Test : 2h d’horreur avec The Evil Within !

The Evil Within. En couleurs cette fois-ci ;) !
Test de : The Evil Within
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
5/5
Le 20 décembre 2014
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale Xbox One fournie par abonnement-xbox-live.com.

Bon, ben voilà. J’ai finalement craqué après avoir vu toutes ces promotions sur ce jeu dont on nous a tant parlé avant sa sortie (et un peu moins après…)… Alors au final, ce jeu, valait-il le buzz dont il a bénéficié ? Maître Mikami maîtrise-t’il toujours autant son sujet, en tant que Papa des Resident Evil ? C’est ce que nous allons voir dans ce quick’test !

Ce test est garanti 100% sans spoils mes amis ! Lisez sans craintes (mais ne regardez pas la vidéo…) !

Resident Evil dans un hôpital Psychiatrique.

Ouais. C'est bien un hôpital.

Ouais. C’est bien un hôpital.

Première chose qui m’a marqué dans le jeu : Ses graphismes. Non pas que je sois porté à fond sur les graphismes, j’adore jouer sur ma Wii U, mais que l’on est sur une console New-Gen ici, sur Xbox One. Et je n’ai vraiment pas la sensation d’être sur Next-Gen

Personnellement, je peux pardonner les bandes noires permettant de limiter la visibilité et d’augmenter la peur, mais je déteste  l’animation de marche et de course du personnage principal…. J’ai l’impression de contrôler un singe savant. Navrant.

J’allais même jusqu’à conseiller de jouer au jeu sur Xbox 360, mais au final, à la vue des vidéos comparatives sur le web, c’est encore pire sur Last-Gen… Voyez cela dans vidéo de comparaison New-Gen / Last-Gen :

Bref, c’est pas la joie techniquement mais au niveau ambiance, on reconnait bien la pâte de Shinji Mikami. L’Asile est extrêmement détaillé, le level design tue, on se sent comme dans un film d’horreur, l’envie d’avancer dans le jeu est bien présente, afin de découvrir d’autres environnements, qui sont très diversifié, bien plus qu’un Resident Evil / Biohazard HD Remaster par exemple…

Je vais pas fuir devant toi mon cochon !

Je vais pas fuir devant toi mon cochon !

 

Au niveau sonore, c’est de l’excellent boulot en revanche. On s’y croirait. Entendre les pas de ces rodeurs tout autour de nous. La musique oppressante augmenter ou baisser selon le contexte. Les battements du cœur du héro qui augmentent lorsqu’un ennemi se rapproche et que vous êtes planqué sous un lit… Bref, c’est de l’ambiance sonore optimisée aux petits soins ! Sans compter que la narration est très intriguante.

Shinji Mikami nous montre pourquoi un scénario, c’est important dans un jeu !

Mais WTF ?! Il se passe quoi ici :( !

Mais WTF ?! Il se passe quoi ici :( !

Car en réalité, jouer à « The Evil Within« , c’est jouer à ce qu’il y a de mieux au niveau du scénario en matière de jeu d’horreur. Fini les Zombie de la Umbrella Corporation, ici nous avons affaire à… Des monstres ? Et des patients disparus d’un hopitâl Psychatrique… Bref, on est dans un territoire inconnu, et on apprend à survivre par soi même, à coup de Die & Retry… On apprend à craindre certains ennemis. A en massacrer d’autre. A faire du bruit pour les attirer ailleurs. Bref, on doit tout réapprendre, et ça, c’est un régal ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant flippé dans un jeu, ma dernière fois étant dans Resident Evil : Revelations sur Wii U ^^ ! J’en suis à 2H de jeu, et je ne sais toujours pas ou le scénario veut nous amener, et je veux en savoir plus sur cet univers majestueux… Et ça, c’est un bon point pour un jeu de cette trempe !

Donc, graphiquement moyen, mais potentiel énorme ?

Vous n'imaginez même pas ce que renferme cet endroit...

Vous n’imaginez même pas ce que renferme cet endroit…

Oui ! Car si vous avez adoré le premier Resident Evil ou Resident Evil 4, les sensations procurés par ce jeu sont proches, et même décuplées grâce à cet univers totalement inédit ! Alors certes, je ne trouve pas les protagonistes très charismatique, il y a des défauts graphiques, mais l’histoire et la narration sont tellement excellentes que le jeu me tiens réellement en haleine ! Je n’arrive plus à jouer à un autre jeu : Chaque fois j’y reviens ! Je ne peux donc que vous conseiller cette expérience unique, que ce soit sur Last-Gen ou Next-Gen !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

On se plonge dans cet univers Un peu juste pour de la Xbox One (graphismes)
Les environnements détaillés  Parfois frustrant (difficulté)
L’IA vraiment pas à la ramasse
On est lâché dans la nature. Survivons !
 L’ambiance sonore

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Prix: EUR 29,99

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

6
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
4 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
Neko ChanSuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Neko Chan
Invité
Neko Chan

Salutation camarade Gamer,
J’aimerai savoir si tu a eu le patch day-one du jeu. Grâce à celui-ci, d’après quelques sites internet, on aurait notamment un jeu plus fluide, plus beau et moins buggé.
Personnellement je possède la version PS4 et j’ai un jeu qui rame quand il y a quatre ou cinq infectés à l’écran et à partir du chapitre 6 le jeu nous a fait des surprise : retour à l’écran titre en plein milieu du chapitre, le perso qui tombe a l’infini a travers les textures au chapitre 10, bug de cinématiques qui ne se déclenchent pas, les FPS qui tombent inexplicablement et un peu n’importe où,…
Le jeu ne parait clairement pas terminé, et sans le patch il nous fait bien hurler, on ne peut pas le terminer à cause des bugs !
C’est dommage car comme tu le disait, le jeu te prend dans son scénario et te fait voyager dans son esprit malsain et psychopathe. Ce jeu est un survival-horror de qualité mais il est sorti trop tôt et se trouve bourré de défauts qui ont un impact réel sur le jeu.

Neko Chan
Invité
Neko Chan

PS : désolé pour le pavé mais je ne trouve pas de réponses claires a ce problème de bug et ça me rend folle