l’état français !

Les recettes de l’esport

Une véritable économie autour de l'eSport
Une véritable économie existe autour de l’eSport

En 2020, l’Esport mondial était valorisée à 1 milliard de dollars. A titre de comparaison, il s’agit également de la valorisation mondiale du tennis mondial. On espère que ce chiffre arrivera à 1,6 milliards en 2023. L’Esport compte 191 millions de fans dans le monde, donc 75% ont entre 18 et 34 ans. La NFL, elle, ne possède “que” 135 millions de fans… Et l’esport reste un marché sous exploité : l’Esport ne rapporte en moyenne que 4$ par spectateur, là où la NFL arrive à en générer 50$. Le potentiel est donc juste… Enorme !

Les joueurs, métier le plus mis en avant dans le monde de l’eSport, peuvent avoir des salaires très importants en plus des Cash Prizes que les vainqueurs reçoivent en cas de victoire suprême. Ainsi, le règlement de l’Overwatch League oblige chaque sélectionneur à payer un salaire d’au moins 50.000$ par an à chacun de ses joueurs. En 2019, le salaire moyen des joueurs professionnels de League au Legends tournait autour des 180.000 € (7), et atteindrait même les 410.000$ pour la LCS (League of Legends Championship Series) en 2020 (8) !

De façon globale, les joueurs de la plupart des équipes professionnelles gagnent gagneraient en moyenne entre 1 000 et 5 000$ par mois. (10)

Audience

L’eSport gagne d’année en année une audience phénoménale. En 2018, la finale du championnat du monde League of Legends a été regardée par plus de 99 millions de spectateurs uniques dans le monde. C’est presque autant que le nombre de téléspectateurs pour le Superbowl. En 2019, ce même championnat a compté 105,5 millions d’heures de contenus visionnés, et on atteint également 104,1 millions d’heures pour l’Overwatch league. En 2019, les 3 jours de finales du tournoi officiel FIFA 19, la FIFA eWorld Cup, ont générés par moins de 30 millions de vues sur YouTube et Twitch. Et en 2020, on comptait pas moins de 443 millions de spectateurs pour l’ensemble de l’eSport…

Plus de la moitié (57%) de ces spectateurs sont originaires d’Asie. Viennent ensuite les européens (16%) et les américains (12%). Ce sont plutôt des hommes (72%), âgés de 15 à 34 ans (51%).

Msdossary vs MoAuba - Grand Final - FIFA eWorld Cup 2019

Les principaux types de jeux diffusés en eSport sont :

  • Les RTS (Stratégie en Temps Réel, comme Warcraft ou StarCraft)
  • Les MOBA (Multiplayer online battle arena, comme League of Legends ou DOTA)
  • Les FPS (First Person View, comme Call of Duty, Overwatch ou Counter Strike)
  • Les jeux de combats (Comme Street Fighter, Tekken ou SoulCalibur)
  • Les jeux de sport ou de course (Comme FIFA, NBA ou Gran Turismo)
  • Les Battle Royale (Comme Fortnite ou Apex Legends)
  • Les jeux de cartes à collectionner (Comme Hearthstone ou Magic)
  • Et les autres (Just Dance, Tetris 99 ou World of Tanks)

J’aurais l’occasion de revenir là-dessus dans un article plus détaillé !

Twitch Rivals, la compétition eSport de Twitch !
Twitch Rivals, la compétition eSport de Twitch !

L’audience très importante de l’eSport à également permis l’émergence de nouveaux médias – Twitch, par exemple, a été acheté en 2014 pour 970 millions de dollars par Amazon, entre autre pour son potentiel en eSport. Même les JO s’arrachent les services de l’eSport : En 2016, le Comité Olympique a reconnu l’eSport comme un sport, et une intégration était prévue pour les jeux olympique de Tokyo en 2020, mais ceux-ci ont été reportés… Malheureusement, le CIO a également décidé de ne pas reconduire l’expérience aux Jeux Olympiques de Paris, le CIO prétextant vouloir ne “rien avoir à voir avec ces jeux où on s’entretue” (Thomas Bach, président du CIO).

Notons pour conclure que les compétitions eSports elle-même deviennent de plus en plus populaire.  En 2018, c’est pas moins 20 millions de personnes de 60 pays différents qui ont participé au tournoi d’eSport de FIFA, pour 270 millions d’exemplaires du jeu vendu !

L’Esport en France

Cocorico ! La France est le 3ème pays européen en terme d’audience pour l’eSport ! En Europe, en 2017, on comptait 37 millions de téléspectateurs, parmi lesquels on pouvait retrouver 2 millions de spectateurs français.

En 2019, si l’eSport a généré 385 millions de dollars de recette en Europe, 30,4 millions provenaient de la France ! Il existe d’ailleurs dans notre beau pays des écoles spécialisé dans l’eSport, comme XP School, qui propose diverses formations liées au secteur de l’eSport.

Les plus gros Cash Prize de l’eSport

Voici, pour terminer, quelques Cash Prize (les dotations) mise en jeu dans plusieurs tournois eSport, qui se comptent en millions de dollars !

  • DOTA 2 The INTERNATIONAL 9 (2019) :
    • Dotation globale : 34,3 millions de dollars
    • Environ 15 millions pour l’équipe vainqueur
  • Fortnite World Cup (2019)
    • Dotation globale : 30,4 millions de dollars
    • 3 millions de dollars pour les vainqueurs pour le vainqueur SOLO
    • 3 millions de dollars à se partager pour l’équipe vainqueurs DUO
  • League of Legends World Championship (2018)
    • Dotation globale : 6.4 millions de dollars
Le logo de l'Overwatch League
Le logo de l’Overwatch League
  • Overwatch League (2021)
    • Dotation globale : 4.25 millions de dollars
    • 1,5 million de dollars pour l’équipe vainqueur
    • Salaire d’un joueur : minimum 50.000 dollars par an.
  • Call of Duty League Championship (2020)
    • Dotation globale : 4,6 millions de dollars
    • 1,5 million de dollars pour l’équipe vainqueuse
  • Honor of Kings World Champion (2020)
    • Dotation globale : 4,5 millions de dollars
    • Il s’agit d’une compétition chinoise, sur un jeu mobile !
  • PUBG Global Championship (2019)
    • Dotation globale : 4,08 millions de dollars
    • 2,2 millions de dollars pour le vainqueur
FIFAe tournaments
FIFAe tournaments
  • FIFAe tournaments (2021)
    • Dotation globale : 4,35 millions de dollars
    • 3 compétitions FIFA : FIFAe World Cup (500.000$), FIFAe Nations Series (500.000$) et FIFAe Club Series (300.000$), soit 1,3 millions de dollais combiné.
    • 5 compétitions EA : FIFA 21 Global Series Qualifiers, Regional Playoffs, the eChampions League, et CONMEBOL eLibertadores. (3 millions de dollars combinés).
  • FIFA eChampions League / Global Series (2020)
    • Dotation globale : 1,5 millions de dollars
    • 100.000 dollars pour le vainqueur

Sources :

  1. https://www.forbes.fr/business/la-revolution-du-e-sport/
  2. https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/groupe-ionis-connaissez-vous-vraiment-secteur-esport-14083/
  3. https://www.evolyon.fr/inspirations-artistiques/comment-l-e-sport-devient-une-economie-a-part-entiere/
  4. https://www.dexerto.fr/esports/20-plus-gros-cashprizes-tous-temps-lol-dota-2-fortnite-plus-873407/
  5. https://dotesports.com/general/news/biggest-prize-pools-esports-14605
  6. https://mbamci.com/esport-definition-histoire-jeux-public-joueurs-business/
  7. https://www.europe1.fr/emissions/linvite-du-jour/e-sport-le-salaire-moyen-dun-joueur-professionnel-sur-league-of-legends-cest-autour-de-180000-euros-par-an-3911741
  8. https://www.team-aaa.com/fr/actualite/le-salaire-moyen-en-lcs-serait-de-410-000-dollars_116962
  9. https://www.sportune.fr/business/fifa-20-les-10-joueurs-les-mieux-payes-du-jeu-vs-la-realite-221559
  10. https://webfootballclub.fr/combien-gagne-joueur-esport/
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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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