Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon.fr.
Aujourd’hui, nous allons faire un test particulier, car il s’agit de mon feeling vis-à-vis de ma Xbox One, que je viens de recevoir ce soir ! Alors quels sont mes impressions à chaud ? Eh bien, c’est parti !
Accueillie par une armée de Pikachu, c’est toujours un grand plaisir de recevoir une nouvelle console à la maison. Le unboxing fut assez rapide, puisque seule la console, le câble HDMI et l’alimentation sont à brancher… D’ailleurs la boite est compartimentée exactement comme celle de la Wii U dans cette version *sans kinect* de la Xbox One ! Personnellement, j’aime beaucoup le packaging !
Vient ensuite la première mise en route… Manette de qualité (même si à piles), interface sobre, console totalement silencieuse, on ressent tout de suite l’évolution avec la Xbox 360. Microsoft monte en gamme et ça se sent ! Petit bémol : Une mise à jour obligatoire de 562 mo (obligatoire ?) toujours d’actualité… Mais rien de bien méchant !
Après avoir fait un peu le tour dans l’interface (bordélique) de la console, j’ai fini par insérer mon Blu Ray de [[[Forza 5]]] dans la console… Et là horreur, le jeu me propose d’installer une mise à jour de 9.2 go ! Ce que, bien entendu, j’ai refusé… La console me propose alors d’installer le jeu… Faisons donc un tour sur le store récupérer les jeux que j’ai déjà installés !
Et la… C’est le premier (petit) drame. Où se trouve la liste de téléchargement ? Et mes jeux GWG que j’ai soigneusement récupéré depuis juillet ? Je ne sais pas… Heureusement, je me souvenais du nom de quelques un d’entre eux et du [[[Metal Gear Solid Ground Zeroes]]] que j’avais acheté en promotion… Sauf que non. La console REFUSE de me laisser l’ordre de téléchargement de me jeux. Je me retrouve avec une liste de téléchargements longue comme un jour sans pain, et je ne peux pas définir l’ordre dans lesquels je veux les télécharger ! Pire que ça, [[[Forza 5]]] s’est mis en pause dans son téléchargement. J’ai dû retirer le Blu Ray et le remettre pour forcer l’installation. Pas très next-gen tout cela…
Quelques minutes plus tard, ^^’, [[[Forza 5]]] est enfin installé ! On va pouvoir y jouer ! Hum… Sauf que le jeu re-propose sa super mise à jour de 9.2 go. Mais non, on va « installer plus tard ». Mais… On ne peut pas jouer au jeu sans installer la mise à jour. Chose que je fais, et en attendant, je vais pleurer sur les forums que je ne pourrais pas jouer à la Xbox One avant 5 ou 6 jours…
… Sauf que Microsoft a pensé à tout (Quand même !) ! En effet, après environ 15 min, la console me fait une petite notification pour me dire que je ne suis plus puni, et qu’elle accepte de jouer avec moi 😀 ! Je me rue vers elle et lance [[[Forza 5]]]… Et là, je suis bluffé. La qualité de modélisation des véhicules est tout simplement sublime, j’ai rarement vu ça dans un jeu de course ([[[Forza Horizon]]] 2 et [[[DriveClub]]], bien sûr, mais je ne les possède pas encore) ! Tous les détails des véhicules sont reproduits aux détails près, la profondeur de champs et les éclairages sont magnifiques. Lançons donc notre première course…
Durant cette première course, j’ai une sensation étrange. Le 60 fps. Le 1080p (dont je ne bénéficie pas sur ma Bravia 32″ avec sa dalle 1366×768). Les effets de lumières dynamiques. J’ai vraiment la sensation de jouer sur PC. Même au niveau des textures, du rendu de l’herbe… Tout est si « PC ». Du coup, je ne suis plus réellement bluffé au niveau graphique. Simplement, je joue à un jeu de caisse, magnifique certe, mais quelque part graphiquement si classique… Les modèles de shaders des arbres. Les textures de barrières. Le ciel. Rien d’inconnu pour un joueur PC. Il y a quelque chose de routinier. La sensation de jouer à [[[Forza 4]]] *un peu mieux graphiquement*. Mais le plaisir est là et j’apprécie particulièrement les jeux de courses. Branchons notre casque Tritton…
Et là d’un coup, avec le 7.1, le jeu est transcendé. Spatialisation parfaite du son. Son du moteur reproduit à la perfection. Je suis vraiment sur le cul. Les vibrations dans la manette au niveau des gâchettes contribuent encore à accroître ce sentiment de perfection. Quand j’accélère, la gâchette d’accélération frétille, comme une pédale d’accélération ! Quand je freine, la pédale de freins tremblote sous mes doigts. Je ne regrette pas une seconde. C’est la meilleure expérience de course que j’ai jamais eu. Et pourtant je joue à Forza au volant (bon Ok, volant officiel Microsoft) ! NDLR : Pour les trolls, oui j’ai joué à GT6. D’ailleurs, le comportement des véhicules est extrêmement réaliste si on le veut. la difficulté modulable est un excellent point !
Autre point qui m’a surpris : Les Drivatars. Vous savez, ces pilotes controlés non pas par la console, mais par des serveurs de Microsoft et se calquant sur la façon de jouer des autres pilotes. J’étais le premier à penser qu’il s’agissait d’un argument purement commercial. Sauf que non. J’ai joué en solo, avec la sensation de jouer en ligne. Vous savez quand un bât***d vous empêche de passer en ligne droite en foutant son gros c*l devant vous. Quand un abr*ti décide de freiner si tardivement qu’il se mange le mur dans le virage (et vous aussi, puisque vous lui faisiez confiance pour les distances de freinage). Quand un couill*n coupe dans un virage en s’appuyant sur vous pour vous dépasser. Eh bien les Drivatars font tout cela. Donnant une sensation de vie à l’IA. Vraiment, on se prend rapidement au jeu. Une très bonne trouvaille de Microsoft !
Je fais mes 5 courses, et je reviens au menu, tout en fluidité. Jamais la console ne coupe mon jeu. C’est également un bon point pour la Xbox One, la fluidité de la navigation à travers les menus. C’est agréable. Lisible. Et ça devient moins bordélique… La console commençant son long apprentissage de ma personne…
Alors bien sûr, la console à des défauts. Comme son espace disque qui diminue à vue d’oeil. Ses installations & mises à jour obligatoires (et heureusement bloquante que 10 minutes dans mon cas). Le manque d’un micro pour les commandes vocales lorsque l’on a pas Kinect (Le casque pourrait être utilisé pour cela, non ?). Mais elle a également ses qualités. Comme sa relative compacité (elle n’est pas si grosse que cela finalement face à une Xbox 360 fat). Son silence de fonctionnement remarquable. Et finalement, je la trouve plutôt classe et moderne dans mon placard, aux côtés de ma PS3, ma Xbox 360, ma Wii, ma Wii U et ma Master System !
Bref, après un déballage désastreux, je peux vous dire que je ne regrette pas une seconde mon achat. J’attends avec impatience [[[Sunset Overdrive]]] et [[[Forza Horizon 2]]], que je vais m’empresser de commander ! Merci en tout cas de m’avoir lu, et n’hésitez pas à me laisser vos remarques en commentaires 😉 !
Points positifs | Points negatifs |
---|---|
Une console extrêmement silencieuse | Kinect en retrait |
Qualité de finition | Temps d’installation des jeux |
Rapport qualité/prix | Espace disque qui fond très, très vite… |
La meilleure manette au monde | |
Elle va plus loin que le jeu vidéo pur ! |
Console Xbox One (ancien modèle)
399,00 €Edit : Comment modifier l’ordre de priorité des téléchargements sur Xbox One ?
Geekmtp a entendu mes râlements sur Twitter, et m’a donné la solution toute simple pour gérer la priorité des téléchargements sur Xbox One ! Il suffit de se mettre sur le jeu que l’on veut télécharger en priorité et d’appuyer sur la touche « menu » (à droite du logo Xbox de votre manette) et de cliquer sur « Installer » ou « Télécharger » et le tour est joué !
@SuzuKube Tu cliques sur « Start », le bouton a droite du logo Xbox, et tu lances le téléchargement. Ca le fera passer en prioritaire
— GEEK, mais pas trop (@geekmpt) 24 Octobre 2014
Pour résumer : Elle est top 😉
Après une année, 9,2Go de maj pour un jeu… ben merde alors. On est loin de GT5 et 6, mais tout de même…
C’est un peu chaud, mais les téléchargements de la Xbox One sont extrêmement bien pensé. Lorsqu’elle ne fonctionne pas (éteinte donc) elle continue ses téléchargements ! Et ce sans aucun bruit ! Je suis bluffé ^^’
Pour compléter ceci, j’ai joué un peu plus à ma console, alors autant Forza Horizon 2 est carrément magnifique 😛 Avec des effets de lumières à tomber, les carrosseries parfaitement modélisées et un aliasing hyper discret… Autant j’ai la sensation qu’un Dead Rising 3 aurait pu être fait une Xbox 360 en y mettant moins de zombies, et que dire de l’horrible Crimson Dragons, la plus grosse déception pour moi (la c’est du foutage de gueule graphique. Ce doit être un jeu porté directement de la Xbox 360, je ne vois pas d’autre explications…)…
Mes prochains jeux seront donc Forza Horizon 2 et Sunset Overdrive !