Final Fantasy Type 0 HD, le responsable de mon (mini) malheur !
Final Fantasy Type 0 HD, le responsable de mon (mini) malheur !

Pourquoi acheter ses jeux chez Eneba n’est pas (toujours) une bonne idée…

Final Fantasy Type 0 HD, le responsable de mon (mini) malheur !
Final Fantasy Type 0 HD, le responsable de mon (mini) malheur !

Hello ! J’avais envie de partager avec vous ma dernière expérience avec Eneba, un revendeur en ligne de jeux sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC ! Faisant parti du marché gris, c’est-à-dire un revendeur approuvé ni par Sony, ni par Microsoft, ni par Nintendo, ni par les éditeurs, il propose souvent des jeux à des tarifs défiant toute concurrence…

Pourquoi acheter ses jeux chez Eneba peut être risqué.

Eneba est en réalité un Marketplace. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un site qui met en relation des vendeurs et des acheteurs sans gérer les clés eux même. Notez également qu’Eneba vend des clés de différentes régions. On peut se retrouver avec des prix vraiment bas… Voire trop bas.

Avouez que 3,35 € pour Resident Evil VII, ça se laisse tenter.

Le premier problème du site, c’est qu’il vend des clés d’un peu tous les pays, avec des niveaux de vie différents et des taxes différentes. Et, sachant qu’il est interdit d’utiliser un VPN pour masquer son adresse IP aux serveurs de Microsoft, vous risquez de compromettre votre compte en tentant d’entrer ces clés sur votre compte (via un VPN du coup, puisque sinon on ne peut rentrer que les clés de notre propre compte). Alors évidemment, c’est à vos risques et périls, mais sachez

Le second souci, et c’est ce qu’il m’est arrivé : les vendeurs ne sont pas toujours fiables ! Dans mon cas, j’ai acheté une clé de FINAL FANTASY TYPE-0 HD (que je possède d’ailleurs en version physique, c’était pour y jouer sur ma Xbox Series S, sachant d’ailleurs que le jeu est actuellement en promotion à 6,99 € sur PlayStation) et… la clé que m’a fourni le vendeur est désactivée ! Celle-ci ne fonctionne pas, et j’ai droit à un message d’erreur m’indiquant :

 Contact who you got this code from. We can’t redeem it. »
CatalogSkuDataNotFound

Superbe… De ce que j’ai compris, cela peut arriver, par exemple, si les clés ont été achetées avec une carte bleue volée et qu’elles ont été désactivées par l’éditeur ! Je ne dis pas que c’est le cas ici (le vendeur est un certain XBX_codes), mais quoi qu’il en soit… Mon jeu ne fonctionne pas (bon, après, la clé était à 4 €, ça va).

Mais c’est la suite qui va vous étonner. La seule personne que vous pouvez contacter est Eneba (et non le vendeur) et ce sont eux qui décident de la marche à suivre ! C’est ce que j’ai fait et si la réponse est très rapide, le reste est assez… Glaçant. Eneba s’est d’abord retranché derrière le fait que la région de la clé ne correspondait pas à mon compte. J’ai dû leur expliquer que ce message d’erreur correspond à une clé désactivée (même pas erronée, mais désactivée) et que par conséquent, elle ne fonctionne pas, et que j’aimerais au pire un remplacement de la clé, au mieux un remboursement…

Leur réponse fut étonnante : la clé a été contrôlée par leurs services (mouaip, je me demande comment) et celle-ci est bien fonctionnelle, c’est la geolocalisation qui est problématique. Ce qui est faux, puisque dans ce cas-là, un autre message d’erreur s’affiche, celui-ci :

This code can’t be redeemed. It was purchased in a different region from your account. 
GeoRestricted

Bref, vous l’aurez compris : Eneba va tout faire pour ne pas vous rembourser votre clé en cas de pépin. Pire encore, les vendeurs sont protégés : il m’est impossible de mettre une mauvaise note au vendeur pour prévenir les autres usagers (je me demande sur quoi sont basées les notes des vendeurs du site, qui sont quasi tous au-dessus des 9/10 d’ailleurs), ou d’entrer en contact avec lui. La solution qui m’a été proposée ? Revendre mon code sur eBay ou sur Amazon, « ça a fonctionné pour d’autres de leurs clients ». Mouaip, ce n’est pas mon genre de tenter d’arnaquer mon prochain.

Bref, le but de mon article n’est pas de vous dissuader d’acheter sur Eneba ou d’utiliser un VPN pour activer vos clés Xbox. Le but de cet article est de vous faire prendre conscience qu’il y a un risque de perdre la somme que vous aurez investi dans un jeu acheté sur le marché gris. Et autant sur un titre à 4 €, j’ai joué, j’ai perdu, autant sur un titre à 50 ou 60 €, j’avoue que j’aurais plus les boules…

En conclusion, je dirais d’éviter un maximum de dépenser de grosses sommes sur Eneba. Il existe toujours un risque d’avoir un problème d’activation sur une clé, et si cela arrivait, sachez que la prise en charge est loin d’être exemplaire… Il vaut parfois mieux rajouter quelques euros et avoir un vendeur sûr plutôt que de risquer un pépin chez Eneba. Je finirais quand même en précisant que j’ai eu des dizaines de transactions chez Eneba qui se sont bien déroulé, Otakugame.fr a même été partenaire avec Eneba, mais ces récents évènements me permettent de vous rappeler que ces opérations ne sont malheureusement pas sans risques.

MAJ 01/09/2022 : Bon bah, j’ai le fin mot de l’histoire : la clé était bel et bien valide ! Mais, pour une raison que j’ignore, impossible de rentrer la clé sur mon compte principal. J’ai dû créer un nouveau compte dans le pays de la clé et utiliser un VPN pour l’activer (après, c’est un peu particulier, les adresse IP que j’ai se situent en Martinique et pas en France, c’est ni vraiment l’Amérique Latine, ni vraiment la France, c’est un peu compliqué avec les sécurités…). Moralité, sur cette clé, Eneba avait raison, et ça a fini par se régler (enfin d’une certaine façon), mais, pour autant, sachez que ce genre de mésaventure peut vous arriver !

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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1 commentaire

  1. Alexandre dit :

    Bonjour,
    Un peu hors sujet, mais pas complétement, je voudrais partager une expérience Eneba avec vous:

    Eneba m’a vendu une clé Steam (sous forme d’image) qui a été activée par quelqu’un d’autre dans la minute qui a suivi la vente avant que je n’ai eu le temps de le faire.
    ENEBA se protège derrière leurs conditions qui protègent tous leurs vendeurs même les malhonnêtes et n’ont aucune considération pour leur client. Ils ne donnent aucun crédit à leurs clients, seuls leurs vendeurs sont protégés.

    Je me suis fait purement et simplement volé de 50€!
    Pour les gros achats fuyez ce site, cela ne sert a rien de chercher a gagner 1 euros quand on en perd 50 d’un coup sans être protégé.

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