La PlayStation 5 Pro a enfin été annoncée par Mark Cerny lui même, qui nous a tout expliqué autour de la console ! La philosophie de cette console est de permettre aux joueurs de jouer à leurs jeux en mode « Fidélité » (ou qualité) avec la fluidité du mode « Performance », qui est d’ailleurs le mode choisi par 75% des joueurs actuellement selon Mark !
Pour cela, la PS5 Pro s’appuie sur un GPU (processeur graphique) 45% plus rapide que celui de la PS5 en rastérisation, tout en bénéficiant des prochaines technologies d’AMD, pas encore disponibles sur PC d’ailleurs, en matière de Ray Tracing notamment. On parle de fonctions qui ne seront disponibles qu’en RDNA 4, dont les cartes seront disponible qu’en 2025 ! On notera aussi qu’elle possède une accélération en machine learning, qu’on peut comparer aux RT Core des cartes Nvidia permettant le DLSS (ici c’est du PSSR, pour PlayStation Spectral Super Resolution). Le CPU (processeur principal) est basiquement le même, pouvant être boosté pour tourner 10% plus rapidement, et la mémoire reste à 16Go, la encore légèrement plus rapide.
Le tout devrait être (en théorie) capable de débrider n’importe quel jeu et lui faire atteindre les 60 fps sans broncher, voire, pour certains jeux, de tourner en 8K – c’est le cas pour Gran Turismo 7 par exemple, qui propose également de jouer en 4K avec le Ray Tracing activé à 60 fps !
Le prix de cette petite merveille ? 799.99 € toutes taxes comprises, sans lecteur (vendu 129.99 € séparément) et sans le pied pour la faire tenir verticalement, où il faut rajouter encore 29.99 € (d’autant plus que la console est vraiment laide à l’horizontal…). Un peu mesquin, pour ce coup, Sony…
Quel est mon avis à ce sujet ?
De base, je joue beaucoup sur Xbox Series S. Autant vous dire que les performances et les graphismes des jeux, pour moi, c’est secondaire. Mais il est plaisant de voir les joueurs avoir le choix et d’observer vers quelle offre ils vont se diriger ! Vont-ils casser leur tirelire pour une console permettant d’avoir un maximum de performances sans compromis, ou au contraire vont-ils continuer de privilégier la PS5 Slim ?
Personnellement, et un peu comme tout le monde je suppose, je la trouve trop chère. C’est mon ressenti, certes, mais je peux l’expliquer assez simplement :
- Une PS5 Digital Edition coutait 399 € quand je l’ai acheté en 2020. Elle est aujourd’hui (slim) à 449 €.
- On rajoute 100 € pour un lecteur >> on est à 549 € une PS5 Slim actuellement.
- L’écart de prix entre une PS4 et une PS4 Pro était de 100 €. Partant de ce principe, une PS5 Pro Digital Edition 1 To me semblait tirer dans les 549 € (449 € + 100 €) .
- En prenant en compte l’inflation, j’ajoute même 50% sur le delta de prix, soit plutôt 449 € +150 € = 599 € la PS5 Pro Digital Edition 1To. C’est cadeau.
- Si on regarde chez Xbox, la différence de prix entre une Xbox Series X 1 To et 2 To est de 100 €, on en vient donc à 699 € la PS5 Pro Digital Edition 2 To.
En partant de là, en terme marketing (sans prendre en compte les pièces nécessaires à la réalisation de cette console), les prix que j’attendais pour une PS5 Pro me semblait être :
- 599 € La PS5 Pro Digital Edition 1 To
- 699 € La PS5 Pro Digital Edition 2 To
- 699 € la PS5 Pro 1 To + Lecteur
- 799 € la PS5 Pro 2 To + Lecteur
A partir de cette grille, la console me semble être 100 € trop chère, surtout que contrairement à la PS4 Pro qui apportait le support de la 4K sur une console de salon, ici, on ne parle que d’améliorations de performance au niveau des jeux (surtout le framerate finalement), et de la 8K dans certains cas (mais qui, sincèrement, possède un écran 8K ici ?). De mon côté, je ne suis pas sûr du tout d’acheter cette console – y compris pour faire du contenu sur la chaîne – tout dépendra de l’état de mes finances à ce moment.
Après, notons que l’on est plus du tout à la même époque (la PS5, sorti il y a 4 ans, coute 50 euros de PLUS qu’à sa sortie !), que le prix des composants à explosé, et que les consoles « haute performance » reste un marché de niche : seulement 14% des PS4 vendus aux USA furent… des PS4 Pro ! Dans ces conditions, on peut comprendre que la PS5 Pro s’adresse à un marché très limité, un peu à l’image de l’Apple Vision Pro dans une moindre mesure bien entendu, avec une console vendue à un prix évitant toutes pertes à Sony : Chaque PS5 Pro vendue n’étant qu’un bonus dans le chiffre d’affaire de la société.
Bref, terminons sur une bonne note, avec 8500 jeux PS4 et PS5 qui bénéficieront du Boost automatique permettant de stabiliser les performances graphiques, et déjà 7 jeux annoncés comme optimisés pour la PS5 Pro :
- Alan Wake 2
- Gran Turismo 7
- Final Fantasy VII Rebirth
- Demon’s Souls
- Hogwarts Legacy
- The Last Of Us Part 2 Remastered
- Assassin’s Creed: Shadows
Les précommandes seront lancées le 26 septembre 2024, pour une disponibilité de la console le 7 novembre de la même année ! Êtes-vous prêts ?