Le mode compétitif d’Overwatch devient de moins en moins amusant…

Hello 🙂 ! J’ai vu récemment un article sur Kotaku intitulé « Overwatch’s Competitive Mode Is Depressing Right Now » (Le mode compétitif d’Overwatch est déprimant) et cet article tombe à pique, car c’est justement le sentiment que j’ai depuis l’après « Anniversaire » d’Overwatch…

En fait, il a toujours été assez difficile de monter sur Overwatch. Une fois que l’on a atteint son ELO (à +/- 1000 SR près), le jeu devient assez aléatoire, certaines sessions étant carrément ultra facile, d’autres extrêmement difficile…  On a parfois l’impression que c’est simplement de la chance de pouvoir monter. Dimanche matin, j’ai pu faire une session de jeu d’une heure vraiment exceptionnelle, sans thrower, sans leaver, avec une super bonne humeur dans nos parties ^^ !

Seulement voilà : Cette session m’a juste rappelé à quel point Overwatch ça peut être génial ! Et je ne dis pas cela que pour les parties gagnées… La dernière, intense, était vraiment superbe à jouer, et cette sensation de « We got so far, and tried to hard… In the end, it doesn’t even matter ! » (On a été si loin, et on a tellement essayé… Qu’à la fin, ça n’a même plus d’importance) est vraiment gratifiante ! Et puis j’avoue, j’aime bien récolter du sel avec Symmetra…

Mais… Voilà. Comme je vous le disais, ce fut au final de rares moments glorifiant de ma saison 5, la plupart d’entre elle comportant des leavers, des trolls, ou bien encore des throwers… Et franchement, quand on essaye de tout faire pour monter et pour gagner, tomber de plus en plus souvent dans ces situations, c’est juste déprimant ! Au point d’être moi aussi devenu toxic ces derniers temps…

Car la vraie question est… Pourquoi la communauté est en train de muter ? Pour moi, une des raisons est tout simplement les héros « Off-Meta ». Les « mains » TORB, BASTION, SOMBRA, SYMMETRA, WIDOWMAKER et HANZO se reconnaîtront parfaitement ici. Les 4 premiers personnages ne sont pas joué en compétition, donc une fois passé le rang gold, ils sont considéré assez souvent par la communauté comme des picks « faibles ». Les 2 derniers requièrent beaucoup d’AIM (la capacité à viser), car tous deux sniper, et c’est quitte ou double : Un bon sniper pourra littéralement porter son équipe, un mauvais sera un poids mort… Le soucis étant qu’actuellement, la confiance étant au plus bas et la méfiance de rigueur, prendre une Fatale peut faire baisser le moral de toute l’équipe, qui va juste sélectionner des personnages au hasard (voir des trolls picks) en se disant que c’est « perdu » et/ou dans l’espoir de vous faire changer pour un personnage considéré comme META (exemple : Soldat 76…). Cela m’a d’ailleurs forcé à apprendre à jouer Tracer, même si objectivement, je suis plus à l’aise sur ma Sombra…

Une autre raison est la difficulté de grimper. Je veux dire, une fois arrivé en Platine (sur PC), il est très difficile de monter en diamant pour le joueur moyen. Pour vous donner une idée, un développeur a posté lors de la saison 3 des statistiques sur la répartitions des joueurs. Et elle était comme tel :

  • Bronze – 6%
  • Argent – 22%
  • Or – 34%
  • Platine – 23%
  • Diamant – 10%
  • Master – 3%
  • Grandmaster – <1%

Et on se rend compte que les diamants ne représentent que 10% des joueurs (si on y ajoute les Master et les Grandmaster, cela donne 14% des joueurs), et vous imaginez bien qu’être parmi ces 10% est très, très difficile… Même si certains ont des facilités à atteindre ce niveau ! Mais le résultat, c’est qu’une fois arrivé en Platine, beaucoup de joueurs abandonnent juste l’idée de devenir diamant et jouent… Juste pour jouer dans de « meilleures » condition qu’en partie rapide, mais sans pour autant avoir peur de la défaite, ni même d’un bannissement pour certains…

Les solutions ? « Deviens meilleur » ! Facile à dire, mais en pratique, dans mon cas j’ai 883 heures de jeu, je pense que j’ai atteins ma marge de progression et il va m’être difficile de devenir encore meilleur… Accepter mon niveau « haut or » ? Mon rang ne me pose pas de soucis, c’est surtout que j’ai envie d’avoir des parties qualitatives, serrées et équilibrée, où l’on peut élaborer des stratégies, etc… Reste la solution de trouver une équipe de 6 pour jouer ensemble, mais encore faut-il la trouver – et avouons le, jouer en équipe de 6 rend le jeu bien plus stratégique et… Difficile pour quelqu’un qui n’a fait que du soloqueue. Du coup, je commence tout doucement à jouer de moins en moins à Overwatch, et d’une certaine façon, tant mieux : Ce jeu occupe une très grande partie de mon temps libre…

Et vous de votre côté, avez vous noté des changements à ce niveau dans Overwatch ? Peut-être suis-je simplement malchanceux (mais alors, curieux que Kotaku et Unit Lost en parlent eux aussi ?) et que vous, vous avez plus de chance dans vos games ? N’hésitez pas à nous faire votre retour en commentaire, peut être même que vous avez des solutions à ces soucis ^^ !

Gamer depuis 1984, j’ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n’a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz