Share

Les PC deviennent des consoles, et les consoles des PC.

Un drop dans la mare vient encore de lancer un pavé dans la mare. Les consoles et les PC, sont-ils encore si éloignés l’un de l’autre ?

Prenons mon cas. Joueur console à 200% jusqu’à la Nintendo Gamecube, j’ai commencé à m’intéresser au jeu sur PC à partir de la Xbox 360, mais sans y toucher – On était encore à l’époque Windows XP / Vista pour rappel. Mais on avait déjà les prémices des Games With Live sur Windows Vista, et… J’avais d’ailleurs acheté un ordinateur HP avec une Nvidia 7200m (j’avais eu auparavant un HP ZDXXXX avec une ATI 3XX), mais… Ce n’était que pour du jeu occasionnel.

C’est il y a à peu près 4 ans que je me suis mis sérieusement au jeu sur PC, en achetant un ordinateur dédié au jeu, un ASUS ROG ! Dire que je travaillais sur un MacBook Air 11″ de 2010 auparavant… Ce qui m’a motivé ? L’arrivée de nombreux launcher – Origin, Steam, Battle.net… et l’arrivée d’Overwatch, un jeu pour lequel j’ai énormément d’amour, qui m’a poussé à investir sur PC ! Rien que pour pouvoir communiquer avec les autres joueurs, avec le clavier ou les casques, il est difficile de revenir en arrière ^^ !

J’adore mon PC avec ses SSD et ses Launchers, j’ai même du mal à l’upgrade car, au fond, j’ai adoré le faire évoluer petit à petit, et que même avec sa GTX 1060 3GB, pour jouer à Fortnite, Overwatch ou Apex Legends en 1080p 60 fps, ben c’est largement suffisant… Et mine de rien, en 4 ans, je l’ai plus que rentabilisé ^^ !

Du côté des consoles, j’ai du “choisir” ma version de Xbox Series par rapport à mon équipement, un peu comme on choisit une carte graphique ^^ ! Un écran 1080p accueillera la Xbox Series ? Peut-être qu’investir 500 € sur la console n’est pas judicieux, et que 300 € seront suffisant pour profiter des jeux sur un écran FHD…. Ai-je besoin de 120 fps ? De la 8K ? Comment tourneront mes jeux sur Xbox Series S ? Y’aura-t’il des concessions à faire ?

Les consoles tendent aussi vers le full demat’, chose naturelle sur les PC depuis des années (qui se verrait mettre un DVD dans les lecteurs inexistants de nos PC ?) avec des consoles sans lecteurs (PS5 Digital Edition et Xbox Series S). Au final, allumer son ordinateur qui lancera Windows 10 en moins de 10 secondes avant de cliquer sur le launcheur Xbox pour acheter et installer le jeu de son choix n’est pas plus compliqué, ni plus lent, que d’allumer sa Xbox Serioes, de sélectionner le store Xbox et d’y sélectionner son jeu pour l’acheter et l’installer – c’est même un peu plus compliqué pour la recherche, sans son clavier à portée de main ^^ !

Et je ne parlerais même pas d’activités plus moderne, comme le streaming, où le PC est plus simple, à la vue les incompatibilités de micros/caméras sur Xbox Series par exemple ^^ ! Les possibilités sont également accrues pour les interactions avec les viewers, merci Streamlabs OBS ^^ !

Bref, vous l’aurez compris : Microsoft a bien réussi la convergence entre l’univers Xbox console et l’univers Xbox PC, qui fonctionnent en synergie, surtout si vous possédez le Xbox Game Pass Ultimate. Et je passe de plus en plus de temps à jouer sur mon PC, avec des jeux offerts sur l’Epic Games Store (avec de gros titres comme GTA V quand même) ou des jeux à des prix dérisoires sur Humble Bundle… Je ne vais même pas parler des possibilités d’émulation, ou de la rétrocompalité virtuellement illimitée pour nos jeux ! Rétrocompatibilité que la Xbox reproduit bien dans l’univers console, en créant une évolution de la gamme de console, plutôt qu’une révolution, en conservant la possibilité de jouer à tous vos jeux depuis… La première Xbox !

Les PC simplifient leur accès quand les consoles tentent de proposer des expériences personnalisées à leurs joueurs (mode performance, mode “qualité d’images”), rapprochant plus que jamais ces 2 mondes du jeu vidéo 🙂 ! Et si ces 2 mondes fusionnaient dans un avenir plus proche qu’on ne le croit ?

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires