Croyez moi : Ce jeu saura vous intriguer.
Croyez moi : Ce jeu saura vous intriguer.
0
Share

Test : Observer System Redux sur Xbox Serie S

Développeur :
Blooper Team
Version :
Xbox Series S
Prix :
30

Testé par :
Note :
4/5
Le 30 novembre 2020
Modifié le :30 novembre 2020

Résumé :


Observer… C’est un jeu que j’ai découvert par hasard, lors d’une promotion sur Nintendo Switch ^^ ! Et bien sachez que Bloober Team (oui, les même qui vont nous proposer The Medium sur Xbox Series X|S et PC) m’a proposé de tester le jeu sur ma fraîchement reçue Xbox Series S, et c’est donc l’occasion de redécouvrir le titre sous un autre jour 🙂 !

https://www.youtube.com/watch?v=T9qw0a_m_zk

Observer System Redux, 2084 ne sera pas 1984

Fan de 1984 ? Bienvenue en Cracovie, en 2084. Les gouvernements sont déchus et c’est l’anarchie… Cyberpunk 2077 a donné des idées à tous les humains, qui ont décidé de s’augmenter en s’implantant divers implants… L’ambiance est sombre. Elle dépeint un futur déshumanisé – terrifiant et oppressant. La technologie sert (déssert ?) les humains… Et ce ne sont pas les néons et les hologrammes qui rendront l’ambiance moins glauque, loin de là !

Quelques bougies numériques dans ce monde de brutes.
Quelques bougies numériques dans ce monde de brutes.

Observer est un polar, un jeu narratif où vous êtes un Observer, capable de vous connecter aux puces cérébrales des victimes pour tenter de résoudre leurs meurtres. C’est un peu comme entrer dans la Matrix, avec énormément d’effets de style qui font leur effet ^^ ! Les rêves, comme j’aime les appeler, sont totalement déstructurés, que ce soit dans le temps où l’espace. A vous de les vivre et de les revivre, aussi terrifiants soient-ils, pour leur donner un sens !

Bonjour, je suis le gentil concierge :) !
Bonjour, je suis le gentil concierge 🙂 !

On va donc mener notre enquête dans un hôtel, où, petit budget oblige, la plupart des occupants vous parleront à travers les interphones. Votre but ? Enquêter sur votre fils, qui vous a appelé, après plusieurs années sans contact, vous forçant à vous rendre de tout urgence sur les lieux… Pour votre enquête, vous pouvez scanner chaque pièces à la recherche d’indice, vous permettant d’avancer dans le jeu et de résoudre les nombreuses micro-énigmes qu’on vous propose. Notez que le jeu est entièrement traduit en français, ce qui aide à la compréhension 🙂 !

Une ambiance frissonnante

Le scénario est vraiment prenant, et la personnalité de chacun des occupants de l’immeuble est très marquée – apparemment, être fou dans le futur, ça ne pose pas de soucis ^^ ! Attention : on ne parle aux protagoniste qu’à travers les interphones – petit budget oblige – mais l’écriture de leurs dialogues est juste excellente. Techniquement, cette version est plutôt jolie, grâce à de jolis effets de lumière et de fumée. Je me suis même surpris à trouver de très beaux reflets dans la première chambre, mais, hélas, pas de Ray Tracing dans cette versions Xbox Series S (ni X visiblement)… Qui aurait encore renforcé l’aspect futuriste du titre, à l’image de la versions PS5 de celui-ci ^^ !

On se croirait dans Matrix !
On se croirait dans Matrix !

Sachez que le jeu a une durée de vie correcte pour un jeu narratif (comptez 8 heures de jeu pour le terminer, 4 grosses soirées en gros), le tout dans une ambiance qui sera parfaite pour vous faire patienter jusqu’à la sortie de Cyberpunk 2077, qui lui arrive le 10 décembre prochain ^^ !

https://www.youtube.com/watch?v=ZEgwMvyuP0o

Verdict

Plutôt court (8 heures de jeu), mais également vendu à un petit prix (moins de 30€), Observer est un véritable polar interactif qui se déroule dans un futur qui n’est pas si idyllique que cela… En ces moments de pandémie, de confinement et de restrictions, Observer nous dévoile un monde qui nous est désormais curieusement familier… Ce qui le rend d’autant plus enivrant ! Une curiosité à faire au moins une fois dans sa vie de joueur !

Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai adoré

  • L’ambiance du jeu, excellente.
  • Le doublage de qualité.
  • Traduit en français.
  • Excellent scénario
  • Prix abordable (30 €)

J’ai détesté

  • Pas de Ray Tracing sur Xbox Series S…

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires