9

Test : 6h avec Assassin’s Creed Syndicate, le AAA mal aimé ?

Share

Critique réalisée à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon.fr. Captures d’écran maison.

Comme c’est désormais la tradition, j’ai acheté, cette année encore, tardivement, l’édition 2015 d’Assassin’s Creed, répondant au sobriquet de Syndicate… Et je dois l’avouer, sans faire durer le suspense, que je suis très agréablement surpris !

Vous aimez les trains ? Vous serez surpris de leur niveau de modélisation !

Vous aimez les trains ? Vous serez surpris de leur niveau de modélisation !

Assassin’s Creed, y’en a trop…

C’est pour moi à la fois vrai et faux. Je veux dire, il y a un tel choix de jeu, si vous trouvez qu’il y a trop d’Assassin’s Creed, rien ne vous empêche d’acheter Fallout 4 ou Just Cause 3 pour avoir un jeu… Différent ? Pour ma part, je ne pense pas que la plupart des joueurs jouent pendant 12 mois au même jeu… Tout au plus un mois. Au final, patienter 11 mois pour un nouvel épisode n’est pas non plus un rythme totalement irraisonnable si je me fie aux sorties de Marvel au cinéma par exemple… Bref, cela n’engage que moi, et revenons au fond du sujet : Pourquoi j’aime Assassin’s Creed Syndicate ?

C'est vrai ça, pourquoi j'aime Syndicate ?

C’est vrai ça, pourquoi j’aime Syndicate ?

Premier point, même si l’animation n’est pas un foudre de guerre (je sens que ça hoquette à certains endroits), Londres est la bienvenue dans l’histoire des Assassins. Si Unity et sa reconstitution de Paris est l’épisode qui m’a le plus marqué, avec les superbes joutes navales d’Assassin’s Creed Black Flag, il faut savoir que je n’ai pas aimé le premier épisode d’Assassin’s Creed sur ma Xbox 360… J’avais trouvé le jeu trop moyenâgeux et fade face à un Prince Of Persia…

Ici, on entre dans une erre moderne, pas si éloignée de notre mode de vie actuel...

Ici, on entre dans une erre moderne, pas si éloignée de notre mode de vie actuel…

Mais depuis Black Flag, je me suis vraiment passionné pour la série, et cet épisode Syndicate apporte son lot de nouveauté. Assassin’s Creed entre enfin dans l’air moderne, des machines à vapeur et des immeubles plus haut que 3 étages ! Et mine de rien, ça change tout. Notre QG, désormais mobile sur les rails de Londres , car… Il s’agit de Bertha, un train assez classieux. On peut noter également l’apparition du grappin, qui apporte une nouvelle façon de se déplacer dans la série, un peu à l’image de Spiderman d’ailleurs… Enfin, les calèches, même si elles ont été intégrées de façon maladroite avec une physique semblant être sortie tout droit de Watch Dogs, restent une façon amusante de parcourir Londres.

View post on imgur.com

Au final, le copier coller de Unity lu ici et là dans la presse ne s’est vraiment pas produit pour moi. J’aime voir toutes ses usines déverser leur fumée nauséabonde sur Londres. J’aime voir tous ces navires voguer sur la Tamise, donnant plus de vie à ce Assassin’s Creed qu’à aucun autre. J’aime aller à la gare pour monter à bord de mon QG… Oui, j’aime cet Assassin’s Creed.

Les habitants font parfois des activités très amusantes !

Les habitants font parfois des activités très amusantes !

Quoi ? Tu t’amuses dans Assassin’s Creed ?

Ah que oui ! Au début, j’ai trouvé les combat trop simple par rapport à un Unity, à cause de la rapidité des enchainements. Mais bien vite, cela se corse sans devenir d’une difficulté effroyable. Là ou j’évitais les combats dans Unity, ici je cherche souvent la confrontation, car j’aime bien le système de combat qui se rapproche d’un beat’t’em all.

View post on imgur.com

Les missions sont agréables et variées, mixant course de calèches, infiltration, combat, parkour, je n’ai pas grand chose à reprocher au jeu à ce niveau non plus. En fait, même si ce n’est pas comparable, je m’amuse plus dans Assassin’s Creed Syndicate que dans Fallout 4. Ce n’est qu’une question de sensibilité bien sûr, mais c’est comme ça, j’ai passé plus de temps sur cet Assassin’s Creed que sur le petit dernier de Bethesda (qui est loin d’être mauvais, rassurez vous !).

On peut toujours se synchroniser pour avoir des cartes plus précises !

On peut toujours se synchroniser pour avoir des cartes plus précises !

Et au niveau de l’histoire ?

Bon, je l’admet, à ce niveau, je n’ai rien trouvé de transcendant. Les Templiers ont Londres entre leurs mains, et il faut tuer tous les sbires pour remonter jusqu’à eux. Honnêtement, je ne fais même pas attention à l’histoire, ce qui me marque le plus étant la rivalité fraternelle entre Jacob et Evie, les deux protagonistes du jeu. D’ailleurs je me suis beaucoup attaché à eux, grâce à un doublage et des dialogues de qualité. Ce n’est, par contre, pas du tout le cas des autres personnages secondaires, que j’ai trouvé tous anecdotiques… Même si les références à l’histoire sont bien sympa !

Je sais que vous adorez cela, mais je ne parlerais pas de bugs (affichage/mission) dans ce test.

Je sais que vous adorez cela, mais je ne parlerais pas de bugs (affichage/mission) dans ce test.

Et donc, tu approuves la licence annuelle d’Ubisoft ?

Sans hésiter, oui. Le jeu souffre un peu du syndrome Rise of The Tomb Raider : certains aimeraient que le jeu change du tout au tout. Pour ma part, je trouve les graphismes toujours aussi enchanteurs, la maniabilité fun et agréable, et je passe de très bon moment en compagnie du jeu, et c’est tout ce que je lui demande. En revanche, si vous êtes penchés sur le scénario, sur la méta-histoire quasi inexistante, où sur un jeu d’infiltration digne d’un Splinter Cell, passez votre chemin : vous allez juste détester cet épisode…

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Une reconstitution de Londres bluffante.L’histoire, loin d’être passionnante.
Les graphismes, toujours aussi réussis.Les personnages secondaires, anecdotiques.
L’ambiance, avec Evie et Jacob qui se chamaillent…La méta-histoire, complètement oubliée.
Le grappin et les calèches, apportant une autre dimension de jeu
La vie dans la ville (animaux, bateaux, habitants…)
Available for Amazon Prime