Test : DriveClub Bikes, les motos débarquent dans l’club !

Driveclub bike
DriveClub Bikes est-il un investissement intéressant ?
Test de : DriveClub Bikes
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
15

Testé par :
Note :
4/5
Le 28 octobre 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale, achetée via Playstation-Plus-Now.com. Captures d’écran maison.

Si tôt sorti, si tôt testé ! Annoncé en grande pompe lors de la conférence de Sony, avec une sortie juste après la conférence et surtout aucune fuite à propos de ce DLCs/Standalone, je ne peux qu’applaudir l’initiation d’Evolution Studio à ce niveau ! Entre deux tartines de Nutella, je me suis donc mis à la conquête des pistes de DriveClub, une moto (virtuelle) entre mes cuisses (là aussi virtuelles)… Alors, que ressort-il de ce DLC après 1h de jeu ?

Carjack Chiraq, Moto maintenant !

Fini les voitures ! Désormais, avec ce nouveau DLC, on peut sélectionner des motos ! Et pour ce faire, on passe par un nouveau mode de jeu, où l’on se retrouve dans un monde à part entière…

Les modes "Voiture" et "Moto" sont complètement scindés dans le menu.

Les modes « Voiture » et « Moto » sont complètement scindés dans le menu.

Conséquence, on ne peut pas mixer les courses voitures et de motos, comme dans Project Gotham Racing 4 (PGR4), mais qu’à cela ne tienne ! Cela n’enlève pas d’intérêt au jeu (je trouvais ça marrant dans Project Gotham, mais déséquilibré…). On recommence donc une nouvelle carrière, à travers 42 épreuves sur les pistes que l’on connait déjà, réparties sur 6 environnements !

Les épreuves de ce DriveClub Bikes sont hyper variées !

Les épreuves de ce DriveClub Bikes sont hyper variées !

Y’a rien de nouveau alors ?

Ben… Déjà, bonne nouvelle, je n’ai pas eu la sensation de me retrouver face au même jeu. Je m’explique : les motos ayant un angle de braquage digne d’un Antonov Russe (Merci @dukedino de m’avoir filé une culture aéronautique sans failles), combiné à une accélération et un freinage sans faille, on redécouvre littéralement chaque circuit ! Je ne vais pas revenir sur les graphismes, toujours aussi agréable à l’œil, mais je vais parler de framerate pour une fois.

Graphiquement, le jeu est toujours irréprochable, avec des effets de lumière à couper le souffle !

Graphiquement, le jeu est toujours irréprochable, avec des effets de lumière à couper le souffle !

Je n’aime pas beaucoup parler de cet aspect, mais avec les motos, on se retrouve très souvent aux limites de vitesses de défilement du jeu, donnant une sensation « accrocheuse assez étrange » à haute vitesse. J’ai l’impression que ce sont des pertes de frames (des micro lockage) et non des chutes de framerate… C’est assez étrange à expliquer, d’autant plus que je ne sais pas si c’est pas fait exprès pour accentuer l’effet de vitesse. Rien de gênant, juste qu’on se dit parfois qu’il mériterait bien un petit 60 fps ce petit DLC, vu comme ça speed en moto !

Qui dit DriveClub dit vitesse… Alors on drift !

Ou pas. Les drifts sont juste irréalisables en moto. J’ai beau essayer (et non je ne suis pas un noob), et c’est impossible. La moto reste droite sur sa trajectoire ! Alors n’y connaissant rien à la moto, j’ai quand même cherché, et oui, on peut drifter avec une moto

Tu vas drifter, oui ou m*rde ?!

Tu vas drifter, oui ou m*rde ?!

Et on en arrive au soucis principal de ce DriveClub Bikes : La gestion de la physique. Votre pilote est juste collé à la superglue à sa moto, et il est imperturbable dans sa trajectoire. Tel Superman, vous pouvez foncer dans tous vos adversaires, cogner des murs, à moins de de foncer avec un angle de 89° dans un mur à 247km/h, difficile de tomber de sa moto (et encore, on a juste droit à une pitoyable animation) ! C’est du à un rush dans le développement ? Ou est-ce un choix des développeurs pour coller au DriveClub Auto ?

Un jeu, c’est pas que de la physique et des graphismes !

Oui, et heureusement ! Ce qui sauve DriveClub Bikes, c’est qu’il reste un jeu très fun. L’ambiance est vraiment bonne, et il me rappelle les anciens jeux de moto arcade, comme…  Le défunt Suzuki Alstare Extreme Racing que j’adorais sur ma Dreamcast (comment ça j’étais le seul à l’aimer ?), mais en 100 fois plus rapide et fun !

Moi, j'ai toujours trouvé que toutes les motos se ressemblent...

Moi, j’ai toujours trouvé que toutes les motos se ressemblent…

Alors au final, non, il ne dispose pas d’une superbe physique, non, je n’y connais rien à la moto, et oui, ce sont les mêmes circuits. Mais j’adore les nouveaux challenge sur la piste (faire des roues arrières et des roues avant). J’adore la sensation de vitesse (et de freinage). Et au final, j’adore ne pas avoir peur de me vautrer au moindre virage parcequ’il y a un adversaire à mes côtés !

Verdict

Finalement, malgré des appréhensions, on se retrouve devant une bonne extension, mais il faut savoir ce que vous voulez. Si vous êtes un motard et que vous recherchez un jeu avec de bonnes sensations, passez votre chemin. Si vous aimez les jeux de course arcade, et que vous voulez un jeu qui change un peu de la routine, essayez les motos ! Notons que le jeu est vendu 20€ en standalone, et 15€ en DLC. Son petit prix le sauve donc de justesse de la classe B ;) !

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points negatifs

La sensation de vitesse, grisante ! Quelques accrocs d’animation à haute vitesse.
Vraiment fun à jouer, dans la continuité de DriveClub Différence de conduite entre les différents modèles de moto imperceptible…
On redécouvre les circuits à travers les motos, différentes des voitures. Le modèle physique, loin d’être… Un modèle dans le genre.
Le prix très contenu à la vue du contenu !
Les graphismes, toujours aussi somptueux !

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SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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un peu chero 15e quand tu as déjà le jeux.
j’aurais préféré une approche à la killzone avec son mode multicoop (qui est bien hardcore entre nous, inception truc du genre).
20e standalone, -50% quand tu as le jeu…

Tom
Invité
Tom

moi qui à toujours pas la ps4 je me dis que le jour ou je vais acheter la console, y aura bien une version GOTY Driveclub Cars& Bike edition :p

Znb
Invité
Znb

« Ou pas. Les drifts sont juste irréalisables en moto. J’ai beau essayer (et non je ne suis pas un noob) »

Désolé mais si c’est toi dans la vidéo qui pilote, t’es un noob. Limite ca m’a provoqué une crise d’angoisse. ^^

Pour ce qui est du pilote collé à la meule, c’est sans doute parce que DRIVECLUB se veut arcade ? Voilà pourquoi tout est si facile à prendre en main.

Aeons
Habitué